vieuxmatheux Posté(e) 19 novembre 2021 Partager Posté(e) 19 novembre 2021 je crois tout de même qu'à long terme le fait qu'ils puissent constater que leur réponse ne correspond pas à la vérité, ça n'est pas la même chose que si c'est toi qui le leur dit. Si la grande bande a 36 cases, tu peux demander à ton élève qui trouve 39 si ce qu'elle a écrit veut dire qu'elle pense que chaque morceau a 39 cases (avant de vérifier). Tu peux aussi, avant de les faire chercher, faire des prévisions approximatives : on sait au moins que chaque morceau est plus petit que la grande bande. D'autres pistes pour aider ces deux là à sortir de leur enfermement (je donne des exemples en restant dans le contexte des bandes) : Poser des problèmes dont la réponse n'est pas une nombre ce qui devrait les aider à ne pas faire systématiquement d'opération. Exemple : tu affiches deux bandes bleues ( 24 et 42) et trois bandes rouges (20 chacune), placées loin les unes des autres. Tu annonces que tu vas faire une grande bande bleue avec les deux morceaux, ainsi qu'une grande bande rouge. Quelle sera la plus longue ? Proposer des réponses à une question numérique parmi lesquelles les enfants n'ont qu'à choisir (ils n'ont pas les éléments pour calculer). Exemple : Afficher une bande bleue de 50 et ne bande rouge de 55 (mais pour celle-ci, le nombre de cases n'est pas affiché). Les bandes sont placées côte à côte de façon qu'on voit bien que la rouge est plus longue. Tu affiches des nombres : 10 150 55 2000 43 et tu annonces que le nombre de cases de la bande rouge est dans les nombres affichés. Lequel est-ce ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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