Aller au contenu

Imposer une procédure de résolution de problème : utile ou "dangereux"


Tinychris

Messages recommandés

je crois tout de même qu'à long terme le fait qu'ils puissent constater que leur réponse ne correspond pas à la vérité, ça n'est pas la même chose que si c'est toi qui le leur dit. Si la grande bande a 36 cases, tu peux demander à ton élève qui trouve 39 si ce qu'elle a écrit veut dire qu'elle pense que chaque morceau a 39 cases (avant de vérifier). Tu peux aussi, avant de les faire chercher, faire des prévisions approximatives : on sait au moins que chaque morceau est plus petit que la grande bande.

D'autres pistes pour aider ces deux là à sortir de leur enfermement (je donne des exemples en restant dans le contexte des bandes) :

Poser des problèmes dont la réponse n'est pas une nombre ce qui devrait  les aider à ne pas faire systématiquement d'opération.

Exemple : tu affiches deux bandes bleues ( 24 et  42) et trois bandes rouges (20 chacune), placées loin les unes des autres. Tu annonces que tu vas faire une grande bande bleue avec les deux morceaux, ainsi qu'une grande bande rouge. Quelle sera la plus longue ?

Proposer des réponses à une question numérique parmi lesquelles les enfants n'ont qu'à choisir (ils n'ont pas les éléments pour calculer).

Exemple : Afficher une bande bleue de 50 et ne bande rouge de 55 (mais pour celle-ci, le nombre de cases n'est pas affiché). Les bandes sont placées côte à côte de façon qu'on voit bien que la rouge est plus longue. Tu affiches des nombres : 10   150   55   2000   43 et tu annonces que le nombre de cases de la bande rouge est dans les nombres affichés. Lequel est-ce ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...