Aller au contenu

Grève du 10 décembre


jeanounette

Grève du 10 décembre  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Stork a dit :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/edouard-philippe-il-faut-discuter-de-la-facon-dont-on-redresse-la-remuneration-des-enseignants-pendant-leur-carriere-1208801.html

Donc reprenons. Selon lui, le niveau de pension des enseignants restera identique, après réforme, à ce qu'il est aujourd'hui. A la condition, quand même, que ces pauvres enseignants soient augmentés (et comme rien n'est offert, ma bonne dame, il va falloir que les profs donnent quelque chose en contrepartie. Ce que d'aucuns qualifieraient de chantage, d'autres appellent cela "discuter avec les organisations syndicales pour définir les modalités").

Mais alors pourquoi faire une réforme si le coût global des retraites des enseignants restent le même dans le futur ? Intérêt du Schmilblick ?

Serait-ce, par hasard, que pour atteindre la même somme, il faille travailler BEAUCOUP plus longtemps ? 

 

c'est ce que je me dis : pourquoi faire ça si c'est pour arriver au même résultat??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoutais un podcast sur France Culture à propos de nos rémunérations et pensions. Un intervenant disait que si on arrivait à ajouter 500 millions chaque année, on finirait par arriver à 1000 euros de plus par mois individuellement, et donc que le compte y serait. mais si je ne m'abuse, non ! Pour ceux qui arriveront avec la réforme peut-être mais nous ? Il va nous manquer de l'argent quand même au bout de ces 10 ou 20 ans pour réhausser nos salaires puisqu'on part de bas déjà et que l'augmentation ne va pas se faire d'un coup. Je me trompe ?

Par ailleurs, les intervenants rappelaient quand même qu'il était dangereux de relier notre salaire actuel aux retraites. Notre salaire est en décrochage quoi qu'il en soit et doit donc être revalorisé de fait, réforme des retraites ou non. Il en va de l'attractivité de ce métier et donc de la qualité de l'enseignement.

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-vendredi-13-decembre-2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PommeD'Api a dit :

J'écoutais un podcast sur France Culture à propos de nos rémunérations et pensions. Un intervenant disait que si on arrivait à ajouter 500 millions chaque année, on finirait par arriver à 1000 euros de plus par mois individuellement, et donc que le compte y serait. mais si je ne m'abuse, non ! Pour ceux qui arriveront avec la réforme peut-être mais nous ? Il va nous manquer de l'argent quand même au bout de ces 10 ou 20 ans pour réhausser nos salaires puisqu'on part de bas déjà et que l'augmentation ne va pas se faire d'un coup. Je me trompe ?

Par ailleurs, les intervenants rappelaient quand même qu'il était dangereux de relier notre salaire actuel aux retraites. Notre salaire est en décrochage quoi qu'il en soit et doit donc être revalorisé de fait, réforme des retraites ou non. Il en va de l'attractivité de ce métier et donc de la qualité de l'enseignement.

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-vendredi-13-decembre-2019

Surtout qu'il est question de primes et pas de salaire !

Des primes ça peut sauter du jour au lendemain au bon vouloir d'une nouvelle majorité par exemple ! Donc non, pas de primes ! De plus ce sera au mérite donc pas pour tout le monde. Il faut augmenter les salaires ça fait rentrer des cotisations (vous savez le truc qui permet de financer la sécu, les retraites etc ...). Et puis c'est le système par points qu'il faut combattre !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Freepaille a dit :

C'est pas très sympa comme remarque. Je suis d'avant 75 et je serai en grève mardi 17 comme plusieurs de mes "vieux" collègues, par solidarité avec les collègues plus jeunes mais aussi avec les roulants SNCF qui tiennent bon depuis plus de 8 jours et qui perdent lourd.

quel beau bordel cela pourrait être, la gestion des rémunérations fonction de l âge, déjà qu ils s en sortent difficilement pour nous payer le peu d HS qu on fait, demain ils devront distinguer 2 âges différents, 

je reste encore sceptique sur cette histoire de suppression de  décote pour trimestres manquants pour les avants 1975.

Pour exemple, dans la configuration avant cette réforme, si je m arrêtais à 62 ans, j aurais eu 20% de decote pour manque de trimestres alors que là selon le tableau ci dessus, j aurais -10% sur75% de  mon traitement moyen des 6 derniers mois, ce qui ferait plutôt positif pour certains.

cela me parait incongrue et surtout malsain pour mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est de l'enfumage ! Il faudrait être naïf de croire que ces gens sont honnêtes et intègres. 

Cette "réforme" est idéologique et politique. Elle va à l'encontre des valeurs que nous sommes censées enseigner. Tout esprit éclairé ne peut soutenir ce genre d'ineptie libérable qui paupérise et enfermera les gens dans la misère. 

Résistance !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc là c est double sentence , bravo , pour foutre le boxon, ce sont des champions.

Je suis quand meme assez étonné que ces questions restent en suspens!!

 

Je pense surtout qu ils ne veulent pas le dire et faire passer ce calcul en douce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, ce n est pas avec mes 1390 euros de calcul dans le meilleur des cas que je vais sauter au plafond, peut etre y aura t il pire mais je ne lisse jamais vers le bas et souhaite le meilleur à tous mes collègues, mais pas partisans de tout le monde dans la m....Youpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

a tout hasard, l'un d'entre vous aurait compris l'incidence possible, dans le prochain calcul des retraites, de prendre, l'an prochain, un temps partiel sur autorisation à 80/100 en étant née après 1975 ?

Bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, anne laure 2 a dit :

Bonjour,

a tout hasard, l'un d'entre vous aurait compris l'incidence possible, dans le prochain calcul des retraites, de prendre, l'an prochain, un temps partiel sur autorisation à 80/100 en étant née après 1975 ?

Bonnes fêtes !

Bonjour,

je ne connais pas le détail du nouveau système, mais dans l'actuel, dans la fonction publique, on ne touche qu'au prorata des trimestres travaillés.

A mi-temps, tu auras 2 trimestres cotisés, à 75% tu en as 3. En revanche, ça te compte une année d'assurance.

J'ai fait des années à temps partiel sur autorisation, ma future retraite en est amputée. Ça ne me semble d'ailleurs pas injuste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...