Aller au contenu

Grève du 10 décembre


jeanounette

Grève du 10 décembre  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, la CFDT est pour la retraite à points. Je crois même qu'ils en sont à l'origine, avec le PS.

Par contre, ils ne veulent pas de l'âge pivot.

Pour l'UNSA, ce n'est pas très clair ...

On dirait un remake de la réforme des rythmes scolaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

ici aussi grosse manifestation et beaucoup d'enseignants malgré le temps mauvais

 

Et sinon quand même ironie : j'ai reçu la semaine dernière un courrier du ministère m'expliquant le montant du rachat de mes années passées à travailler avant d'être PE pour que ça compte pour am retraite... j'ai un an pour répondre, j'avoue que je vais attendre car c'est le flou!!! 

On avait déjà eu ça, il y a quelques années (peut-être après 2003), et c'était vraiment très cher pour le bénéfice.

 

il y a une heure, sanstoi a dit :

Donc les PE sont encore plus pénalisés selon leur date de naissance. Il y aura donc l'âge pivot + les mois selon sa date d'anniversaire pour finir l'année scolaire. Passées 60 et quelques années, ces quelques mois peuvent avoir leur importance. En effet, l'espérance de vie, en bonne santé, était de 64ans et 1 mois pour les femmes et de 62 ans et 7 mois pour les hommes, en 2016.

 

Et encore, il s'agit de l'espérance de vie en bonne santé ... calculée sur les retraités actuels.

Nous, on aura eu une vie professionnelle plus longue, sans parler de l'hygiène de vie, donc atteindra-t-on cet âge ?

 

il y a une heure, sanstoi a dit :

Ok merci pour ta réponse @Stork

Mais la question demeure, on est quand même obligés d'aller au bout de l'année scolaire, qu'on le veuille ou non.

Actuellement, si j'ai bien compris, on doit aller jusqu'au bout, quand on n'a pas passé l'âge limite (on termine l'année scolaire de nos 62 ans, et 55 ans pour les anciens instits étant devenus PE après 15 ans de service actif), mais ensuite, on peut partir en cours d'année.

Avec la nouvelle réforme, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

 

Et sinon quand même ironie : j'ai reçu la semaine dernière un courrier du ministère m'expliquant le montant du rachat de mes années passées à travailler avant d'être PE pour que ça compte pour am retraite... j'ai un an pour répondre, j'avoue que je vais attendre car c'est le flou!!! 

Je m'étais renseignée pour le faire à un moment. C’était hors de prix, vraiment un montant très important que je ne pouvais pas mettre... Je sais pas si ça a changé...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 ans pour les instits ayant au moins 15 ans de services actifs ( instit quoi).

Et la surcote c est seulement si tu as validé tous tes trimestres. Bcp de PE actuellement sont obligés de travailler après 62 ans car ils n ont pas tous leurs trimestres ou alors  ils partent a 62 mais avec de la décote. L annulation de la decote est à 67 ans. Là ils n en parlent évidemment pas, je suppose qu avec le système à points il n y a pas d âge limite auquel la decote s arrête ! 

Je calcule les retraites au sein de mon syndicat et je vois rarement et surtout  de moins en moins de carrières pleines !  Sachant pourtant que bcp étaient instit et ont commencé bien plus jeunes puisque l école normale était après le bac et valide les trimestres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stork a dit :

Si, il y a un âge limite au-delà duquel la décote s’annule et une surcote commence. C’est ce qu’ils appellent l’âge pivot : 64 ans (susceptible d’évoluer bien sûr).

Dans le système actuel, il y a une limite représentée à la fois par le nombre d’annuités et par l’âge. En-dessous de 67 ans, frappé de décote si tu n’as pas tes 43 annuités.

 

Ouh là, je n'avais pas compris ça du tout. Donc ceux qui, comme beaucoup d'entre nous, auraient du attendre 67 ans, pourraient s'arrêter à 64 ???? Sans décote ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Stork a dit :

Oui MAIS avec un calcul „système à points“ sur les années travaillées après 2025 (pour ceux nés après le 01.01.1975) donc plus de calcul sur les 6 derniers mois, ce qui fait baisser considérablement le taux de remplacement. 

Pour ceux nés entre 1960 et 1975, poursuite du calcul selon le système de 2003 : calcul sur les 6 derniers mois / taux plein sans décote seulement si 42 ou 43 annuités (selon l’année de naissance) cotisées. Cependant, comme l’âge pivot entrera en vigueur pour eux aussi, ils seront frappés de décote tant qu’ils n’ont pas 64 ans (âge fixé pour l’année 2027, l’âge pivot augmentant progressivement jusqu’à cette date) même s’ils ont validé tous leurs trimestres.

Pas sûr cependant, loin de là, que l’annulation de la décote à 64 ans pour ceux nés après 1975 soit plus avantageux qu’être frappé de décote mais avec calcul de la pension sur les 6 derniers mois...

Pas sûre non plus. Et d'ici là, un nouveau gouvernement redistribuera encore les cartes pour nous mettre encore un peu plus dans le caca. Et je tiens à rester polie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, déclaration envoyée pour mardi. Vais essayer de convaincre les collègues d'au moins en faire autant, à défaut d'une participation effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PommeD'Api a dit :

Allez, déclaration envoyée pour mardi. Vais essayer de convaincre les collègues d'au moins en faire autant, à défaut d'une participation effective.

Ça me tue qu'il faille encore convaincre quand on sait ce que l'on va perdre. C'est irresponsable de ne pas bouger. Ces gens là enseignent des valeurs dont ils sont complètement dépourvues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stork a dit :

Inexact car il faut se projeter. L’âge du taux plein n’est pas de 42 annuités dans le système actuel mais 43 annuités en 2035.

De plus, il est toujours question de décote pour ceux nés avant 1975 qui n’auront pas leurs 43 annuités. Ils continuent dans l’ancien système, calcul sur les 6 derniers mois, annulation de la décote à 67 ans même s’il leur manque des annuités. Viendra s’y rajouter l’âge pivot de 64 ans pour eux : même avec 42 ou 43 annuités déjà cotisées, ils subiront la décote du nouveau système tant qu’ils n’ont pas 64 ans.

 

Es tu sûre de tes informations ?

Car il me semble et on a abondé dans mon sens que pour la génération avant 1975 et n ayant pas atteint le nombre de trimestres (donc pas mal de personnes) et bien si tu t arretes, imaginons a 62 ans, et bien tu subis la décôte lié à tes trimestres manquants donc 5% par année manquantes et EN PLUS le malus lié à l'âge pivot , allez prends ça dans ta g....

et puis je suppute qu ils feront évoluer l âge pivot pour finalement l'amener à 67 ans pour qu au final tu ai 1 malus et un e décôté à tous les coups.

AU final , avec ce gouvernement à tous les coups on perd...Encore Bravo, si seulement ils allaient chercher le budget là où il est... et il y en a ou avoir d autre stratégies comme augmenter les salaires ce qui ferit plus de cotis...

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Stork a dit :

Oui, j’en suis sûr les nés avant 1975 seront eux aussi concernés par l’âge pivot (qui sera progressivement augmenté jusqu’à atteindre 64 ans pour ceux nés en 1965).

Les nés avant 1975 subiront la décote liés à l’âge pivot s’ils partent avec toutes leurs annuités avant 64 ans. Cela ne concerne que les personnes ayant toutes leurs annuités avant l’âge de 64 ans (très peu de gens donc chez les PE). Pour les autres, ils se verront appliquer la décote actuellement en vigueur par trimestre manquant jusqu’à 67 ans (âge actuel d’annulation de la décote).

Selon cette logique, une même personne ne peut donc pas être à la fois concernée par les 2 types de décote. 

Dans ton exemple, la personne née avant 1975 décide d’arrêter à 62 ans sans avoir toutes ses annuités : elle se voit appliquer la décote actuellement en vigueur de 1,25% par trimestre manquant. 

Maintenant, évidemment, le gouvernement peut décider d’être encore plus dur et d'appliquer la règle de l’âge pivot à tous les assurés et pas seulement à ceux qui ont la durée requise pour le taux plein. Alors ce sera double peine pour les nés avant 75 : malus de 5% l’an si départ avant 64 ans (nouveau système) + 1,25% par trimestre manquant (règle du système actuel). Ça semble assez improbable, même si ça pourrait être une façon de „faire payer“ aux nés avant 1975 le maintien du calcul sur les 25 meilleures années / 6 derniers mois

Pour avoir demander validation à un syndicat, le dernier point aborder de la double sentence m a été confirmé. Alors Bluff, intox..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...