Aller au contenu

Grève du 9 janvier


jeanounette

Serez-vous en grève le 9 janvier  

229 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 1 minute, Dantès a dit :

La COREM... Parlons en de la COREM! Une retraite complémentaire par points pour les enseignants... Demandez aux heureux bénéficiaires ce qu'ils en pensent!?

https://www.argusdelassurance.com/acteurs/scandale-du-cref-plus-de-90-des-victimes-n-auraient-pas-encore-fait-valoir-leurs-droits.115089

Voici le dernier courrier reçu par un collègue en janvier 2020...Mot du président de la Corem:

"Dans l'étau des taux négatifs, nous devons anticiper des rendements de l'épargne plus faibles que par le passé. Pour 2020, le CA a donc décidé de diminuer le taux d'escompte moyen de 0,25%. Cela signifie qu'il faut épargner davantage pour percevoir un niveau de rente équivalent..."

Voilà tout est dit, voilà ce qu'est une retraite par points!

Dans le même temps le livret A est indignement ramené à son plus bas niveau de l'Histoire: 0,5% (d'autres sont visés comme les PEL)! Tout est fait pour orienter les gens vers de l'épargne en bourse. D'ailleurs la loi PACTE (passée il y a 6 mois...) permet désormais de défiscaliser son épargne retraite (PER). C'est un processus vers la capitalisation et le transfert de notre argent vers les fonds de retraite type Blakrock. Ces fonds qui participent à la spéculation, qui s'emparent d'entreprises pour les rendre les plus rentables à court terme en licenciant et en pressurisant les salariés.

C'est le seul but de la réforme des retraites.

Les marchés financiers veulent mettre la main sur le pactole des cotisations sociales, de l'argent qui leur échappe ils ne supportent pas ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dantès a dit :

La COREM... Parlons en de la COREM! Une retraite complémentaire par points pour les enseignants... Demandez aux heureux bénéficiaires ce qu'ils en pensent!?

Une grosse arnaque, réalisée avec la complicité de collègues, qui répandaient la "bonne parole", à mes débuts, en y faisant adhérer les jeunes entrants. 

Ça faisait partie du pack "MGEN-MAIF-CASDEN" qu'on nous présentait officiellement, à l'Ecole Normale, comme quasi-obligatoire.

J'ai eu de la chance. Comme j'étais encore relativement jeune lors du premier scandale de l’ancêtre du COREM (le CREF ou la MRIFEN, de mémoire), au début des années 2000, je n'ai pas perdu d'argent, car mon "capital" était essentiellement constitué de sommes données par l'Etat ou l'Administration, je ne me souviens plus, du fait de mon âge au moment de l'adhésion. Mais des collègues plus âgés ont perdu beaucoup d'argent.

Et comme c'était une sorte d'"autogestion enseignante", les informations ont été étouffées, ainsi que la bonne démarche à accomplir, au moment du scandale (résiliation, baisse de cotisation, cessation de paiement, ...), pour éviter de perdre plus. Ce qui fait qu'au moment de la plainte en justice, seule une partie des victimes a pu être indemnisée.

Pour ma part, je n'ai pas résilié mais juste cessé de payer, donc je recevrai quelque chose au moment de ma retraite. Mais bien moins que ce que je devais initialement recevoir, et ça baisse chaque année.

Ça a été une longue procédure, très onéreuse, très opaque, car une partie des responsables ou des complices était, semble-t-il, ... des collègues. Une association a été créée pour aller en justice en notre nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Goëllette a dit :

Une grosse arnaque, réalisée avec la complicité de collègues, qui répandaient la "bonne parole", à mes débuts, en y faisant adhérer les jeunes entrants. 

Ça faisait partie du pack "MGEN-MAIF-CASDEN" qu'on nous présentait officiellement, à l'Ecole Normale, comme quasi-obligatoire.

J'ai eu de la chance. Comme j'étais encore relativement jeune lors du premier scandale de l’ancêtre du COREM (le CREF ou la MRIFEN, de mémoire), au début des années 2000, je n'ai pas perdu d'argent, car mon "capital" était essentiellement constitué de sommes données par l'Etat ou l'Administration, je ne me souviens plus, du fait de mon âge au moment de l'adhésion. Mais des collègues plus âgés ont perdu beaucoup d'argent.

Et comme c'était une sorte d'"autogestion enseignante", les informations ont été étouffées, ainsi que la bonne démarche à accomplir, au moment du scandale (résiliation, baisse de cotisation, cessation de paiement, ...), pour éviter de perdre plus. Ce qui fait qu'au moment de la plainte en justice, seule une partie des victimes a pu être indemnisée.

Pour ma part, je n'ai pas résilié mais juste cessé de payer, donc je recevrai quelque chose au moment de ma retraite. Mais bien moins que ce que je devais initialement recevoir, et ça baisse chaque année.

Ça a été une longue procédure, très onéreuse, très opaque, car une partie des responsables ou des complices était, semble-t-il, ... des collègues. Une association a été créée pour aller en justice en notre nom.

Exactement. Que je sache la gestion de notre retraite par répartition est optimale. Elle ne coûte quasiment rien en frais de fonctionnement. Ce sont les recettes qui manquent notamment par les exonérations accordées aux grandes entreprises et la non taxation de la valeur ajoutée liée aux gains de productivité des salariés (qui produisent 4 fois plus que dans les années 70).

On le voit une retraite par points au travers de la Corem n'apportera que déconvenue, magouille et la baisse drastique des pensions! A qui profite le crime? Je crois que tout le monde a compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stork a dit :

Tant d’amertume ferait presque de la peine. As-tu déjà pensé une seule fois que ces collègues n’étaient complices de rien mais seulement convaincus du bien-fondé de leur investissement, à l’époque, et par la suite eux-mêmes victimes ?

Oui c'est le système par points qui est pourri jusqu'à la moelle. Quand on y ajoute la perfide gestion de nos décideurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stork a dit :

Tant d’amertume ferait presque de la peine. As-tu déjà pensé une seule fois que ces collègues n’étaient complices de rien mais seulement convaincus du bien-fondé de leur investissement, à l’époque, et par la suite eux-mêmes victimes ?

Les clampins d'en bas peut-être, mais quand il y a eu le scandale, on ne les trouvait quand même plus pour nous expliquer comment s'en tirer à moindre mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dantès a dit :

On le voit une retraite par points au travers de la Corem n'apportera que déconvenue, magouille et la baisse drastique des pensions! A qui profite le crime? Je crois que tout le monde a compris!

Sauf que contrairement aux grandes assurances, le COREM peut faire illusion pour les collègues de gauche car ils croient que c'est plus éthique, vu que c'est une émanation "des leurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Sauf que contrairement aux grandes assurances, le COREM fait illusion pour les collègues de gauche car ils croient que c'est plus éthique.

"les collègues de gauche", qu'est ce qu'un collègue de gauche?

Il me semble que le pack évoqué: Corem, Mgen mais aussi... Autonome, Unsa serait de gauche...Alors que ce syndicat défend une régression historique de droite. Je ne comprends plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'un collègue "avec des valeurs de droite" s'en fiche de prendre une assurance privée, ça va avec ses valeurs. Donc il ira sans problème chez AXA et consorts.

Un collègue "avec des valeurs de gauche", ça le hérisse davantage, et quand un retraite complémentaire lui est présentée par ses collègues, par la MGEN, la MAIF, la CASDEN, il peut penser que c'est différent, qu'il n'y a pas de danger, voire que c'est éthique.

A l'époque de mes débuts, il n'y avait que le SNI et, plus tard, le collègue qui m'avait "vendu" l'adhésion au CREF était au SNUIPP. Il est à la retraite maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'un collègue "avec des valeurs de droite" s'en fiche de prendre une assurance privée, ça va avec ses valeurs. Donc il ira sans problème chez AXA et consorts.

Un collègue "avec des valeurs de gauche", ça le hérisse davantage, et quand un retraite complémentaire lui est présentée par ses collègues, par la MGEN, la MAIF, la CASDEN, il peut penser que c'est différent, qu'il n'y a pas de danger, voire que c'est éthique.

CASDEN, MAIF ...sont des entreprises privées...  Corem est un dispositif de retraite par points comme chez AXA. C'est aussi aux collègues de se renseigner, de s'informer, de lire, d'être doté d'un esprit éclairé...Comme pendant les grèves, les manifs ou les élections pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dantès a dit :

CASDEN, MAIF ...sont des entreprises privées...  Corem est un dispositif de retraite par points comme chez AXA. C'est aussi aux collègues de se renseigner, de s'informer, de lire, d'être doté d'un esprit éclairé...Comme pendant les grèves, les manifs ou les élections pro.

Pourtant, il y a des collègues qui bossent "bénévolement" (parfois sur leurs heures de classe quand même, et ils font des voyages) pour la MAIF. Les délégués MAIF.

Et il y a des listes d'enseignants pour le Conseil d'Administration de la MGEN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Pourtant, il y a des collègues qui bossent "bénévolement" (parfois sur leurs heures de classe quand même, et ils font des voyages) pour la MAIF. Les délégués MAIF.

Et il y a des listes d'enseignants pour le Conseil d'Administration de la MGEN ...

Un scandale. Quand on sait que ces "officines"  sont privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stork a dit :

Ce qui m’a toujours beaucoup interrogé (pour ne pas dire autre chose) c’est que notre Sécu soit justement gérée par la MGEN.

Bon MGEN et Maif ne sont pas côtées en bourse ...enfin  pour l'instant !

Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...