Jump to content

Grève du 24 janvier

jeanounette
 Share

Grève du 24 janvier  

183 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Suite à cet avis très négatif du conseil d'état, que peut il se passer ? 

Le gouvernement peut il passer en force malgré le carton rouge distribué par cette instance ? 

Il le peut; il ose tout !

Mais, il risque comme le dit le conseil d'état, la censure du conseil constitutionnel.

il y a 25 minutes, cyrille1 a dit :

Il le peut; il ose tout !

Mais, il risque comme le dit le conseil d'état, la censure du conseil constitutionnel.

La censure du Conseil Constitutionnel? As tu regardé qui sont les "sages" qui constituent ce Conseil? Laisse moi rire...

Et ce passage en gras issu du lien suivant, vous le comprenez comment ? https://www.lefigaro.fr/flash-eco/retraites-le-conseil-d-etat-ne-garantit-pas-la-securite-juridique-de-la-reforme-20200124

Le problème des ordonnances

Le Conseil d'État pointe également le choix de recourir à 29 ordonnances, y compris «pour la définition d'éléments structurants du nouveau système de retraite», ce qui «fait perdre la visibilité d'ensemble qui est nécessaire à l'appréciation des conséquences de la réforme et, partant, de sa constitutionnalité et de sa conventionnalité». Celle portant sur la «conservation à 100% des droits constitués» au moment de la bascule entre le système actuel et le futur «système universel» est jugée «particulièrement cruciale», à tel point «qu'en l'absence d'une telle ordonnance» la réforme «ne s'appliquera pas» aux personnes nées à partir de 1975.

Que c'est tellement mal "calé" leur truc, qu'en l'état, la bascule entre les deux systèmes pour les gens travaillant déjà (et nés à partir de 1975) ne peut pas s'appliquer c'est ça ?????

Bon ça confirme en tout cas (ce que l'on dit depuis des semaines) que c'est une réforme catastrophique ...(et catastrophiquement préparée...)

il y a 4 minutes, poujohel a dit :

Et ce passage en gras issu du lien suivant, vous le comprenez comment ?

«particulièrement cruciale», à tel point «qu'en l'absence d'une telle ordonnance» la réforme «ne s'appliquera pas» aux personnes nées à partir de 1975.

Que c'est tellement mal "calé" leur truc, qu'en l'état, la bascule entre les deux systèmes pour les gens travaillant déjà (et nés à partir de 1975) ne peut pas s'appliquer c'est ça ?????

Non, seulement que la loi n'est pas robuste, et que la possibilité de son application dépendra de la formulation d'une ordonnance que l'on ne connait pas encore.

Cette loi est tellement explosive qu'ils préfèrent passer sous silence son contenu exact. D'ailleurs personne ne sait expliquer ce que sera une "carrière complète" avec ce nouveau de régime à points.

Il y a encore des collègues frileux pour défendre notre modèle social issu des grands résistants de la seconde guerre mondiale? Ils pourront toujours donner des cours en EMC sur la valeur de Fraternité en évoquant la sécurité sociale ou le système de retraite par répartition? Nous sommes les vigies de ce système bienveillant et humaniste, mais seulement 40% de grévistes dans mon département...Y'a-t-il des choses plus importantes que la défense de ces valeurs? Un séjour au ski? Les soldes? 

Et puis le pire c'est qu'il y a encore des syndicats qui souhaitent cette retraite à points. Pourtant plus de 60% des citoyens sont contre...Malgré la désinformation faite dans les médias.

Les collègues attendent qu'on fasse grève pour eux. Qu'on perde notre argent à leur place. C'est limite si on ne m'a pas encouragée à faire grève toute seule cette semaine. "Allez, vas-y pour nous !", à râler sur le métier sans se bouger le derrière. Assez grosse école et... rien. M'énerve, m'énerve, m'énerve.

• Confus 1
  • Triste 1

il y a 2 minutes, PommeD'Api a dit :

Les collègues attendent qu'on fasse grève pour eux. Qu'on perde notre argent à leur place. C'est limite si on ne m'a pas encouragée à faire grève toute seule cette semaine. "Allez, vas-y pour nous !", à râler sur le métier sans se bouger le derrière. Assez grosse école et... rien. M'énerve, m'énerve, m'énerve.

Ces mêmes collègues qui viendront nous faire la leçon quand au second tour des présidentielles le RN sera encore présent...Tout est fait (médias en tête) pour donner la soupe aux fascistes, c'est maintenant que la lutte s'organise pas aux présidentielles! Notre modèle social nous a préservé de la peste noire, il a d'ailleurs été mis en place pour ça! Tous les coups de couteau qu'il reçoit depuis des années entraine comme par hasard une montée du RN...Jean Moulin ou Stephane Hessel (membre su CNR et créateur du programme "Les jour heureux") étaient des visionnaires, de vrais Hommes avec des valeurs et un engagement pour l'intérêt général contrairement à la clique néolibérale du moment.

C'est maintenant qu'il faut défendre notre modèle social! En 2022 il sera trop tard.

• J'aime 3
  • J'adhère 1

Il y a 14 heures, cezile a dit :

Enfin, l'engagement de revaloriser les enseignants et des chercheurs via des loi de programmation est condamné à disparaître du texte car «ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution».

Quelqu'un peut m'expliquer? Enfin pas m'expliquer que ce qu'on nous promet ne pourra pas se faire. mais le pourquoi

Je me sens moins seule : je comprends tous les mots de cette phrase mais elle ne faisait pas sens :wink: 

Il y a 14 heures, NancyDrew a dit :

En gros tu ne peux pas proposer une autre loi dans un projet de loi en mode "on met ça pour que ça passe". On n'est pas chez mamie.

Il y a 13 heures, Teltok a dit :

@cezile

D’après ce que je comprends, c’est anticonstitutionnel dans une loi (réforme des retraites) de contraindre un gouvernement à voter ultérieurement une autre loi (revalorisation enseignante). En plus d’être cyniques et menteurs, ce sont vraiment des charlots. 

Merci à vous deux pour vos explications :) 

Il y a 2 heures, PingUI a dit :

Merci. Ça va peut être les faire réfléchir...

ou alors ils vont faire leur malheureux pour se sortir du conflit : on y croyait à notre réforme des retraites, mais Delevoye l'a mal écrite (il n'est plus là on peut dire ce qu'on veut en plus la population le prise!) et même si on essaie de se rattraper le conseil d'Etat est défavorable bah on abandonne/on repousse/on recommence (mais après 2022) :whistling:

"A cause de Macron" c'est le tube des manifs !

Lundi au boulot avec nos petits foulards rouges à pois vu que la grève reconductible c'est pas pour cette fois (enfin chez moi ...) !

fraley.jpeg

Pour info, suite à la manif d'hier à Paris : #essayerladictature 

⚠️ Un camarade retraité du #SNES-#FSU 77, a été arrêté alors qu'il quittait la #manifestation parisienne hier. Les CRS lui ont demandé de retirer ses autocollants, une altercation a éclaté et il a été embarqué, placé en garde à vue.
La #FSU-IDF appelle l'ensemble des camarades qui le pourront à se rassembler samedi matin à partir de 9h30, devant le commissariat du 7eme arrondissement de  Paris, 9 rue Fabert, près des Invalides.
10h20 : Nous apprenons qu'il est déféré...
12h00 : Il quitte le commissariat et va être emmené au tribunal, le procureur veut le "voir" ; le rassemblement se rend au TGI...
15h00 : JC est toujours dans le TGI...
15h45 : Message de son fils à l'instant : «Libéré avec rappel à la loi, ça s'est dégonflé.» Classement sans suite, le policier"outragé" n'a même pas déposé plainte...
#GAV #RépressionSyndicale

@rose45

Malheureusement, concernant la partie anticonstitutionnelle  la solution est simple :

1/ supprimer la loi de programmation du projet de loi retraites.

2/ Réaliser une loi de programmation indépendante.

il y a une heure, PingUI a dit :

@rose45

Malheureusement, concernant la partie anticonstitutionnelle  la solution est simple :

1/ supprimer la loi de programmation du projet de loi retraites.

2/ Réaliser une loi de programmation indépendante.

Je peux oser te demander de m'expliquer ce que ça veut dire? Je suis désolée, parfois je em sens vraiment pas à niveau avec vous tous, je ne comprends pas tout.

Cela veut-il dire qu'il  y a une chance que cette réforme soit refusée, ou bien que quoi qu'il arrive, malgré toutes les oppositions qu'il y aura, elle passera quand même?

La loi de programmations est anticonstitutiionnelle et en la proposant ils le savaient très bien. 

Cela veut dire qu ils ont une nouvelle fois menti en disant qu il y aurait revalorisation pour les enseignants.

Donc ou ils retirent le projet de réforme..Ben oui il faut essayer d y croire encore sinon autant arrêter de suite de se battre.

Ou ils vont retirer la loi de programmation de la réforme en.disant qu ils  feront une autre loi de programmation indépendante à Pâques ou à la Trinité 🤬

En.gros ils ont berné les enseignants en disant qu il y aurait revalorisation 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

il y a 47 minutes, rose45 a dit :

Je peux oser te demander de m'expliquer ce que ça veut dire? Je suis désolée, parfois je em sens vraiment pas à niveau avec vous tous, je ne comprends pas tout.

Cela veut-il dire qu'il  y a une chance que cette réforme soit refusée, ou bien que quoi qu'il arrive, malgré toutes les oppositions qu'il y aura, elle passera quand même?

Je te rassure, j'apprends sur le tas..aujourd'hui ^^

De ce que j'ai compris, il suffit au gouvernement de retirer du projet la loi de programmation. Ensuite, ils pourront s"ils le souhaitent refaire des démarches pour proposer une loi de programmation spéciale revalorisation.

La critique la plus claire et complète du projet que j'ai entendue. Si vous avez 53', ça vaut le coup d'écouter:

Réforme des retraites: «Le gouvernement organise l’insécurité» - Podcast

https://sptnkne.ws/Bgt3

Il y a 19 heures, tijona a dit :

La loi de programmations est anticonstitutiionnelle et en la proposant ils le savaient très bien. 

Cela veut dire qu ils ont une nouvelle fois menti en disant qu il y aurait revalorisation pour les enseignants.

Donc ou ils retirent le projet de réforme..Ben oui il faut essayer d y croire encore sinon autant arrêter de suite de se battre.

Ou ils vont retirer la loi de programmation de la réforme en.disant qu ils  feront une autre loi de programmation indépendante à Pâques ou à la Trinité 🤬

En.gros ils ont berné les enseignants en disant qu il y aurait revalorisation 

On attend la réaction des syndicats libéraux Unsa en tête...Pour l'instant silence radio...Eux qui font croire depuis que l'âge pipeau a été enlevé mais réintégré qu'ils sont maintenant dans le dialogue avec le gouvernement pour ne pas que nous soyons perdants. Ils ont lair d'être efficaces ! Je crois que ces syndicats n'ont pas encore compris que dialoguer avec ce genre de personne sans mettre de pression ne sert à rien. Ou alors, ce que je pense, nous sommes dans un grand cirque où tout était prévu à l'avance avec cette histoire d'âge pipeau. Ils se retrouvent dans une situation délicate...Les masques tombent. On comprend mieux pourquoi avec ce genre de syndicats notre pouvoir d'achat a évolué de la sorte en 30 ans.

• J'adhère 1

Une bonne pandémie (de quelques morts en Chine...quand la grippe en fait plus de 12 000  rien qu'en France) pour faire "oublier" les régressions sociales... Ils sont contents, "le public commençait à se lasser des grèves, des manifs, des violences policières, des commentaires de Macron"...Un bon virus bien mortel, inconnu des scientifiques arrivant d'une région mystérieuse d'Orient, rien de tel pour laisser l'impression que le mouvement contre la "réforme" des retraites est terminé! A nous de leur montrer que notre détermination est toujours là, plus que jamais!

• J'aime 1

Comment minimiser les actions. Ton article est intéressant rose45.