Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 23 minutes, prof désécol a dit :

Il me semble que le journaliste a précisé leur appartenance syndicale après l'interview. Mais c'était rapide, je n'ai même pas saisi le nom du syndicat.

Pour les PLC, oui, elles sont au SNALC (coïncidence a dit le journaliste), mais le PE, rien n'a été indiqué.

il y a 21 minutes, boislasson a dit :

Quelle école s'il te plaît ?

Charles de Foucauld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du 1er juin, les écoles devront donner une attestation pour que les parents puissent bénéficier de chômage partiel !! 

super maintenant, on va se faire insulter par les parents car on ne pourra pas forcément garder leur enfant et qu'ils ne toucheront pas leur salaire entièrement...

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Linette a dit :

mais oui, je veux bien le faire foirer leur truc dangereux ! D'ailleurs, je n'ai pas dit que j'y allais. Mais  je n'ai pas de pathologies graves (du surpoids, je fume, mais à part ça, je ne suis pas une personne à risques !), donc, difficile de dire que je reste chez moi alors que j'ai des collègues qui sont bien plus à risques. Et en plus, la pression des parents derrière qui disent en passant dans un mail "Il a tellement envie de retourner à l'école !" ou "bientôt il pourra retourner continuer à bien apprendre avec vous, moi je n'y arrive pas !". Bref, je suis dans le groupe des indécis. Je sais, c'est pas top.

Je n'ai pas de pathologie, mais j'ai 3 enfants qui ne retourneront pas au collège. Eux sont en danger dans leur établissement antique qui comporte 12 toilettes pour 1200 élèves. Moi je suis en danger car mon école est insalubre et parce que mon employeur ne respecte pas depuis 20 que je suis dans la baraque ses obligations de sécurité sanitaire. J'ai eu une visite médicale en 20 ans, à mon entrée, comme tout le monde je pense.

Je n'y retournerai pas parce que je REFUSE de cautionner la mise en danger de la vie d'autrui que je vois se profiler. Pour moi, c'est un principe ! Je ne mets pas mes enfants en danger : ils sont confinés depuis 2 mois, et n'ont pas quitté mon domicile. J'ai motivé mes collègues, du moins ceux clairvoyants qui ont bien compris le jeu dangereux de ceux qui sont sensés protéger la population. On a déjà un protocole, pour répondre à celui qui va nous être imposé. Les OS ont déposé des plaintes et des droits d'alerte pour couvrir nos droits de retrait, et des préavis de grève en cas de jugement. C'est un juge qui statue sur ton droit de retrait, pas l'IEN. Si tout le monde fait valoir ce droit, penses tu qu'ils vont mettre tous les PE au tribunal ?

Il faut répondre à la violence de l'institution par le droit : le droit d'alerte a déjà été déposé, mais c'est à chaque personne ou équipe de remplir le registre santé et sécurité au travail en pointant les impossibilités, les incohérences et les dangers. Tout le monde peut se saisir de cet outil de déclaration de mise danger de notre employeur, même une seule personne. Pas besoin que tout le monde soit d'accord. Et c'est le seul moyen de se protéger des retombées juridiques qui ne manqueront pas en cas de "problèmes"

Je suis dans un département épargné. 30 morts au total, mais des capacité de réa assez faibles. Quand je vois les gens ressortir, se promener par pack de potes, les enfants jouer ensemble, je n'ai pas peur, je suis triste ! Triste et en colère contre nos dirigeants qui font croire aux plus crédules que les enfants ne risquent rien à reprendre l'école, donc ils peuvent jouer ensembles nan ?!, et surtout de leur cruauté à mettre devant un choix de vie intolérable ceux des parents qui ne sont pas dupes ! La "reprise" de l'école est dangereuse et verra avec elle arriver cette fameuse 2e vague !

Comment des gens qui sont sensés protéger le peuple peuvent-il obliger les pères et les mères à choisir entre leur boulot et la santé de leur enfants ? Car c'est ce choix qu'ils vont avoir  ... l'un des deux, devra faire ce choix, le chômage partiel n'étant plus proposé à partir du 1er juin. C'est ça qui me met le plus en colère ...

 

Ne t'arrête pas à écouter les uns et les autres ! Les enfants veulent rentrer à l'école, retrouver leur copains, leur maîtresse.. les parents veulent aller bosser en sachant leurs enfants en sécurité, ce qui est IMPOSSIBLE ! à moins d'avoir, comme dans le reportage de France Info 10 enfants pour 3 adultes. Les collègues PE, tellement habitués à faire des miracles avec des petits bouts de rien, vont se casser la tête à essayer de trouver comment faire l'impossible, en se disant que c'est pour le bien des enfants ! Le bien des enfants, c'est d'être en bonne santé, et d'avoir des proches, des parents en bonne santé. Je n'imagine même pas la culpabilité de se sentir responsable en cas de problème. Et il y en aura des "problèmes"....

 

N'écoute que toi ! Que ce que tu penses. Et si tu penses ne serait-ce qu'un instant, que votre école n'est pas capable d'accueillir en toute sécurité des enfants dans les conditions édictées par l'ien, alors il FAUT faire valoir le droit de retrait. Et si tu dois être la seule, alors soit celle-là !

Les IEN donne toujours des directives orales, car la parole n'a pas de valeur. Ils vont vous dire, en visio, qu'il faut faire comme ça, accueillir tant d'élèves, etc.... sans document écrit, c'est la responsabilité du directeur qui sera engagée car il aura accepté d''accueillir les élèves dans des conditions qu'il n'aura pas dénoncées..

 

Nous, PE, ne sommes pas assez procéduriers... les directeurs ont une fonction administrative, pas forcément de compétences juridiques. Nous somme trop gentils, avec notre conscience professionnelle.. et tout le monde joue sur ça, EN, mairie, parents

 

Comme l'a très bien dit une maman à une collègue du groupe FB des stylos rouges que je suis : "Une année scolaire, ça se rattrape, pas une vie !"

 

  • J'aime 4
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

Pour les PLC, oui, elles sont au SNALC (coïncidence a dit le journaliste), mais le PE, rien n'a été indiqué.

Charles de Foucauld

Ok, merci, école privée donc pas les mêmes règles que nous. On a des animateurs sur le temps de midi, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort du comité de pilotage ici:

- prérentrée 11 et 12 mai, accueil à partir du 14 et sondage des familles qui devraient s'engager jusqu'au 1er juin

- continuité péda en distanciel pour ceux qui ne reviennent pas

- accueil qui pourrait se faire tous les jours ou une semaine sur deux

- si au 7 mai, on est en zone rouge, les écoles ouvriront quand même ! 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Karileen a dit :

Les IEN donne toujours des directives orales, car la parole n'a pas de valeur. Ils vont vous dire, en visio, qu'il faut faire comme ça, accueillir tant d'élèves, etc.... sans document écrit, c'est la responsabilité du directeur qui sera engagée car il aura accepté d''accueillir les élèves dans des conditions qu'il n'aura pas dénoncées..

C'est ça, depuis le début du confinement, mon directeur a eu très peu d'écrits de la part de l'IEN et nous aucun.

Les TR sont livrés à eux-mêmes et aident les ajoints dans leurs écoles de rattachement ou d'anciens remplacements, sans aucune directive, même après demandes.

Les RASED se sont organisés entre eux car, pareil, rien ne leur a été précisé.

il y a 24 minutes, blacknader a dit :

à partir du 1er juin, les écoles devront donner une attestation pour que les parents puissent bénéficier de chômage partiel !! 

super maintenant, on va se faire insulter par les parents car on ne pourra pas forcément garder leur enfant et qu'ils ne toucheront pas leur salaire entièrement...

C'est l'inverse il me semble.

Ils ne toucheront le chômage partiel que s'ils peuvent prouver qu'on ne peut pas accueillir leur enfant à l'école, donc demanderont à celles-ci de leur fournir un justificatif afin de pouvoir rester à la maison avec leurs enfants.

Ce n'est pas illogique, si on met entre parenthèses le risque de contagion ...

il y a 17 minutes, boislasson a dit :

Ok, merci, école privée donc pas les mêmes règles que nous. On a des animateurs sur le temps de midi, ici.

Ils n'ont pas précisé, mais c'était si Bisounours que ça ne m'étonne pas.

Ici aussi, l'école privée a fait sa pub dans le journal pour vanter son accueil des soignants.

Et je plains ses enseignants, qui ont encore plus de pressions que nous de leur hiérarchie, qui peut leur imposer bien plus de choses. La surveillance de la cantine, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

C'est ça, depuis le début du confinement, mon directeur a eu très peu d'écrits de la part de l'IEN et nous aucun.

Les TR sont livrés à eux-mêmes et aident les ajoints dans leurs écoles de rattachement ou d'anciens remplacements, sans aucune directive, même après demandes.

Les RASED se sont organisés entre eux car, pareil, rien ne leur a été précisé.

C'est l'inverse il me semble.

Ils ne toucheront le chômage partiel que s'ils peuvent prouver qu'on ne peut pas accueillir leur enfant à l'école, donc demanderont à celles-ci de leur fournir un justificatif afin de pouvoir rester à la maison avec leurs enfants.

Ce n'est pas illogique, si on met entre parenthèses le risque de contagion ...

Ils n'ont pas précisé, mais c'était si Bisounours que ça ne m'étonne pas.

Ici aussi, l'école privée a fait sa pub dans le journal pour vanter son accueil des soignants.

Et je plains ses enseignants, qui ont encore plus de pressions que nous de leur hiérarchie, qui peut leur imposer bien plus de choses. La surveillance de la cantine, sans doute.

non ils ne peuvent rien imposer de plus, ni cantine, ni garderie, ni étude....pas nos ors qui sont les mêmes. Les risques sont déjà insensés, on ne va pas en plus rester le midi ou le soir!!! Moi le midi, je rentre, douche, repassage du masque ou sèche linge!!!!!!! rien à foutre si y'a pas le personnel, c'est simple, y'a pas, t'ouvre pas.

j'ai mailé ma direction hier pour dire que ce sera non, histoire de mettre la pression de l'autre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour le lien vers le protocole.

Même s'il n'est pas définitif, c'est une base de réflexion. J'ai mon IEN en viso cet aprem (réunion des directeurs). Je pourrai donc poser les questions dont la réponse n'est pas prévue dans le protocole (même si ces réponses peuvent varier tant qu'on n'a pas la version officielle demain ?).

Bon courage à tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LCI, à l'instant (Bon c'est une chaine info), ils se posent la question : Finalement, les écoles vont-elles rouvrir le 11 mai face à l'inquiétude des parents, des enseignants et des maires ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyrille1 a dit :

Sur LCI, à l'instant (Bon c'est une chaine info), ils se posent la question : Finalement, les écoles vont-elles rouvrir le 11 mai face à l'inquiétude des parents, des enseignants et des maires ?

 

 

Cela dit les chaines d'infos sont souvent prévenues avant nous des changements importants donc on peut accorder de l'attention à leurs annonces. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...