Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 10 minutes, poujohel a dit :

Tout à fait d'accord mais c'est un cercle vicieux : si on n'a pas une idée des effectifs potentiels difficile de réfléchir à une orga.

Après perso, j'étais plutôt d'avis de réfléchir à nos capacités d'accueil (nombre de groupes et nombre d'élèves par groupe) et ensuite voir qui viendra et de croiser les infos.

Problème : si plus d'élèves à accueillir que de capacité d'accueil. L'Ecole peut-elle refuser d'accueillir ???

C'est pour ça que le sondage à l'avance, c'est compliqué. Si d'emblée tu sais que tout le monde ne pourra pas revenir, tu réfléchis en amont sur qui (décrocheurs ? Familles monoparentales ? Soignants et autres ? Parents qui bossent comme indépendants et ne vont pas du tout avoir de revenu ?). ET quand tu fais le sondage, tu peux déjà mettre qu'il y aura certaines conditions puisqu'il est impossible d'accueillir tout le monde.

Un sondage avant fait que les parents ont l'impression que tu leur demandes ce qu'ils vont faire puis que tu leur enlèves un droit. Alors que si tu sondes en ayant le protocole et en sachant en gros combien d'enfant tu peux accueillir (et qu'ils savent d'emblée que ce ne sera pas pour tout le monde), ils ne sont pas dans la même optique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et réfléchir à une organisation demande de savoir si le personnel de mairie sera dispo, la taille des lieux (et donc des groupes possibles), quels enseignants seront là. Le nombre d'élèves dépend de ça.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, De Mantinée a dit :

Et réfléchir à une organisation demande de savoir si le personnel de mairie sera dispo, la taille des lieux (et donc des groupes possibles), quels enseignants seront là. Le nombre d'élèves dépend de ça.

+

Pour l'instant j'ai envoyé un mail aux parents pour leur dire que la rentrée se préparait et qu'ils auraient toutes les infos nécessaires une fois la rencontre avec la mairie et le périscolaire faite ; il est essentiel de connaître les moyens à disposition avant de se lancer. Il nous reste une semaine. De toute manière ça ne va pas repartir impeccablement dès le 12/5....il faudra réajuster puis aussi peut-être réintégrer les familles qui changeront d'avis et donc refaire l'organisation....mais pour cela il faut attendre les infos de la dsden....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous devons réclamer, en tant que directeurs, que la mairie nous fournisse la présence d'agents communaux pour les récréations (wc) et que si nous ne les avons pas, nous ne pouvons garantir la sécurité sanitaire dans les wc. 

Je l avais déjà écrit mais je répète : durant la queue leu leu des wc, on est d accord c est le PE qui surveille la séparation des 1m donc le PE est dans le couloir. 

Donc, dans les wc/lavabos il faut une personne qui appuie sur les robinets  (si les enfants appuient ils se partagent les "virus" car les poussoirs ne sont pas desinfectes ni lavés au savon pdt 2 min, entre 2 enfants). Il faut aussi que cette personne passe un coup de lingettes javelisee entre 2 passages de wc sur la lunette des wc où les enfants se seront appuyés. 

On nous dira peut-être "prenez l atsem de maternelle" mais ca voudrait dire qu' on la prend même pour les cm2 (école de ps à cm2 ici) et ca veut dire qu' elle n est plus dans sa classe une bonne partie de la journée  (si chacun fait récré à part avec lavage des mains, la récré s étale sur plus d une heure)

A moins qu' on puisse nous dire "ne faites plus de récré"

Mais perso je veux être couverte et je ferai remonter chaque incohérence par écrit. Si j y retourne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lectricecurieuse a dit :

Je pense que nous devons réclamer, en tant que directeurs, que la mairie nous fournisse la présence d'agents communaux pour les récréations (wc) et que si nous ne les avons pas, nous ne pouvons garantir la sécurité sanitaire dans les wc. 

Je l avais déjà écrit mais je répète : durant la queue leu leu des wc, on est d accord c est le PE qui surveille la séparation des 1m donc le PE est dans le couloir. 

Donc, dans les wc/lavabos il faut une personne qui appuie sur les robinets  (si les enfants appuient ils se partagent les "virus" car les poussoirs ne sont pas desinfectes ni lavés au savon pdt 2 min, entre 2 enfants). Il faut aussi que cette personne passe un coup de lingettes javelisee entre 2 passages de wc sur la lunette des wc où les enfants se seront appuyés. 

On nous dira peut-être "prenez l atsem de maternelle" mais ca voudrait dire qu' on la prend même pour les cm2 (école de ps à cm2 ici) et ca veut dire qu' elle n est plus dans sa classe une bonne partie de la journée  (si chacun fait récré à part avec lavage des mains, la récré s étale sur plus d une heure)

A moins qu' on puisse nous dire "ne faites plus de récré"

 

je le sens gros comme une maison : pas de récré !

Et attachons-les sur une chaise pendant qu'on y est avec juste la main qui écrit libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le projet du protocole trouvé sur le site amif, -voir supra- si pas possibilité de faire récréation alors temps calme en classe à la fin de la demi-journée.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeanounette a dit :

je le sens gros comme une maison : pas de récré !

Et attachons-les sur une chaise pendant qu'on y est avec juste la main qui écrit libre !

J attendrai justement cet ordre de quelqu'un  (mairie avec validation de l ien pour ne pas être responsable de cette idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kemen a dit :

Dans le projet du protocole trouvé sur le site amif, -voir supra- si pas possibilité de faire récréation alors temps calme en classe à la fin de la demi-journée.... 

Je souhaite juste que l impossibilité de faire la récré soit imputée à "qqun" 

Et récré en classe ben.... on sera déjà en garderie alors bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récré ou pas il faudra bien qu ils aillent aux toilettes quand même non? 🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cracottealois a dit :

Récré ou pas il faudra bien qu ils aillent aux toilettes quand même non? 🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️

Oui ç est vrai!! 

Donc réclamer 1 personne supplémentaire sur un large créneau horaire. Et à la mairie de décider si passage aux wc possible ou pas.... ca peut l aider à décider fermeture si jamais elle hésite 

Non mais sinon, comment être garant pour les wc? 

Ç est très sérieux ma question! 

Et les passages collectifs : accueil+recre+accueil +récré on est d accord c'est bien 4 fois par jour? Quid d une envie pipi pdt le temps de classe? (Wc pas au même étage ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, poujohel a dit :

Tout à fait d'accord mais c'est un cercle vicieux : si on n'a pas une idée des effectifs potentiels difficile de réfléchir à une orga.

Après perso, j'étais plutôt d'avis de réfléchir à nos capacités d'accueil (nombre de groupes et nombre d'élèves par groupe) et ensuite voir qui viendra et de croiser les infos.

Problème : si plus d'élèves à accueillir que de capacité d'accueil. L'Ecole peut-elle refuser d'accueillir ???

Je pense que ce qui est attendu c'est de prendre le problème dans l'autre sens. Il ne faut pas attendre le nombre d'élèves pour réfléchir à l'organisation mais présenter une organisation qui respecte les gestes barrières ce qui fera accueil de tant dans telle école ou de tant dans telle autre (dans la limite de 15, avec ou sans cantine etc). Ce nombre ne pourra pas être dépassé. L'école ne va pas refuser d'accueillir en général mais chaque élève devra attendre "son tour" selon l'organisation prévue

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lod6 a dit :

Je pense que ce qui est attendu c'est de prendre le problème dans l'autre sens. Il ne faut pas attendre le nombre d'élèves pour réfléchir à l'organisation mais présenter une organisation qui respecte les gestes barrières ce qui fera accueil de tant dans telle école ou de tant dans telle autre (dans la limite de 15, avec ou sans cantine etc). Ce nombre ne pourra pas être dépassé. L'école ne va pas refuser d'accueillir en général mais chaque élève devra attendre "son tour" selon l'organisation prévue

D'accord avec toi mais mes collègues.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...