Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Lectricecurieuse a dit :

Et les enfants de policiers, aide sociale à l enfance etc, on ne les prend plus? 

Non mentionnés chez moi,que les soignants et enseignants en prioritaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Goëllette a dit :

Sur France Info Télé chaîne 27 ...

Interview de profs

Bon, que des collègues de région parisienne, et pas terrible le collègue d'élémentaire.

Officiellement, il ne représente pas de syndicat, ce qui est étrange vu le devoir de discrétion professionnelle, mais il n'était pas très critique. On ne ent pas l'angoisse.

Après, un reportage sur une école de Paris qui acccueille les enfants de soignants.

Le pays des bisounours, 10 élèves au moins 3 PE (qui surveillennt le temps de repas ...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde le reportage, qu'entend le présentateur par "certains rectorats ne nous facilitent pas la tâche, c'est un euphémisme " en parlant des témoignages des enseignants ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lectricecurieuse a dit :

Et les enfants de policiers, aide sociale à l enfance etc, on ne les prend plus? 

Chez moi on reçoit : enfants de soignants, des travailleurs sociaux, policiers, atsem, enseignants. Là où je travaille, ça représente un tiers de notre effectif total, calculs faits la semaine dernière... les « places qui restent » seront pour ceux qui veulent bien mettre leurs enfants à l’école.

On doit contacter chaque famille pour faire un sondage, notre ien l’a demandé oralement à notre dirlo. Les familles dont les enfants sont en très grande difficulté ont déjà été contactées  et toutes ont préféré attendre avant de se prononcer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jaberwocky a dit :

Je regarde le reportage, qu'entend le présentateur par "certains rectorats ne nous facilitent pas la tâche, c'est un euphémisme " en parlant des témoignages des enseignants ? 

Je pense qu'ils n'autorisent pas les enseignants à être interrogés, d'où l'appel à des syndicalistes.

Mais bon, vus les propos du collègue de CM, il me semble "syndicalisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, De Mantinée a dit :

Donc on va dégager la responsabilité des maires pour forcer l'ouverture, mais pas la nôtre ?

Ils m’écœurent de plus en plus.

Mais est-ce la leur qui est dégagée ?

Si cela se passe mal, en zone rouge, on pourra au contraire le leur reprocher en arguant que rien ne les obligeait à ouvrir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Officiellement, il ne représente pas de syndicat, ce qui est étrange vu le devoir de discrétion professionnelle, mais il n'était pas très critique.

Il me semble que le journaliste a précisé leur appartenance syndicale après l'interview. Mais c'était rapide, je n'ai même pas saisi le nom du syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Bon, que des collègues de région parisienne, et pas terrible le collègue d'élémentaire.

Officiellement, il ne représente pas de syndicat, ce qui est étrange vu le devoir de discrétion professionnelle, mais il n'était pas très critique. On ne ent pas l'angoisse.

Après, un reportage sur une école de Paris qui acccueille les enfants de soignants.

Le pays des bisounours, 10 élèves au moins 3 PE (qui surveillennt le temps de repas ...).

 

Quelle école s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Déconfinement : ces élus franciliens qui s’opposent à la réouverture des écoles le 11 mai

Plus la date du 11 mai approche, plus l’inquiétude est forte chez les élus. Ils sont de plus en plus nombreux à déplorer un manque de moyens et de garanties sanitaires pour cette reprise et certains préféreraient que leurs écoles gardent portes closes.

Certains n'ont pas attendu le discours du Premier ministre ce mardi 28 avril à l'Assemblée Nationale, pour annoncer leur décision. C'est le cas du maire PCF de Stains (Seine-Saint-Denis). Ce mardi, Azzédine Taïbi se dit très inquiet, il confirme que dans sa commune, les écoles ne rouvriront pas le 11 mai. Il estime "ne pas être en mesure" de garantir la sécurité des enfants mais aussi des enseignants et du personnel communal. "Je ne veux pas mettre en danger la vie de nos enfants" et prendre le risque de "créer une situation d’un retour de l’épidémie au sein de l’école", argumente t-il.

La reprise le 11 mai : une problématique qui dépasse les clivages politiques

Dans un courrier envoyé au préfet de Seine-Saint-Denis et à l'Education nationale, huit maires centristes de Seine-Saint-Denis (Bobigny, Drancy, Le Raincy, Saint-Ouen, Noisy-le-Sec, Livry-Gargan, Le Bourget, Coubron) expliquent que leurs écoles maternelles et leurs crèches "resteront fermées jusqu'en septembre". [...]

La suite ici :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/deconfinement-ces-elus-franciliens-qui-s-opposent-reouverture-ecoles-11-mai-1822018.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, tant de mails, je suis perdue ! Désolée si je n'ai pas répondu à ceux qui m'ont interpellée tout à l'heure après que j'ai laissé le message sur les infos que je venais d'avoir de mon ien via mon dirlo, beaucoup de trucs persos à gérer depuis. 

donc, déjà dans le message que j'ai laissé (p176 de ce sujet), oui, notre ien dit qu'il n'y a plus de classes, mais des groupes de 15 avec un adulte devant. Fini les apprentissages.

et notre dasen dit (selon l'Unsa qui l'a eu en visio hier je crois) que le volontariat est pour tout le monde et A CE JOUR, sans justificatif à donner ! Si, si ! Mais attention, à ce jour ! 

Brefd, je vous réponds

 

@Lectricecurieuse : le message que j'ai laissé, ce sont les infos données par mon ien via le dirlo (groupes de 15, plus de classes, plus d'apprentissages...) Le volontariat, je le redis au-dessus, ça vindrait du Dasen.

@FredZZZ : à priori, puisque la clique du gouvernement donnent de la souplesse dans la mise en application des consignes sanitaires, au local... oui, j'ai l'impression que ça va finir par être tellement décliné que ce sera même département, voire circos par circos ! Enfin, je ne suis pas dans le secret des grands de là-haut ! Mais oui, plus d'apprentissages, juste de la garderie. On se disait d'ailleurs entre collègues qu'il y avait tromperie sur la marchandises pour les parents qui croient que leur enfant va pouvoir terminer son année, son programme... Notre dirlo nous disait qu'en présentiel on pourrait faire travailler les enfants en leur faisant faire ce qui avait été envoyé par mail par leurs propres enseignants...  Mais ça, c'est que qui se déciderait peut-être dans notre école (on est pas trop pour)

@jeanounette : mais oui, je veux bien le faire foirer leur truc dangereux ! D'ailleurs, je n'ai pas dit que j'y allais. Mais  je n'ai pas de pathologies graves (du surpoids, je fume, mais à part ça, je ne suis pas une personne à risques !), donc, difficile de dire que je reste chez moi alors que j'ai des collègues qui sont bien plus à risques. Et en plus, la pression des parents derrière qui disent en passant dans un mail "Il a tellement envie de retourner à l'école !" ou "bientôt il pourra retourner continuer à bien apprendre avec vous, moi je n'y arrive pas !". Bref, je suis dans le groupe des indécis. Je sais, c'est pas top.

@Happy Rock : oui, tout se tient finalement. Et oui, j'espère aussi que notre DASEN fera des émules ! Croisons les doigts !

@Goëllette : oui, l'ien en question demande d'ailleurs à ce que notre dirlo remonte le nombre d'enseignants qui seront potentiellement présents. A priori, pas de noms. Enfin... pas encore. Parce que vu le nombre qui ont dit aujourd'hui (ça peut changer) qu'ils seront présents, je craint que ceux d'en haut finissent par nous obliger ! Et oui, l'ien (ou peut-être LES iens du département, je ne sais plus bien), est/sont en train de finaliser un questionnaire pour les parents, pour savoir qui compte faire quoi. 

Par contre, pour l'accueil le plus respectueux possible... là, ça va être problématique... tout ça est tellement terrifiant ! Et on n'aura même pas droit à un câlin de réconfort ! Je parle de nous ! Mais aussi, un peu des enfants ! 😛

et si je ne me suis pas trompée dans toutes ces interpellations, la dernière est 

@tijona qui me demande de quel département il s'agit. Je te réponds, que c'est celui que tu as cité plusieurs fois aujourd'hui dans tes messages. Là haut pas loin des bonnes bières ;)

 

Voilà, désolée d'avoir eu autant de retard dans mes réponses, je ne gère plus rien ce soir, je suis complètement à la ramasse. En plus, au début de notre réunion virtuelle, une collègue parlait de sa fille hospitalisée aujourd'hui pour cette cochonnerie, les autres ont enchaîné sur les récentes nouvelles de la simili maladie de Kawasaki... depuis, je crois que j'ai craqué dans ma tête ! Bref, pardon, de m'épandre, je vous laisse reprendre le fil du sujet !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Bon, que des collègues de région parisienne, et pas terrible le collègue d'élémentaire.

Officiellement, il ne représente pas de syndicat, ce qui est étrange vu le devoir de discrétion professionnelle, mais il n'était pas très critique. On ne ent pas l'angoisse.

Après, un reportage sur une école de Paris qui acccueille les enfants de soignants.

Le pays des bisounours, 10 élèves au moins 3 PE (qui surveillennt le temps de repas ...).

 

c'est exactement la réflexion que je me suis faite.. reportage déjà diffusé il y a quelques jours, pour montrer comment c'est facile de s'occuper des enfants des soignants...

Et ces enfants sont sensibilisés de part le métier de leurs parents ! Je voudrais bien voir notre cher sinistre expliquer les gestes barrières à mes élèves allophones, ou ceux qui ne savent toujours pas ce qu'est un mouchoir au bout de 6 mois de CP ... les mains c'est tellement mieux... 🤢🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...