Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

"Le sujet du droit de retrait est un sujet pour tout le monde et pas spécifiquement pour les professeurs. Toutes les études juridiques ont été très claires sur ce point: le droit de retrait ne s'applique pas dans des circonstances comme celles-ci, la définition du droit de retrait ne correspond pas à ce que nous sommes en train de vivre, donc il y a pas de droit de retrait", a estimé le ministre de l'Éducation nationale, invité de BFMTV-RMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nellou a dit :

 

Tu peux toujours te mettre en grève, y a des préavis pour te couvrir... 

Ah ? Qui a déposé des préavis et pour quelles raisons ?

 

il y a 43 minutes, sanstoi a dit :

Coronavirus : "Jean-Michel Blanquer envisage une bouteille de gel hydroalcoolique par classe tout en étant attentif aux enjeux de pénurie."

13 pays ont fermé leurs écoles.

@nellou je prends des petites notes 🙂

Je préférerais qu'on nous donne les conditions de sécurité pour travailler sereinement plutôt qu'on ferme toutes les écoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Parce que, qui dit fermeture, dit récupération des jours perdus à la fin de l'épidémie ...

Je n'ai pas envie de prendre les vacances au 21 juillet ni travailler tous les mercredis jusqu'en juillet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Goëllette a dit :

Ah ? Qui a déposé des préavis et pour quelles raisons ?

 

Je préférerais qu'on nous donne les conditions de sécurité pour travailler sereinement plutôt qu'on ferme toutes les écoles !

Ben perso, en grève pour les retraites, il m'est arrivé de faire des préavis pour un mois entier (ensuite, dans les faits, j'ai fait une grève perlée évitant le plus souvent les avant/après week-end). Je suis furieuse (bien que pas étonnée) du recours au 49.3, donc perso je veux bien me mettre en grève plusieurs semaines en mars (si en plus ça protège mes proches avec des fragilités respiratoires +++ du virus, c'est d'une pierre deux coups, mais évidemment v'la le risque d'amalgame). Moi aussi je préfèrerais avoir des conditions de sécurité adaptées, mais on ne vit pas dans un monde idéal (je pense que je peux me démerder pour équiper moi-même ma classe en mouchoirs et gels désinfectants par exemple, sinon ce sera fait après l'épidémie). Je suis d'accord avec ta remarque très lucide Goëllette : si des jours sautent, on va nous demander de compenser, ça, c'est couru... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ah ? Qui a déposé des préavis et pour quelles raisons ?

Les syndicats déposent toujours des préavis qui couvrent un mois ou une période pour couvrir les collègues qui voudraient se mettre en grève. 

La raison ? Ben là avec la réforme des retraites il y a des préavis qui courent depuis le 5 décembre !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les régions sont désormais touchées, avec deux cas dans le Centre Val de Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, 1 cas dans une école = une classe fermée ou une école fermée.

A priori le stade 3 ne préconisera pas les fermetures d'écoles, malgré tout ce qu'on avait pu entendre.

Je n'ai jamais connu cette situation. Je n'ai pas le souvenir qu'avec H1N1 ça ait été aussi compliqué.

Il faudra regarder du côté de l'Allemagne pour voir comment ça évolue là-bas et quelles décisions ils vont prendre pour comparer avec nous. Les deux pays se suivent au niveau de l'épidémie. Ils ont à cette heure 349 cas. On en est à 14h à 309 à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Les syndicats déposent toujours des préavis qui couvrent un mois ou une période pour couvrir les collègues qui voudraient se mettre en grève. 

La raison ? Ben là avec la réforme des retraites il y a des préavis qui courent depuis le 5 décembre !!! 

Mais là, concrètement, quel syndicat a déposé un préavis de grève qui court jusqu'à fin mars ?

 

Il y a 2 heures, sanstoi a dit :

Pour l'instant, 1 cas dans une école = une classe fermée ou une école fermée.

A priori le stade 3 ne préconisera pas les fermetures d'écoles, malgré tout ce qu'on avait pu entendre.

Je n'ai jamais connu cette situation. Je n'ai pas le souvenir qu'avec H1N1 ça ait été aussi compliqué.

Il faudra regarder du côté de l'Allemagne pour voir comment ça évolue là-bas et quelles décisions ils vont prendre pour comparer avec nous. Les deux pays se suivent au niveau de l'épidémie. Ils ont à cette heure 349 cas. On en est à 14h à 309 à peu près.

Mon doigt a ripé, je me suis retrouvée par mégarde sur CNews et j'ai entendu Brigitte Milhau, le médecin qui intervient souvent à la télé, dire qu'elle ne comprenait pas pourquoi on ne fermait pas les écoles puisque, même si les enfants sont apparemment peu touchées, ils peuvent être vecteurs, donc participer à diffuser le virus, surtout qu'ils courent partout et touchent beaucoup de choses.

Je me suis d'ailleurs demandée si, en corrigeant des cahiers (et des fiches) tripotés par les élèves, on peut se transmettre les virus (celui-là et les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...