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Pour ou contre les "recompenses/privilèges"


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Je viens de regarder l'école dynamique. C'est intéressant, mais serait-ce bien pour tous les enfants ?

Ceux qui y vont ne sont-ils pas "privilégiés", dans le sens où les parents sont investis dans l'école et l'éducation ?

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Quand je parle d'une posture ouverte et efficace on me dit que les élèves progressent mieux dans une ambiance agréable que voulez vous. Qui a dit que l'ambiance de la classe induite par mon fct n'était pas agréable... Ça me fait beaucoup rire quand même. Si on veut des preuves j'en donne j'ai des témoignages authentiques...

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Il y a 8 heures, CindyCI a dit :

 

Il y a quelques années je donnais des privilèges grâce au champions de copie. Chacun était à même d'obtenir des champions de copie, tous n'ayant pas le même objectif.

 

Je l'ai fait aussi, ils adoraient. 

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Il y a 21 heures, Hajo a dit :

 

Ce n'est pas parce qu'on ne fonctionne pas avec un système du comportement que c'est le Bronx dans notre classe... c'est tellement réducteur de penser ça. Il n'y a pas qu'une façon de faire pour que ça marche. 

Je ne vois pas qui a pu dire ça.  

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On 7/27/2020 at 9:30 PM, borneo said:

Nous aussi, on a des récompenses (prime REP, hors classe, etc...) alors pourquoi pas les élèves ?

Tu as oublié LA récompense parce que les primes c'est pas mal mais le mieux ...................................... les badges :wub:

 

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Je n'ai pas de système de récompense. J'ai essayé c'est pas mon truc et ça me donne l'impression de marchandises, monnaitiser l'effort de l'élève.

Je ne suis pas en rep mais on aimerait bien. Mes collègues sont très étonnés du calme qui règne dans ma classe même si à l'affichage c'est l'une des pires.

Ma recette qui ne marche que pour moi évidemment parce que c'est très personnel :

- j'ai la réputation d'être dure et sévère auprès des élèves qui ne me connaissent pas.

- en début d'année je leur explique que c'est à eu de choisir s'ils veulent une maîtresse fée ou dragon (oui même avec des cm2, l'image fonctionne). En général, ils choisissent la fée. Mais le dragon peut ressortir si nécessaire.

- je ne lâche rien sur certaines règles comme le rang, l'interdiction de se lever quand la cloche sonne tant que je ne l'ai pas autorisé (c'est moi le chef j'assume), l'interdiction de lever le doigt ou de parler quand quelqu'un parle, le respect des horaires, le respect tout simplement...

- le travail non fait en classe pour cause de poil dans la main ou refus, est à faire à la maison.

- celui qui fait perdre du temps perd du temps de récréation (assis sur le banc)

- j'utilise beaucoup l'humour, la discussion franche, l'écoute des élèves, l'empathie. Et évidemment je leur demande selon leur capacité tant que le groupe classe peut travailler.

- comme beaucoup de collègues s'ils ont bien travaillé (indépendamment de ce qui était prévu), moment de relâche le soir (même si on n'a pas fini car dans ce cas c'est que j'avais trop prévu ou accepté des déviations du programme). Cette année, ils racontaient des blagues, surtout notre clown qui a ainsi appris à se canaliser la journée.

- on rit beaucoup.

- on travaille beaucoup par écrit le matin et moins l'après-midi.

- pour les ingérables je cherche 1) pourquoi ils sont ingérables 2) une solution personnalisée (contrat). Cette année c'était un élève très angoissé avec beaucoup de pression négative par les parents. Il était excellent mais ne travaillait pas et se croyait nul. J'ai mis en place un rapport quotidien que j'écrivais aux parents avec lui et j'étais moins dure que lui. Toutes ses bêtises n'était pas relayées aux parents et je lui expliquait que je n'attendais pas la perfection. Quand au nombre d'exercices, fiches faits, il savait que cela ne dépendait que de lui. Bref, j'ai créé un lien et lui ai redonné confiance...un peu (profil EIP). Une autre année, j'avais un élève avec notification itep mais pas de place. Le deal était : tu laisses la classe travailler et je te laisse tranquille pour le travail. Objectif : socialisation.

- quand j'ai passé une mauvaise journée, je leur dit et dit pourquoi. Parfois, je leur demande de trouver une solution.

- quand j'ai passé une bonne journée, je leur dit aussi et parfois même les remercie.

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il y a 43 minutes, maryl a dit :

Objectif : socialisation.

Pour le reste, je suis à peu près ok.

Sur ce point ça me questionne. On met beaucoup de choses derrière la socialisation. Je sais ce que c'est la misère, j'ai vécu pas mal d'épreuves avant de trouver ma vocation et mon objectif n'est pas de "socialiser" si c'est accepter le régime oligarchique soutenu par un lavage de cerveau des "agents" de l'état.  Derrière des mots qui n'ont plus de sens, tels que socialisation, nous donnons aux enfants les outils pour satisfaire les exigences de la classe dominante et moi je leur donne les armes pour s'en sortir et en sortir le monde. Si c'est de la dissidence tant mieux ça relève de ma responsabilité. Je ne suis pas un enseignant parfait loin de là mais ce que je sais faire je le défends. Borneo a certainement de grandes qualités mais nous ne nous retrouverons pas dans ce débat. Car ce que j'ai vu et subi m'a amené à ce que je suis et ce que je fais. Quand on me dit des choses comme ça :" Nael ne garde que de bons souvenirs, il a vraiment été épanoui dans votre classe : ça n'a pas de prix !!! vous avez su être à la fois proche de vos élèves et très à l'écoute en cherchant toujours à les aider. C'est une valeur inestimable .... restez comme vous êtes !" Les deux années de ces élèves (multi-niveaux) furent totalement différentes car ils ont supprimé les règles de comportement de la première année (j'avoue avoir craint au début) néanmoins je ne pouvais que m'incliner devant la magnificence de l'expression de la vie humaine avec une totale confiance. Notre société n'a pas besoin de Cap maths, de Picbille d'enfants qui écoute ou qui font semblant de chercher des situations problèmes stupides. Je le répète alors, nul besoin de discipline, de socialisation, ou de récompense donnée par un patron. C'est le groupe qui crée la société qu'il souhaite et le rôle de l'adulte est de le lui permettre. Alors ce n'est pas de l'autosatisfaction mais il fallait des preuves apparemment que je suis un mauvais enseignant car je refuse la discipline. Ça me va et cela convient aux enfants et à leurs parents c'est tout ce qui compte.

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il y a 19 minutes, damien a dit :

Pour le reste, je suis à peu près ok.

Sur ce point ça me questionne

C'était un cas particulier. Cet enfant devait être en itep et n'y était pas faute de place (malgré sa notification). Il était adorable mais associable. L'objectif de son année ne pouvait pas être pédagogique. Juste apprendre à faire attention aux autres (il était très volontaire pour ça, mais difficilement capable). L'objectif pour lui était donc bien de continuer à apprendre à vivre en société avec ses contraintes et ses règles (définition du mot socialisation pour moi). L'année suivante il a intégré l'itep et est venu me faire un bisou à la rentrée en amenant son frère. ☺️ La classe et les élèves qui "subissait" son comportement depuis quelques années a pu respirer, le comprendre et même l'apprécier.

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il y a 1 minute, maryl a dit :

C'était un cas particulier. Cet enfant devait être en itep et n'y était pas faute de place (malgré sa notification). Il était adorable mais associable.

En fait j'avais compris mais il fallait que j'ajoute mon grain de sel désolée...

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