Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

il y a 5 minutes, bouzou49 a dit :

Bonjour

Je me questionnais sur le temps que vous passez en télétravail . J'ai mes deux enfants à suivre scolairement (dont 1 qui a une aesh et qui me prend beaucoup d'énergie) du coup j'essaie de faire 3h env . Qu'en pensez vous?

J'ai envie de répondre qu'on fait ce qu'on peut, on gère au mieux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Sympas vos idées. 

Je vais chercher une idée d'art visuel que mes élèves puissent faire à la maison. 

Je me dis qu'en partant du land art, on peut imaginer du "home art" avec des Lego, les couverts de la cuisine, les pinces à linge ou autre … 

Je pense qu'une réalisation avec des rouleaux de PQ est possible partout, vu tout ce qui s'est vendu récemment !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Tu me donnes une idée, il y a quelques années j'avais travaillé sur les portraits et l'alimentation et on avait fait des portraits avec des ustensiles de cuisine. Je vais lancer ça pour ce Week-end et ils prendront en photo et on votera :) 

ça donnait ce genre de chose ;) 

albéric.jpg

clarisse.jpg

Sympa le résultat ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est très dur je trouve effectivement de faire travailler ses propres enfants,j en ai 3 ;et aussi d assurer la continuité pedagogique, en étant à la maison on a aussi les tâches de la vie quotidienne,tout ce qu on doit faire à la maison quand on est seule avec 3 jeunes enfants...je me sens déjà au bout du rouleau...j exagère à peine!☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clar103 a dit :

C est très dur je trouve effectivement de faire travailler ses propres enfants,j en ai 3 ;et aussi d assurer la continuité pedagogique, en étant à la maison on a aussi les tâches de la vie quotidienne,tout ce qu on doit faire à la maison quand on est seule avec 3 jeunes enfants...je me sens déjà au bout du rouleau...j exagère à peine!☺️

C'est le temps de trouver le rythme :wub: Je n'ai qu'une fille très autonome et la semaine dernier (on est fermé depuis le 9 mars) était très difficile, à partir du jeudi ça allait mieux. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

Je demande une photo du travail dès que c'est une nouveauté et je pointe, si je n'ai pas de réponse j'envoie ds mails perso, enfin j'ai fait ça au début, maintenant quand je ne reçois pas je signale juste dans mon mail groupé que j'ai reçu tant de photos et basta .. plis envie de passer des heures à réclamer.

Ils ont jusqu'à demain soir pour me renvoyer leur expression écrite donnée hier.
J'en ai reçu 9/26 pour le moment. Ils devaient aussi me dire le nombre d'opération posées juste, j'ai eu 7 réponses sur 17.
Jeudi je fais une relance aux retardataires.

Pour le moment depuis le 09/03 je suis sans nouvelles de 5 élèves, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font rien je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, audad a dit :

C'est le temps de trouver le rythme :wub: Je n'ai qu'une fille très autonome et la semaine dernier (on est fermé depuis le 9 mars) était très difficile, à partir du jeudi ça allait mieux. Courage.

Merci!

C est difficile à expliquer comme c est dur,d autant plus que je sens que les collègues m en veuillent de ne pas assurer les permanences à l école, j y suis allée lundi matin avec les 3 enfants,dont un qui est plus fragile suite à une grave maladie, et lorsque j ai dit que si il y avait confinement je resterai chez moi avec mes enfants tout en assurant la continuité pédagogique,j ai senti que la directrice n était pas contente,ce qui fait que je culpabilise alors que je ne devrais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une session visio et 3 de mes élèves et leurs parents se sont connectés. Ca permet aussi de discuter, maintenir le contact :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, clar103 a dit :

Merci!

C est difficile à expliquer comme c est dur,d autant plus que je sens que les collègues m en veuillent de ne pas assurer les permanences à l école, j y suis allée lundi matin avec les 3 enfants,dont un qui est plus fragile suite à une grave maladie, et lorsque j ai dit que si il y avait confinement je resterai chez moi avec mes enfants tout en assurant la continuité pédagogique,j ai senti que la directrice n était pas contente,ce qui fait que je culpabilise alors que je ne devrais pas...

Moi je suis remplaçante, en collège en ce moment, le message c'est rester chez vous donc j'avoue ne pas me sentir coupable d'autant que mon mari est diabétique donc pas question de lui transmettre le moindre virus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, doubleR a dit :

Je fais simple (une feuille A4 d'exos max et en plus une leçon au moins une fois par semaine) et je m'y colle dès que j'ai un moment (souvent le soir) Je prépare souvent 2 jours (exo et correction). Ca me permet d'avoir une journée pour souffler.

Hier et auj l'ENT ne fonctionne pas donc j'ai pu bosser efficacement pour mes élèves. Car quand  le boulot reviendra je serai avec n2 qui n'est pas autonome et qui se laisserait vivre ..

Ce qui me prend le plus de temps c'est la correction car mes exos sont déjà prêts (je donne ceux que j'aurai donné de toute façon).

Je n'ai pas de manuel, tout est sur l'ordi et aussi les nouvelles notions à expliquer en une feuille A4 max.

Je me suis créé un dossier "Coronavirus"  dans lequel j'ai des sous dossiers : français  /maths / production d'écrit, .. Dans chaque sous-dossiers j'ai transféré en les copiant mes docs d'exos (qui sont rangés dans mes dossiers habituels), je les ai renommés avec devant une lettre G  / C  / O   / V   / Comp pour grammaire conj etc .. .  ou N C Prob pour numération Calcul etc .. A chaque fois que je fais une nouvelle notion, je transfère aussitot les exos qui vont avec dans mon dossier "Corona"

Quand je prépare une journée j'ai une feuille type sur laquelle je vais tout simplement copier/coller les exos que je vais donner. Pour cela je vais dans mon dossier français et je pioche 4 exos  (un de G un de C un de V un de O par exemple) Et je l'efface du fichier des exos comme ca mes fichiers exos ne comportent que les exos toujours pas donnés, et je m'y retrouve.

Je ne sais pas si je suis claire, mais ça me permet de ne pas m’emmêler et de savoir ce que j'ai donné et ce qui me reste dans ma banque d'exos. Je continue à travailler en fonction de la programmation de la période 4.

Ensuite je copie  cette feuille d'exos et je fais la correction de chaque exo en vert. Je mets tout en pdf pour les envoie.

Je continue à faire un mini CJ (une ligne pas jour où  j’écris quand ya une nouveauté)

C'est un peu particulier pour moi je remplace en segpa et j'étais malade la semaine passée , je ne savais pas si le remplacement se prolongeait. Du coup, j'ai transmis du travail mais pour le moment aucun retour...J'ai réalisé un plan de travail pour eux en français. Il faut que je fasse la géo maintenant et il me reste les bulletins à remplir.  Je crains qu'un paquet soit sur fortnite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets d’intervenir parce que j’ai découvert un truc aujourd’hui qui aidera peut être d’autres : dans powerpoint, vous pouvez insérer un enregistrement de votre écran avec vos mouvement de souris et votre voix qui explique en même temps. J’ai réussi à « faire » ma leçon d’Histoire comme ça tout à l’heure. Un inconvénient : le fichier est vite très lourd, j’ai dû découper mon diaporama diapo par diapo pour l’envoyer sur l’ENT donc on fait pas 15 diapos quoi... Mais j’ai eu des bons retours de parents et d’élèves alors je partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...