Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Une idée de production d'écrit (pour plus tard hein, rappelez vous on va se la jouer retraité, une action par jour pas plus !!)

Chaque enfant écrit une lettre à la classe, la décore, etc .. la scanne ou la photographie et l'envoie à la maitresse.  Chaque jour , la maitresse renvoie une lettre d'un  élève à tous

Je tiens à te remercier pour tout ton partage. 

Je lis depuis le début de ton confinement tes retours d'expérience et grâce à toi, j'ai pu aller à l'essentiel, me projeter concrètement et là, tu nous donnes encore une idée genialissime. 

Merci à toi. Sincèrement.

Je donne deux idées pour garder le contact :

demander aux élèves d'envoyer une photo de là où ils bossent et faire pareil!

écrire un texte pour décrire ce qu'ils voient de leur fenêtre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Une question, les outils proposés par notre institution (ici ENT-one) sont complètement saturés, après une journée réservée aux enseignants, il vient d'être réouvert aux élèves mais du coup, notre connexion est limitée à 10 min, ce qui ne laisse pas le temps de charger les documents ... particulièrement avec peu de bande passante dans notre secteur. Pour l'instant j'utilise G-suite (j'ai créé une adresse spéciale) mais je n'ai utilisé que le drive pour partager des documents. Je n'ai pas ouvert le tchat ou le blog ...

Aussi voici mes questions : pensez-vous que G-suite peut-être une solution valable ? Avez-vous des conseils de blogs gratuits qui pourraient permettre la mise en ligne de documents facilement ? Je voudrais pouvoir créer des catégories, et éventuellement un espace de partage ? L'institution ne va-t-elle pas nous taper sur les doigts si nous utilisons des site alternatifs ? Est-ce légal ?

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fiche ninouchka. La priorité : la cocontinuité numérique. 

Ce n'est déjà pas simple pour les parents alors si les connexions sont défaillantes, beaucoup vont jeter l'éponge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Goëllette a dit :

Je ne sais pas si c'est légal mais c'est en effet une solution pour en faire réapparaître certains 

oui, c'est sûr  ...

Mais nos IEN et recteurs ont des super connexions ... pas nos élèves .... ils ont  juste des téléphones pour certains, sans même d'adresse mail !! Alors on fait comment ? Pour une élève je vais utiliser Whatsapp ... c'est à des années lumières de ce qu'envisagent les décideurs .... alors bon, les noter absents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des vidéos à partir de ce qui se passe sur votre ordinateur :

Il faut installer screen cast o'matic. C'est un logiciel gratuit pas compliqué à utiliser. Ça donne des vidéos pas trop lourdes.

Avec cela j'ai téléchargé openboard que j'utilise également avec mon TNI en classe. Je prépare mes tableaux successifs en amont et je les filme.

C'est sûr que c'est un peu transmissif, mais j'ai pas trouvé comment faire du socioconstructivisme en confinement.

Si ça en intéresse, je peux faire une capsule pour expliquer ça...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, doubleR said:

Je suis complètement à la ramasse avec tous ces trucs numériques (audio, vidéo, classe virtuelle, ..) mais là j'ai envie de tester, car ok ils reçoivent et font les exos mais ce qui me manque c'est un maintien des relations élèves /élèves et élèves /maitresse.

Pour la prochaine leçon (lundi, l'imparfait ait /aient), je vais tester une vidéo type power point mais en vidéo. Je vais voir avec mon mari qui s'y connait.

y'en a qui ont fait la classe virtuelle ? comment procédez-vous ? vous avez un tableau ? vous vous filmez ? j'ai un peu peur du direct, je préfère la vidéo qu'ils peuvent regarder plusieurs fois.

J'ai eu cette idée car j'ai tenté de trouver une video qui expliquait les multiplications avec des 0 j'en ai trouvé une niveau primaire et j'aime pas trop, pas assez simple. y'a très peu de trucs niveau primaire (alors qu'on trouve plein de vidéos de profs niveau collège lycée sur you tube)

Je fais la classe virtuelle via Teams (30 min pour chaque groupe de 4-5 élèves) et j'utilise Flipgrid pour que les enfants puissent poster des vidéos, s'enregistrer en train de lire etc. Flipgrid peut être modéré et on peut choisir de faire apparaitre pour tous ou seulement pour l'enseignant.

Sur Teams, je peux partager mon écran et j'ai un tableau blanc dans mon ordi donc je peux écrire et les enfants suivent ce que j'écris. Par exemple hier j'ai introduit la soustraction posée avec mes CE1. Je leur ai d'abord envoyé une petite video explicative puis sur Teams on a travaillé ensemble, un peu comme on le ferait en classe sur l'ardoise.

Par contre tout cela est possible car mes éleves ont tous acces à un ordi, une connexion internet et parce que ce sont des outils qu'on utilisait déja en classe (surtout flipgrid). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye d'aller sur la classe virtuelle du CNED. Mes collègues sont dans la classe virtuelle d'une collègue mais je ne les entends pas ou alors 1/4 de seconde de temps en temps.

Mon micro est activé. Savez-vous comment on fait pour entendre en permanence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer 2 défis aux parents et aux élèves :) le défi Home art et aussi pour le 21 mars journée mondiale de la trisomie, photo des pieds avec chaussettes dépareillées :) J'ai aussi précisé que tout le monde pouvait participer, petits et grands, et que je le ferai également ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pasc a dit :

Pour faire des vidéos à partir de ce qui se passe sur votre ordinateur :

Il faut installer screen cast o'matic. C'est un logiciel gratuit pas compliqué à utiliser. Ça donne des vidéos pas trop lourdes.

Avec cela j'ai téléchargé openboard que j'utilise également avec mon TNI en classe. Je prépare mes tableaux successifs en amont et je les filme.

C'est sûr que c'est un peu transmissif, mais j'ai pas trouvé comment faire du socioconstructivisme en confinement.

Si ça en intéresse, je peux faire une capsule pour expliquer ça...

avec plaisir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

j'ai un peu peur du direct, je préfère la vidéo qu'ils peuvent regarder plusieurs fois.

Pareil. Et je me méfie aussi de la réutilisation, après coup, de ces vidéos.

Il y a 3 heures, coccinutella a dit :

oui, c'est sûr  ...

Mais nos IEN et recteurs ont des super connexions ... pas nos élèves .... ils ont  juste des téléphones pour certains, sans même d'adresse mail !! Alors on fait comment ? Pour une élève je vais utiliser Whatsapp ... c'est à des années lumières de ce qu'envisagent les décideurs .... alors bon, les noter absents ...

Notre IEN nous a laissés libre du moyen avec lequel nous exerçons la continuité pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2020 à 20:19, audad a dit :

Même fonctionnement que DoubleR qui m'a formée à l'enseignement à distance. :wub:

Euh ... idem 😉.

Je souhaiterai m'enregistrer, juste la voix pour réciter les 3 poèmes afin qu'ils choisissent celui qu'ils veulent apprendre et qu'ils aient un modèle de récitation. On peut faire ça avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...