Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Hello les confinés.
Je partage à mon tour un site fabuleux pour la continuité pédagogique, par l'AC de Montpellier . Bonne exploration. Bonnes vacances aussi aux chanceux.

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, éowin a dit :

Pour celles et ceux qui passent par classdojo, je voudrais copier les dessins ou oeuvres des portfolios pour les réunir sur  des pdf à mettre dans l'histoire de la classe. J'essaie de copier... mais rien n'y fait!

Je cherche quelques conseils...

Je ne connais pas, mais peut-être que cette impossibilité fait partie des conditions d'utilisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

Hello les confinés.
Je partage à mon tour un site fabuleux pour la continuité pédagogique, par l'AC de Montpellier . Bonne exploration. Bonnes vacances aussi aux chanceux.

Merci !! Et je suis dans l'ac Montpellier... on n'a même pas eu d'info dessus...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève de CE2 qui avait un suivi orthophonique avant le confinement. J'étais en attente d'un bilan de la part de l'orthophoniste sur une reconnaissance de trouble des apprentissages en lecture (dyslexie). Auriez-vous des pistes pour l'aider à distance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vanechoconut a dit :

J'ai un élève de CE2 qui avait un suivi orthophonique avant le confinement. J'étais en attente d'un bilan de la part de l'orthophoniste sur une reconnaissance de trouble des apprentissages en lecture (dyslexie). Auriez-vous des pistes pour l'aider à distance?

Peut-être des pistes ici ? https://padlet.com/penelope_lanterne/z9nol5svhd99

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Bonjour,

J'ai parcouru le sujet (pas toutes les pages j'avoue) car je m'interroge sur un point. Cela fait maintenant 1 mois que nous faisons l'école à distance. J'ai un double niveau CM1-CM2 et mes CM1 sont très fragiles et aucun suivi des parents. Les CM2 s'en sortent mieux sauf 1 qui relève du niveau ULIS.

Bref, jusqu'à maintenant j'ai travaillé 2 nouvelles notions en français (à chaque fois sur 15 jours) et idem en maths (accompagné à chaque fois d'une petite vidéo type Canopé pour les aider à comprendre). Je pense qu'on va encore devoir faire l'école à la maison longtemps et du coup je suis en train de revoir ma "pratique" pour qu'ils puissent tous avoir accès aux exercices sans avoir à imprimer (sachant que je dois envoyer des MMS à 2 de mes élèves car les parents ne savent pas où trouver les fichiers que j'envoie en pièces jointes !!). Niveau retour, j'ai surtout 1 CM1 et 4 CM2.

Je me disais qu'à la rentrée, ils feraient une nouvelle leçon en français et une en maths pour la semaine avec des 1 exercice par jour à chaque fois (avec la correction fournie le lendemain). Par contre, en histoire, en géo ou en sciences, impossible de leur envoyer une vidéo YouTube (en tout cas pour les CM1 car ils ne sauront pas où il faut cliquer...j'ai déjà essayé d'expliquer par téléphone...mais il faudrait leur montrer physiquement...).

Quelles idées auriez-vous (on m'a parlé du dispositif ma classe virtuelle accessible sur smartphone mais là pour les CM1, c'est cuit il faudrait leur montrer !!)? Faites-vous aussi une leçon par semaine ?

Merci par avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sosogirafe a dit :

Je rebondis sur ta question (à laquelle je n'ai pas de réponse désolée) pour te demander quels types de supports tu proposes pour réussir à limiter/ne pas donner de choses à imprimer?

Merci :) 

Mes élèves travaillent dans leurs livres.
Ma fille c'est aussi dans ses manuels, mais elle ne les a pas, ils sont restés à l'école (école fermée depuis le 9 mars appris le 6 mars au soir ...), mais nous les avons sur clé USB, donc elle lit l'énoncé à l'écran, nous n'imprimons rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui et non.

Je fais un rituel par jour avec de la conjuration, une opération, un problème, une analyse grammaticale et une frise. 

Les problèmes permettent d'amener des nouvelles notions mais ils peuvent les faire autrement. Dans les corrigés, j'explique ces nouvelles notions. S'en saisissent ceux qui peuvent/veulent comme nous l'aurions fait en classe. Il n'y a pas de leçon liée.

Par contre, ils ont les plans de travail et les corrigés. Donc ils peuvent avancer. Certains le font mais pas tous je pense. Les parents sont un peu déroutés mais les élèves ont l'habitude puisqu'on travaille ainsi en classe. Normalement dans ces fiches, je dois corriger une partie.  Seul un parent m'a demandé de le faire donc soit les autres se débrouillent seuls, soit ... :idontno:

J'ai plus de demande à l'aide du type : xxx ne veut pas travailler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise les manuels de magnard qui sont en accès libres et je copie/colle les exercices que je veux dans la feuille de route que j'envoie par mail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lamite1 a dit :

Moi j'utilise les manuels de magnard qui sont en accès libres et je copie/colle les exercices que je veux dans la feuille de route que j'envoie par mail

 

Je fais pareil pour mes CE2 qui n'ont pas de manuel de maths.

il y a 48 minutes, sosogirafe a dit :

ils lisent par internet l'exo sans imprimer, les consignes et écrivent/recopient?

Mes élèves lisent la consigne sur la feuille de route (à l'écran) et écrivent dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites (grandes ) questions :

- lundi, c'est férié, maintenez-vous du travail pour les élèves, les visioconférences ?

- celles et ceux qui font des vidéos de leçons, peuvent-ils expliquer comment ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...