Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

il y a 13 minutes, lamite1 a dit :

Merci à toutes pour vos conseils... je crois que je suis encore plus perdue. Je suis consciente que je ne peux pas demander aux parents de remplacer une journée de classe normale...mais...

Nous avons fait le choix avec ma collègue de ne pas aborder de nouvelle notion. Mais je pense qu'après les vacances il va falloir que je m'y mette. 

 

Dans mes présentations, je précise le temps que l'élève doit y consacrer (je me basse plutôt sur un élève "moyen moins"). Cela me permet de rendre visible ce sur quoi je souhaite le plus de travail et aussi de ne pas donner trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : je fais mes diaporamas avec open office. Je veux mettre du son sur l'ensemble du diapo, par exemple une chanson qui déroulerai en même temps que le diapo...comment faire ?

J'ai bien trouvé comment mettre un son par diapo mais pas sur l'ensemble du diapo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de notions que je n'ai pas vu en QLM...même sans le confinement je n'aurais pas pu finir...J'en donne mais tout est à faire à l'oral.

Je vais essayer de mettre un temps indicatif en visant large.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lamite1 Voilà ce que j'ai donné à mes CP la semaine dernière. J'ai toujours la même présentation, et le même type d'exercice pour ritualiser le travail à la maison.

Pour le moment, je n'ai pas fait de nouveaux sons, avec Taoki aussi, mais j'ai 4 rallyes-lecture ouverts. Pour les maths, c'est MHM, mais sans les grosses notions (dont l'addition en ligne).
Mais à la rentrée, il faudra que je m'y colle...
Et en sciences, nous avions commencé un élevage de chenilles que j'ai ramené à la maison. Time-lapses avec la go pro, et petits films envoyés tous les lundis et jeudis.

09-10 avril.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 12:05, sosogirafe a dit :

même souci; je leu avais donné un bouquin pour la lecture suivie de P4 mais pas +. 

Lire à l'écran, l'avantage c'est le choix et la possibilité de ne pas imprimer. Mais bof.

Du coup je me demandais si je ne leur demandais pas de choisir un roman chez eux et d'en faire un résumé/article pour les copains, pour donner envie de lire.

J'ai le même problème/dilemme pour la lecture, mais je ne me vois pas proposer de lire un roman de chez eux car d'un part, j'aurai peur de ce qu'on pourrait y retrouver et d'autre part j'ai des élèves qui n'ont PAS de livres chez eux.... Bref, il n'y a pas de bonne solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lamite1 a dit :

Bonsoir, c'est encore moi avec mes doutes...

J'ai fait passé un questionnaire aux parents, ils trouvent que le temps de travail est trop long.

Alors oui ce n'est pas à eux d'en juger mais je suis aussi une maman qui essaie de faire classe...alors je ne peux pas concevoir d'avancer au moins sans savoir ce qu'ils pense de mon organisation.

Du coup je vous demande (oui je sais on court déjà après le temps...) s'il vous plaît, de prendre une minute pour regarder un exemple de plan de travail que j'envoie à mes élèves.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

J'ai un CP(les élèves ont leur fichier de Taoki avec eux)/CE1 (les élèves ont leurs manuels avec eux mais pour le français je joins d'autres exercices car j'ai épuisé en partie ceux du manuel sur les thème que j'aborde).

plan de travail vendredi 10 avril CE1.pdf 342 Ko · 40 downloads plan de travail vendredi 10 avril CP.pdf 433 Ko · 33 downloads

Je trouve aussi que ça fait beaucoup :blush:  Je n'ai regardé que pour les cp.

Je donne en gros comme @amarine   (sauf que moi ils font les fleurs numériques sur leur cahier : pas assez calé pour faire aussi joli et interactif que toi :bleh: )

- lalilo (2 étoiles), lecture d'une page de Pilotis avec un exercice d'encodage ou de compréhension

- écriture

- maths : je suis aussi MHM en collant ce que je peux faire : ça donne en général un peu de calcul, de la numération ou géométrie, parfois un problème

- sciences ou arts visuels ou espace-temps ou musique ou sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, mes élèves ont emprunté un livre à la bibliothèque de l'école le dernier vendredi (j'ai essayé de les orienter vers des livres adpatés à leur niveau), je leur demanderai de le lire et de faire une "fiche de lecture" plus une illustration en P5.

@lamite1 J'ai regardé pour tes CE1 et je trouve ça franchement beaucoup aussi :blush:. En fait, je trouve qu'il y a beaucoup à écrire et beaucoup de matières différentes le même jour. Peut-être mettre plus de choses à faire à l'oral pour diminuer l'écrit.

Moi grosso modo, il y a tous les jours dictée, calcul mental, un exo de maths, un exos d'étude de la langue et ensuite musique et lecture le lundi, phono le mardi, littérature le jeudi et poésie le vendredi). J'ai fait une fois QLM en leur demandant de regarder une vidéo C'est pas sorcier qui finissait notre séquence d'espace.

Sinon, autre piste : dans mon programme, je met à un moment donné une ligne grise et j'ai expliqué aux parents qu'au-dessus de la ligne, c'est prioritaire et en-dessous, c'est "moins important" (donc les élèves les plus lents ou ceux dont les parents travaillent/télétravaillent peuvent se contenter du minimum).

Je te joins un exemple si ça peut t'aider.

13 Lundi 6 avril - CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lamite1 Est-ce que tu as eu un retour des parents, sur le temps dont ils avaient besoin chaque jour ? Comment sont tes élèves (quel niveau, efficace...) ? 

Je trouve que ça fait un peu trop aussi. En tout cas, cela aurait fait trop pour mes élèves. Autant, certains auraient fait cela sans problème. Autant pour d'autres, cela aurait été difficile pour les enfants et les parents.

Je limite à 4 matières par jour. 

Pour les CP, tous les jours de la lecture, un exercice de lecture et des mathématiques (calcul mental +...) . Régulièrement de l'écriture/copie.

Pour les CE1, toujours au moins une étude de la langue (conjugaison ou/et grammaire) et des mathématiques. Orthographe le jeudi et le vendredi. Une fois d'écriture/copie. 

Ensuite, je rajoute autre chose : anglais (vidéo des chansons), musique (rappel des chants), vocabulaire, questionner le monde (en révision exemple, solide/liquide avec les objets de la maison), du sport (relaxation, équilibre, marelle, lancer...), art visuel, des défis construction. 

Et ensuite j'ai une 5ème partie pour travailler autrement où je propose des jeux, des sites de jeux en ligne, le site lalilo, des modèles de pixel, d'origami, des sites pour écouter des histoires, voir des musées virtuellement, des recettes de pâte à modeler... 

Pour ceux qui ont besoin "d'être nourri", je propose individuellement des suppléments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses qui vont me faire avancer. 

Je m'explique un peu quand même 

- pour les CP : ils travaillent dans Taoki donc ils ont une demi-page de lecture + une page de fichier chaque jour. Je suis aussi mhm que j'adapte au mieux. Un peu d'écriture. 

- pour les CE1 : ils ont deux exercices de français, dont un à faire à l'oral lundi mardi. Le jeudi orthographe  avec une très grosse partie à l'orale. C'est vrai que le vendredi ils ont plus d'écrit je vais y réfléchir.

QLM à faire à l'oral...musique une nouvelle chanson juste à écouter

Je crois que ma mise en page, et la description que je donne des exercices donne encore une impression de longueur, beaucoup de blabla mais c'est aussi pour guider les parents...je vais donc alléger tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lamite1 a dit :

Merci encore pour vos réponses qui vont me faire avancer. 

Je m'explique un peu quand même 

- pour les CP : ils travaillent dans Taoki donc ils ont une demi-page de lecture + une page de fichier chaque jour. Je suis aussi mhm que j'adapte au mieux. Un peu d'écriture. 

- pour les CE1 : ils ont deux exercices de français, dont un à faire à l'oral lundi mardi. Le jeudi orthographe  avec une très grosse partie à l'orale. C'est vrai que le vendredi ils ont plus d'écrit je vais y réfléchir.

QLM à faire à l'oral...musique une nouvelle chanson juste à écouter

Je crois que ma mise en page, et la description que je donne des exercices donne encore une impression de longueur, beaucoup de blabla mais c'est aussi pour guider les parents...je vais donc alléger tout ça

D'accord. C'était QLM qui me semblait long. Donc en effet, si c'est fait à l'oral, c'est tout suite plus simple et plus rapide. 

Moi aussi il y a pas mal de blabla. Ca rassure certains parents d'avoir des explications. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents m'ont fait ce retour aussi. Ils apprécient avoir le détail des explications (je m'adresse directement aux enfants sur mes feuilles de route donc c'est très simple à comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

Je donne en gros comme @amarine   (sauf que moi ils font les fleurs numériques sur leur cahier : pas assez calé pour faire aussi joli et interactif que toi :bleh: )

Ce n'est pas moi qui l'ai fait ;) J'ai juste copié le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...