Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Bon, ben ... on va tous s'y mettre ;)

Celles qui travaillent deja en virtuel ... que donne le CNED pour les GS ? vaut-il mieux "signer" avec le CNED ou faire à la mode "perso" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà on y est... Qu'est ce qu'on fait?! 

Merci pour les idées déjà postées 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, giga a dit :

Bon, ben ... on va tous s'y mettre ;)

Celles qui travaillent deja en virtuel ... que donne le CNED pour les GS ? vaut-il mieux "signer" avec le CNED ou faire à la mode "perso" ?

Cned bof. Pour te donner une idée y’a déjà’ pas mal de phrases en cursive à copier entre 2 lignes...et pas forcement facile à faire pour toutes les familles et il faut pouvoir imprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, asar a dit :

Cned bof. Pour te donner une idée y’a déjà’ pas mal de phrases en cursive à copier entre 2 lignes...et pas forcement facile à faire pour toutes les familles et il faut pouvoir imprimer...

Merci de ton retour. 

J'ai commencé une liste d'idée pour mes PS GS, en m'inspirant de ce que j'ai vu ici, à compléter / améliorer 

 

PS :

  • lire une histoire par jour à votre enfant : redire les personnages, l'endroit, le laisser redire l'histoire en s'aidant des illustrations

  • jeux de société type «petit chevaux» avec un dé de 1 à 3 (on colle des gommettes sur un vrai dé pour modifier les constellations) / autres jeux de société (quelques idées : batawaf, lynx junior, halli galli junior, le verger, le jeu du loup, …)

  • Jeux de construction, expliquer ce qu'on fait

  • Jeux d'imitation en le faisant parler, utiliser le vocabulaire adéquat (dinette, poupée, déguisement...)

  • Compter dans les situations de vie quotidienne : les fourchettes, les cuillères... Faire exprès de se tromper pour manipuler les nombres : Combien manque-t-il de cuillères sur la table ? Combien faut-il en enlever ? Mets autant de cuillères que de fourchettes (jusque 3 ou 5 suivant les élèves)...

  • faire des puzzles

  • graphisme : faire des dessins (bonhomme, fleur, maison...), décorer avec des graphismes (traits, ronds, points...)

  • manipuler des ciseaux

  • donner fiche plastifiée prénom

  • nommer les lettres de son prénom

  • éviter les écrans

  • quand il fait beau, jouer dans le jardin : sauter, courir vite, lancer, pédaler...

     

 

GS :

  • lire une histoire par jour à votre enfant : redire les personnages, l'endroit, le laisser redire l'histoire sans les illustrations, faire une pause et le laisser imaginer la suite. Le laisser "relire" l'histoire à son tour en s'aidant des illustrations, à un petit frère ou soeur, ou à papa maman ! 

  • Ecrire un petit texte en dictée à l'adulte (carte postale, mot pour un parent...) : former une phrase qui puisse s'écrire.

  • Faire des puzzles

  • Jeux de construction, expliquer ce qu'on fait

  • Manipuler ciseaux, colle et règle

  • Jeux de société type «petits chevaux» avec un dé, jeu de la bataille avec des cartes classiques / autres idées de jeux : uno, lynx, halli galli, dobble junior ou dobble des chiffres...)

  • nommer les lettres dans les 3 graphies (fichier joint)

  • ranger des étiquettes nombre dans l'ordre (fichier joint)

  • Exercices discrimination auditive / écriture approchée / (fichiers joints)

  • Redire le son des alphas, et le nom de la lettre. A l'inverse, retrouver quel alpha fait un son (voyelles et consonnes longues, quelques consonnes courtes mais peu ont été vues) (fichier joint)

  • Graphisme : revoir les lettres travaillées (boucle, c, pont, pique) (fichier joint + explication du tracé)

  • éviter les écrans

  • quand il fait beau, jouer dans le jardin : sauter, courir vite, langer et rattraper, pédaler...

C'est plus facile pour les GS, on peut fournir des support papier plus facilement, mais est ce que les parents auront le temps de leur faire faire tout ça ? M^me ceux qui vont travailler en télé-travail, ils vont tout de même travailler, et ne pourront que très peu s'occuper des enfants. Les télés vont chauffer la semaine prochaine ! 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà c’est l’idée : puisque les télés vont chauffer, c’est à la télé de diffuser des contenus pédagogiques : séance de gym style toutouyoutou, comptines et chansons façon karaoké, anglais style répete apres moi,  science avec c’est pas sorcier, histoire avec il était une fois l’homme etc 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, azerty a dit :

Mais voilà c’est l’idée : puisque les télés vont chauffer, c’est à la télé de diffuser des contenus pédagogiques : séance de gym style toutouyoutou, comptines et chansons façon karaoké, anglais style répete apres moi,  science avec c’est pas sorcier, histoire avec il était une fois l’homme etc 

surtout que certains ne vont pas se priver de les caser devant la télé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Document qui circule qui a été fourni pour les écoles qui ont déjà été confinées dans les 2 dernières semaines

Je trouve que c'est plutôt bien fait 

Annexe 2-Maternelle.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...