Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Il y a 2 heures, ptitangel a dit :

Chez nous, les parents ont tous accès à internet au moins sur le téléphone, donc nous avons fait un padlet ou on publie chaque jour le travail à faire. Vendredi on a fait à l'arrache quelques fiches de chaque niveau.

Mais nous fonctionnons en ateliers autonomes donc pas trop sur fiche. J'ai donc décidé avec l'accord de ma collègue de faire des vidéos de petites activités que les parents peuvent faire avec leurs enfants. Et chaque jour, on conseillera plusieurs activités + activités au choix parmi celles déjà proposées.

Voilà ce que ça donne:

www.youtube.com/playlist?list=PLa4z13Tmhm-PNin8hsH9dC7QCwkRM5dHu

Pour info, c'est la première fois que je fais des vidéos youtube... J'attends un peu aussi le retour des parents pour savoir si cela leur convient.

Je viens de regarder, c'est super, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

J'ai des PS/MS et je communique avec les parents via Klassroom. J'ai donné vendredi les ateliers qui étaient déjà prêts et envoyé les consignes hier par écrit.

Aujourd'hui j'ai préparé des vidéos dans lesquelles je donne les consignes à la demande des parents) ainsi que notre rituel de musculation matinal des doigts. J'avais acheté des chenilles et je pense leur envoyer régulièrement des vidéos pour que les enfants voient l'évolution des chenilles ainsi que des liens vers des vidéos/dessins animés trouvés sur youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bulle2 a dit :

@Etoile1 tu as bien travaillé. Je pense aussi envoyer un calendrier à mes élèves. 

Tu vas imprimer les documents à l'école et les parents viendront les chercher ? 

Non, on a interdiction de recevoir les familles, on devait faire remonter celles qui avaient des difficultés pas d'équipement, pas d'accès internet... Je ne sais pas qui a ou pas une imprimante. Là, je n'ai pas de solution, je vais réfléchir à des choses que les parents peuvent aussi reproduire facilement sans imprimer : mon calendrier c'est facile, le jeu de l'escalier aussi, certaines pistes graphiques, je fais le leur écrire.

Mais il y a des choses où s'ils n'impriment pas, ben pas possible. Je crois que tout le monde fera un peu comme il le pourra et ça ira comme ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, abel27 a dit :

@Etoile1 Waouh. Super.

Ici beaucoup de familles qui ne pourront pas aider. Du coup, je voulais vraiment faire un truc du genre visio où ils pouvaient m'avoir face à eux 30 à 45 minutes 2 fois par jour, leur proposer de revoir un geste d'écriture, de revoir les lettres, d'entendre un son dans un mot, d'écouter une histoire.

c'est long , non? et selon l'organisation de la famille pas toujours possible! Je trouve l'idée de petites vidéos plus adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pescalunette a dit :

c'est long , non? et selon l'organisation de la famille pas toujours possible! Je trouve l'idée de petites vidéos plus adaptées.

Oui j'aimerais bien des petites vidéos qu'ils pourraient regarder quand ils peuvent (mais pas sûre que ce soit possible avec la classe virtuelle), des liens vers des jeux en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, abel27 a dit :

Oui j'aimerais bien des petites vidéos qu'ils pourraient regarder quand ils peuvent (mais pas sûre que ce soit possible avec la classe virtuelle), des liens vers des jeux en ligne.

A priori, la seule solution institutionnelle pour pouvoir partager des vidéos est de passer par un ENT. La classe virtuelle ne permet pas de le faire. Pas possible d'utiliser Youtube à cause de la RGPD. On peut aussi envoyer les vidéos aux parents via Filesender (mais j'ai déjà testé et c'est assez poussif). (informations données par notre ERUN).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça va se finir en vidéo en pj dans un mail. Mais pas d'interaction, on ne sait pas si les élèves le voient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment de mon coté va être le fait d'arriver a se connecter. Dans notre école nous n'avions pas encore d'ent mis en place et la messagerie pro explose (normal). j'ai réussi à me connecté hier à 22h 50 et j'ai pu envoyer un premier jet. Je ne sais pas quand je vais pouvoir m'y reconnecter car ce matin 6h30 ça plante déja ! Vive le télétravail !

Quand je vois ce que tout le monde essaie de faire, je me dis on vit dans un monde de dingue, on veut essayer de transformer les parents en instit en essayant d'expliquer nos méthodes, notre façon de faire la plus lisible possible . Cela prend un temps monstre pour quoi au final ? Désolé mais là, pffffffff j'ai un vrai coup de mou sur l'utilité de ce que l'on fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zomina a dit :

Pour le moment de mon coté va être le fait d'arriver a se connecter. Dans notre école nous n'avions pas encore d'ent mis en place et la messagerie pro explose (normal). j'ai réussi à me connecté hier à 22h 50 et j'ai pu envoyer un premier jet. Je ne sais pas quand je vais pouvoir m'y reconnecter car ce matin 6h30 ça plante déja ! Vive le télétravail !

Quand je vois ce que tout le monde essaie de faire, je me dis on vit dans un monde de dingue, on veut essayer de transformer les parents en instit en essayant d'expliquer nos méthodes, notre façon de faire la plus lisible possible . Cela prend un temps monstre pour quoi au final ? Désolé mais là, pffffffff j'ai un vrai coup de mou sur l'utilité de ce que l'on fait.

 

oui, je pense qu'il faut faire du simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...