Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Je n'y arrive pas. J'ai des idées mais l'impression d'en donner trop. Je voudrais leur mettre un petit mot pour dire qu'ils ne s'inquiète pas si ils ne font pas tout, qu'il font comme ils peuvent dans les conditions où ils sont. Certains m'ont dit avoir besoin de plus, d'autres qu'au contraire c'était bien assez. Mon cerveau ne réfléchit plus, mes yeux sont exposés. J'ai géré la direction et la classe je n'y arrive pas.

Bref j'ai beau me dire respire, c'est pas bien grave je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cezile a dit :

Je n'y arrive pas. J'ai des idées mais l'impression d'en donner trop. Je voudrais leur mettre un petit mot pour dire qu'ils ne s'inquiète pas si ils ne font pas tout, qu'il font comme ils peuvent dans les conditions où ils sont. Certains m'ont dit avoir besoin de plus, d'autres qu'au contraire c'était bien assez. Mon cerveau ne réfléchit plus, mes yeux sont exposés. J'ai géré la direction et la classe je n'y arrive pas.

Bref j'ai beau me dire respire, c'est pas bien grave je n'y arrive pas.

Zen Cezile on est face à une situation inédite on fait ce qu on peut. Tu donner des idées de jeux en plus (jeux de société de la maison, jeux de construction, dessin et coloriage, lire des histoires...). Allez on respire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai mis cette semaine :

Chers parents et élèves.

Je vous envoie le travail de la semaine. N'hésitez pas à me dire si vous ne pouvez ouvrir certains documents.
Un deuxième mail suit contenant les fiches de la semaine.
Encore une fois, tout ce travail est soumis à votre volonté. Le plus important actuellement est de préserver la bonne santé mentale et physique de votre famille.
Bon courage et prenez soin de vous et de votre famille
 
 
(Ils savent que je n'aime pas les fiches mais j'ai proposé les dossiers tout faits pour certains qui étaient demandeurs et pour qui je savais il n'y aurait pas pression sur les enfants...)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cezile a dit :

Je n'y arrive pas. J'ai des idées mais l'impression d'en donner trop. Je voudrais leur mettre un petit mot pour dire qu'ils ne s'inquiète pas si ils ne font pas tout, qu'il font comme ils peuvent dans les conditions où ils sont. Certains m'ont dit avoir besoin de plus, d'autres qu'au contraire c'était bien assez. Mon cerveau ne réfléchit plus, mes yeux sont exposés. J'ai géré la direction et la classe je n'y arrive pas.

Bref j'ai beau me dire respire, c'est pas bien grave je n'y arrive pas.

ce n'est pas facile,  je suis honnête avec les parents (voilà une partie du mail que j'ai envoyé)

"Cette semaine nous vous proposons un document pour les MS avec des idées plus concrètes et plus dirigées afin que vous ne soyez pas perdus parmi des centaines de propositions ou des liens internet. Vous pouvez utiliser les propositions que nous vous envoyons, mais continuez également à la maison à jouer avec vos enfants aux différents jeux que vous possédez, laissez-les leur des plages de temps libre, ils ont besoin d'imaginer, de rêver.. Tout ce qui est dans le document sont des PROPOSITIONS, il n'y a aucune obligation. Ne faites pas toutes les activités en 2 jours, il faut répéter les mêmes activités plusieurs fois avec les jeunes enfants. C'est en faisant et par la répétition que l'enfant acquiert des compétences. 

 

Nous répétons que cette situation est autant inédite pour vous que pour nous. Nous repensons totalement notre métier d'enseignement depuis le début de la semaine afin que puissiez occuper vos enfants tous les jours, avec le matériel que vous possédez chez vous. Nous avons besoin de vos avis sur les activités proposées, afin que nous puissions les ajuster au fur et à mesure des semaines qui passent. 

Nous faisons le choix de vous donner du travail principalement de manipulation, sans fiches de travail écrites car c'est ainsi que nous fonctionnons en classe pour les PS et MS en particulier. Un jeune élève ne sera pas autonome face à un travail écrit, il le fera rapidement donc il faudrait multiplier les fiches. La manipulation est plus fastidieuse à mettre en place, demande de la surveillance mais dure plus longtemps . L'illusion de la fiche c'est de penser que l'enfant sera autonome et sera occupé pendant un temps long, c'est faux pour les plus jeunes

Si vous le souhaitez, tous les jours votre enfant peut écrire la date (vous lui aurez préparé un modèle au préalable, si c'est trop difficile ne lui demandez pas d'écrire ce n'est pas grave) sur une feuille blanche (vous pouvez tracer une ligne afin de l'aider à écrire droit), puis il pourra  dessiner le temps qu'il fait (et vous dicter une phrase illustrant ce dessin). Ainsi il prendra conscience du temps qui passe, des jours qui s'écoulent. Concernant le calendrier je vous mets en pièce jointe celui de la classe que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez ou juste le regarder tous les jours. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pimouss26 @pescalunette @Coco1766 Merci les filles. Je sais bien que vous avez raison, d'ailleurs la semaine dernière j'ai sans le vouloir mis la pression à certains je pense. C'est pourquoi cette semaine je voulais rassurer mais du coup c'est à moi que j'ai mis la pression. Mais vos mots et et ce que vous aviez mis aux parents m'ont permis de faire redescendre la pression et j'ai réussi à envoyer ce que je voulais. J'ai pensé après à 1 ou 2 conseils oubliés. Tant pis ce sera pour la prochaine fois (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois que tu vas mieux Cezile 🙂.  Et puis seule dans notre coin on est submergées par tout ce qu'on voit sur le net et tout ce que les conseillers pédagogiques nous envoient. Je ne me sens jamais dépassée par le travail en temps normal mais là je t avoue  qu'il y a des moments où moi aussi j ai impression de ne pas y arriver...et 30 ans de métier quand même 😉

 

Question  : savez -vous s'il existe des imagiers sonores en ligne pour travailler le vocabulaire. Ou alors quel outil numérique utiliser pour réaliser un imagier sonore ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2020 à 16:05, zao35 a dit :

Bonjour à tous, nous souhaiterions que les parents qui le souhaitent puissent déposer des photos sur une page dédiée, afin que les plus jeunes puissent rester visuellement en contact. Cette page serait créée par un parent d'élève ( cela règlerait à mon sens toutes les questions de légalité, droit à l'image, autorisation diverse....) et chaque famille serait alors libre de déposer des photos. Auriez-vous une idée des sites/pages possibles? Merci

je le fais sur le site klassroom. Les photos peuvent n'être vu que par les membres que j'ai accepté, et les parents peuvent poser les photos qu'ils veulent et tout les membres les voient. Mais pas possible de telecharger les photos pour les parents. Ceux qui ne veulent pas me les envoient directement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un jeu en ligne gratuit pour jouer au mélimélo de d'accès (le tangramme plus facile).

SI quelqu'un a ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Myrtille* a dit :

Je cherche un jeu en ligne gratuit pour jouer au mélimélo de d'accès (le tangramme plus facile).

SI quelqu'un a ça...

ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coco1766 a dit :

Ah je vois que tu vas mieux Cezile 🙂.  Et puis seule dans notre coin on est submergées par tout ce qu'on voit sur le net et tout ce que les conseillers pédagogiques nous envoient. Je ne me sens jamais dépassée par le travail en temps normal mais là je t avoue  qu'il y a des moments où moi aussi j ai impression de ne pas y arriver...et 30 ans de métier quand même 😉

 

Question  : savez -vous s'il existe des imagiers sonores en ligne pour travailler le vocabulaire. Ou alors quel outil numérique utiliser pour réaliser un imagier sonore ?

 Ici des imagiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...