Aller au contenu

Coronavirus : fermeture des écoles et 24h de présence pour les enseignants

Messages recommandés

Posté(e)

il y a 11 minutes, darkangel a dit :

- Que se passe-t-il quand nous sommes nous mêmes parents d'enfants de - de 16 ans que nous devons donc également garder ou faire garder ?

Le cas général doit s'appliquer en l'absence de consigne clairement contraire. L'un des parents garde les enfants et ne va pas travailler. C'est celui pour qui il est plus simple de télétravailler qui reste à la maison pour garder les enfants. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, bab33 a dit :

Ca c est pour le privé. Les fonctionnaires peuvent, eux, demander une ASA (autorisation spéciale d'absence) rémunérée sans perte des droits à pension ou avancement.

Posté(e)

Chaque IEN interprète comme bon lui semble .

Je viens de lire sur Facebook le témoignage d'une collègue sur Nantes à qui l'IEN demande de garder les enfants sur le temps du midi car elle peut bien faire un effort Je parle bien sûr de cette garderie pour les enfants de soignants...

• Confus 1
  • Triste 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Blanchedecm2 a dit :

oui, au choix des ien...Donc si notre ien préféré décide que tous les collègues sans enfants de moins de 16 ans/sans fragilité doivent être là, ben, voilà….

Si TOUS les enseignants de l'école sont logés à la même enseigne, un roulement peut s'effectuer et même les collègues fragiles (j'en suis) et ceux qui ont des enfants en bas âge pourront donner quelques heures dans la semaine, leur évitant de rester trop longtemps en présence d'élèves potentiellement contagieux ou leurs enfants seuls. AVEC DU SAVON HYDROALCOOLIQUE bien sûr !

Parce que combien il y en a, en réalité, des enfants de soignants, en moyenne, dans les écoles ?

Dans la mienne, je pense que nous avons quatre. Si nous pouvons les accueillir chez nous, on peut facilement organiser un tour de rôle pour ne pas laisser ces enfants seuls, pour qu'ils passent un bon moment dans un lieu qu'ils connaissent avec des adultes qui les connaissent et connaissent leurs familles, qui seront rassurées. Un collègue qui vient ouvrir ou relayer la garderie à 8h30, le dirlo qui arrive à 9h30, un autre collègue à 10h et le premier collègue rentre chez lui, ...

Mais comme d'habitude, chacun va la jouer perso, arguant de priorités et d'impondérables, pour échapper à la tâche, et c'est ça qui rend les choses anxiogènes, car personne ne veut être le martyr, celui qui n'aura pas réussi à avoir d'ASA et va se retrouver seul avec 10 élèves qui ne sont peut-être pas tous scolarisés dans son école.

• J'aime 1
Posté(e)

Les directeurs devaient être joignables tout le week-end ici

Posté(e)

Et qu'est-ce que l'on fait quand on est un couple d'enseignant (dont l'un est directeur) et que l'on a un enfant en bas âge porteur d'une pathologie grave ?
L'un de nous va bosser et rentre à la maison en prenant le risque de contaminer son propre enfant ????

On veut tous le mieux pour nos élèves mais quand il s'agit de la santé de son propre enfant, je n'ai pas honte d'être égoïste ! Je ne sais pas ce que nos IEN vont nous dire lundi quand on demandera (les deux) de rester à la maison.... mais ce qui est sûr c'est que mon fils passera avant les autres.

Posté(e)

Les CPC, les membres des rased, nous faisons quoi? On accueille les enfants qui ont des prises en charge?

Posté(e)
il y a 50 minutes, Vinclemel a dit :

Ca c est pour le privé. Les fonctionnaires peuvent, eux, demander une ASA (autorisation spéciale d'absence) rémunérée sans perte des droits à pension ou avancement.

As tu le texte qui affirme cela? En REP pas de perte de prime? Pour les rased? les Ulis? Les segpa?

Posté(e)
il y a 42 minutes, darkangel a dit :

Chaque IEN interprète comme bon lui semble .

Je viens de lire sur Facebook le témoignage d'une collègue sur Nantes à qui l'IEN demande de garder les enfants sur le temps du midi car elle peut bien faire un effort Je parle bien sûr de cette garderie pour les enfants de soignants...

Toute injonction "particulière" doit être écrite...

Elle peut faire l'effort que fait actuellement pour nous augmenter et nous considérer...C'est à dire rien!

Posté(e)

Bonsoir, 

Euh, les annonces de ce soir d'Edouard Philippe (fermeture de tous les lieux non essentiels) me font peur. 

J'avoue ne pas me sentir en sécurité et hésite à me rendre à l'école lundi. 

Je veux bien garder les enfants des soignants, mais dans ce cas j'aimerais autant en prendre deux chez moi en confinement, pendant plusieurs semaines. Sans contact physique avec leur(s) parent(s) soignant(s). 

• J'aime 1
Posté(e)

Surtout qu'ils viennent de redire plein de fois qu'il faut ABSOLUMENT respecter la distance de sécurité de 1 mètre entre les gens pour éviter la contamination. Je suis en maternelle ; vous croyez possible de tenir les petits à 1 m et refuser toute approche et tout câlin surtout sans masque ni gel hydro ? Mais pas grave pour nous !

Posté(e)

Dernière mise à jour FAQ : ici

Citation

 Quelles sont les consignes pour les personnels de l’éducation nationale ? Le Gouvernement a recommandé à l’ensemble des employeurs, publics comme privés, de privilégier le télétravail lorsqu’il est possible. Par ailleurs, le Gouvernement a décidé d’interdire tous les rassemblements de plus de 100 personnes dans des conditions ne permettant pas le strict respect des gestes barrières et une distance minimale d’un mètre entre les participants. Les réunions, séminaires, séquences de formation… de plus de 100 personnes doivent donc être reportés jusqu’à nouvel ordre. Ceci ne fait pas obstacle à la tenue de réunions pour l’organisation de la continuité pédagogique ou la tenue des conseils de classe ni à la venue des personnels dans l’établissement notamment pour réaliser la production de ressources pédagogiques, accéder à des postes de travail haut débit, assurer le lien avec les familles démunies d’outils numériques, contribuer à la coordination de l’équipe éducative ou disciplinaire… Il convient de veiller dans cette perspective à ce que le nettoyage des établissements et l’équipement des sanitaires soit assuré de manière à ce que les personnels puissent respecter strictement les gestes barrières. En conséquence, l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires ne sont pas tenus de rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail : - les équipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en place de la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l’accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents. - Les autres personnels doivent être invités à privilégier le télétravail. - En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l’épidémie (liste disponible sur le site du gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure du possible. Les personnels qui ne pourraient, en raison de la nature de leur fonction, exercer leurs missions par télétravail et qui seraient tenus d’assurer la garde de leurs enfants peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence.