Aller au contenu

viso-conference avec les élèves


Messages recommandés

Je me pose également la question de la classe virtuelle, pour créer du lien ou pour tenter d'aborder des leçons plus difficiles. Mais si un élève ne peut pas se connecter, il va se sentir exclu. J'ai peur que pour quelques parents la classe virtuelle soit une trop grande contrainte : ordinateur professionnel, plusieurs enfants entre lesquels il faut partager l'ordinateur, problèmes de connexion... Et ce sont sûrement les élèves qui en auraient le plus besoin qui ne pourront pas se connecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, solene3741 a dit :

Je me pose également la question de la classe virtuelle, pour créer du lien ou pour tenter d'aborder des leçons plus difficiles. Mais si un élève ne peut pas se connecter, il va se sentir exclu. J'ai peur que pour quelques parents la classe virtuelle soit une trop grande contrainte : ordinateur professionnel, plusieurs enfants entre lesquels il faut partager l'ordinateur, problèmes de connexion... Et ce sont sûrement les élèves qui en auraient le plus besoin qui ne pourront pas se connecter.

Effectivement, il ne faut pas se leurrer, tout le monde ne se connecte pas, même si j'insiste fortement sur l'intérêt de le faire. Après il y a les mails, WhatsApp et tous ont mon numéro de portable. Je relance de temps en temps les plus discrets. J'ai donc bonne conscience, je ne peux pas faire plus. Malheureusement peu de surprises, les parents qui ne s'investissaient pas auparavant ne le font toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble indispensable d'avoir un lien direct pour expliquer des nouvelles leçons, revenir sur les corrections, préciser des consignes... Pour les nouveaux apprentissages, on trouve des capsules vidéos faites par des collègues. J'utilise beaucoup lumni aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 élèves aujourd'hui !
ça a très bien fonctionné. J'ai activé 10 minutes avant, puis je leur ai expliqué que je coupais les caméras pour les connexions internet.
Ils devaient couper leur micro et cliquer sur l'icone lever la main pour demander la parole. 
J'avais des tricheurs qui anticipaient avant que j'ai posé la question ! :D
Ils rallumaient le micro pour parler et moi je partageais mon écran donc correction en direct. 
Le chat pour ceux qui n'ont pas de micro c'est bien. 

Pour certains je pense que ça allait un peu vite (mais on a fait 50 minutes déjà je trouve ça long !). 
Je leur ai conseillé de faire d'abord le travail à la maison, ça permet de mieux suivre ensutie. 

Bref bonne séance longue et épuisante mais ils sont contents de se voir et de parler à la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision, la séance de compréhension me prend le double du temps par rapport à la classe "réelle".

il y a 49 minutes, Sylvain a dit :

C'est ça, le bouton lever le doigt est là pour ça, très pratique.

Ah oui, je leur ai aussi demandé. Chez les cycles 3 pas de problème mais pour les cycles 2...bof.

Et je n'aime pas sans les caméras...c'est ce qui me permet de saisir leur réaction. Mais petits groupes de 8 maxi donc plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a beaucoup d'élèves connectés en même temps, on peut tous les voir en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, KSandra a dit :

Quand on a beaucoup d'élèves connectés en même temps, on peut tous les voir en même temps ?

Non, ça s'affiche en alternance. Je crois que j'en avais deux ou trois maximum à la fois qui s'affichaient. Et ça s'affiche, j'ai l'impression, quand l'élève parle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cath056 a dit :

Bien sûr, c'est normal. Mais cela veut dire que certains auront accès à des séances en direct avec la maitresse, alors que d'autres ne pourront pas en bénéficier. 

On creuse encore l'écart de l'inégalité des chances. Est-ce qu'on doit priver toute la classe de cette opportunité à cause des empêchements de certains... C'est une grande question ! 

Je ne pense pas utiliser ce temps pour de vraies séances d'apprentissage, mais plutôt comme revenir sur une notion travaillée de leur côté, je pensais faire des groupes de besoin / niveau. A la façon des APC.

Il y a 16 heures, Nävis a dit :

sinon, en fonction de ses possibilités et contraintes proposer 2 créneaux un le matin et un autre l'aprem ? comme ça il y a plus de chance que chacun y trouve son compte, non ?

  Moi, je dois piquer l'ordi de fiston (car avec le mien ou celui de l'école on a soit le son, soit la vidéo et on ne doit pas être tous les 3 connectés sur internet en même temps, donc pour cette dernière semaine avant les vacances : 1 seule séance de 30 min par enfant (ils sont 16 : 4 par jour), avec demande aux parent leur jour de préférence / empêchement....

J'ai réussi à "remplir" le créneau de demain matin un peu à l'arrache, vus que j'ai testé seulement ce week-end !

C'est une vraie usine à gaz s'il faut faire en fonction des plannings de chacun. Nous avons un seul ordi que nous partageons, donc je pense proposer des créneaux en fin d'après-midi uniquement vers 16h30 ou 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, audad a dit :

Je ne pense pas utiliser ce temps pour de vraies séances d'apprentissage, mais plutôt comme revenir sur une notion travaillée de leur côté, je pensais faire des groupes de besoin / niveau. A la façon des APC.

C'est une vraie usine à gaz s'il faut faire en fonction des plannings de chacun. Nous avons un seul ordi que nous partageons, donc je pense proposer des créneaux en fin d'après-midi uniquement vers 16h30 ou 17h.

pareil, juste du lien et consolider des choses déjà vues (ou vues avec les parents).

Quand je disais proposer plusieurs créneaux, c'est en fonction de tes possibilités, après les familles choisissent celui qui leur convient le mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...