Aller au contenu

Appel au boycott d'Amazon


nonau

Messages recommandés

Pato et Chris n'ont pas besoin qu'on leur renvoie de la culpabilité assaisonnée d'une petite leçon de morale. D'autant que j'ai des doutes quand au fait que personne sur ce fil de discussion n'ait jamais commandé quoi que ce soit sur Amazon ou ses copains.  Je me suis fourni de nombreuses années chez eux, pour des raisons assez semblables à celles qu'évoque Chris : les délais des commandes, le fait que beaucoup de références manquent ailleurs, et puis disons le aussi l'accueil souvent désagréable  chez certains libraires ou groupe comme Fnac. Je pensais, que mon libraire ne me trouverait pas mes bouquins de pédago ou à prix d'or. Bref je pensais ne pas avoir trop le choix( trop speed trop besoin trop quoi ) et un jour une copine m'a parlé des libraires indépendants. Depuis j'anticipe d'avantage mes achats, et j'ai changé de fournisseur. 

Comme je le disais plus haut, si cet épisode peut nous amener à "réfléchir" sur notre manière de vivre, comment faire en sorte que nous n'ayons plus l'impression de subir tout un tas de trucs qui clairement nous gâche le quotidien, ce serait pas si mal.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est vertueux à 100 % comme tu dis. Pour les livres, je vais chez mon libraire. Même si le délai est d'une semaine plutôt que de 3-4 jours. J'achetais sur Amazon quand il s'agissait d'un cadeau pour profiter de l'envoi gratuit ou presque (alors que les tarifs de la Poste se sont envolés; le tarif lettre ne concerne plus que des enveloppes très minces, de l'ordre de 3 ou 4 cm; sinon c'est envoi par colis et là, même chose, il n'y a plus d'envoi économique...Après tout, on pourrait aussi préférer payer moins quitte à ce que le colis prenne une semaine.

Mais là, même chose...La Poste propose un service de m.. pour un prix démentiel. J'envoie un gros colis par Mondial Relay moins cher et plus rapidement en Allemagne qu'une petite lettre qui a mis une semaine pour arriver en région parisienne. 

Je voulais acheter un gaufrier chez un commerçant local. 80 euros...Le même, 40 euros sur Amazon, livraison gratuite. Je me suis demandée si mon commerçant local était encore viable...

Purée c'est dingue!

Alors je fais ce que je peux. Je comprends qu'on puisse baisser les bras... Parce qu'on voit bien qu'à notre niveau... Cela me rend de plus en plus mal à l'aise de continuer à privilégier, parfois, des solutions non éthiques. 

On a beau dire qu'il faut certes réfléchir au monde que nous voilons et que notre consommation peut et doit être citoyenne, on se dit aussi que sans volonté étatique, on aura du mal.

J'ai voulu acheter des poignées et boutons de porte pour ma cuisine. Je n'ose même pas vous dire où et comment je les ai achetés... Mais si je les avais acheté chez Ikea ou Leroy-Merlin, j'aurais payé 4 euros pièce et ils seraient quand même venus de Chine...

Après, je vais très très rarement à l'hyper...C'est dingue comme quand on commence à changer son mode de consommation, on se dit qu'on nous impose des manières de consommer dont finalement on peut se passer, ou dont on se passait très bien il y a peu. Amazon présenté comme une réponse au confinement, m...

Mais bon, les livres, quand même! Pousser la porte d'une librairie c'est quand même autre chose que de pousser un chariot!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Mais dans ma proposition, c'est lui qui décide de réouvrir ou non.

Il décide?Ou c'est la survie de sa boutique qui décide pour lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne jette pas l'opprobre sur ceux qui commandent sur Amazon. Mon propos est qu'en cette période, cela reste notre seule façon de nous procurer certains objets alors que, dans le même temps, on interdit à de petits commerçants de rester ouverts. Les libraires notamment.

Il y a 9 heures, Pablo a dit :

Disons que les supermarchés proposent aussi des livres mais que ils n'exploitent pas des livreurs sous-payés (même si leurs employés le sont) à prendre tous les risques pour nous. Disons que un livre en supermarché en ce moment c'est mieux que rien (les bureaux de presse faisant tabac sont ouverts d'ailleurs). Mais Amazon c'ets beurk beurk beurk.

En temps normal et encore plus maintenant que les employés commencent à déclarer des COVID parce que des gens voulaient une paire de chaussettes.

C'était le sujet de ma dernière dispute téléphonique avec une amie, confinée chez elle sans sortir depuis 3 semaines et très moralisatrice à propos de ceux qui sortent (elle a une villa avec un grand jardin et une piscine..., c'est plus facile) et qui font courir desn risques aux autres (les risques, c'est toujours les autres, pas soi, c'est bien connu) et qui se veut se faire livrer tout et n'importe quoi, même quand ce n'est pas vital (là, des compléments alimentaires) et peste quand ce n'est pas possible...

Il y a 3 heures, elpissou a dit :

Si le gouvernement autorise l’ouverture, il ne donne plus d’aide pour le maintien des revenus, alors le libre choix....

J'ai un gros doute : toutes les entreprises qui ont mis leurs salariés en chômage partiel (donc payé par l'Etat) continuent quand même de fonctionner ... 

Je pense que le libraire peut ouvrir seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mirobolande a dit :

Il décide?Ou c'est la survie de sa boutique qui décide pour lui?

C'est lui qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  modification de nos modes de vie ne se feront pas en 10 minutes, si ça marchait comme ça quelqu'un nous l'aurait dit. C'est petit à petit que ça se fait. 

J'ai regardé ça https://www.laslowlife.fr/, tout à l'heure, ce n'est pas inintéressant. Après je ne suis pas fan des "maîtres à penser". C'est un peu perché pour moi, mais la réflexion n'est pas mal je trouve. 

Comme tu dis Mirobolande, on fait ce que l'on peut. Le coup du libraire qui choisit ou pas d'ouvrir, je te rejoins un peu, faut bien qu'il mange lui aussi et qu'il puisse continuer à le faire après.

Depuis un moment déjà ( bien avant tout ça ), je cherche à trouver un rythme qui me convienne d'avantage, à essayer de consommer "mieux", pour être bien. Bon j'ai essayé des trucs, donc je suis un peu revenue, les courses 0 déchets par exemple j'y suis pas, loin de là. Mais un sac plastique que je ne prends pas au drive ou au marché, c'est un de gagné. J'essaie de regarder ce que que je "gagne", plutôt que ce que je "perds" ou ce que je ne fais pas bien ou pas comme il faudrait.

En tout cas merci pour ces échanges, bien agréables et pas moralisateurs, parce que nous les profs on est champions dans le domaine : une déformation professionnelle sans doute, à force d'expliquer comment faire à nos élèves, on le fait tout le temps.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Mais bon, les livres, quand même! Pousser la porte d'une librairie c'est quand même autre chose que de pousser un chariot!

Je suis bien d'accord ;) Encore faut-il avoir une "vraie" librairie...  🙄
La ville où j'habitais avant était très bien fournie, et il ne me serait jamais venu à l'idée de commander ailleurs que chez "mon" libraire que j'adorais, au temps -lointain- où j'étais instit!
On fait comme on peut (déjà dit)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chris74 a dit :

Je suis bien d'accord ;) Encore faut-il avoir une "vraie" librairie...  🙄

Exact ! Dans mon bled, la libraire d'avant était désagréable, et tout ce qu'elle ne connaissait pas, ça n'existait pas ! C'est quand son magasin a été repris par des gens supers que je me suis décidé à arrêter totalement de commander sur Amazon ... ( et puis comme un crétin je pensais que les livres étaient plus chers chez les libraires ... Si ! Si ! C'est affligeant mais c'est possible 😅 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pato7 a dit :

Bonsoir à tous, quitte à m'attirer les foudres de certains , je commande tous mes livres sur amazon que ça soit pour mes enfants ou pour moi... La facilité de livraison en 24h à domicile en temps normal et les choix "en stock" sont inégalables... Dans le fond je me rends compte que ce géant risque de tuer les libraires mais pas plus que les hypermarchés qui font de la concurrence aux bouchers, boulangers, magasin de vêtements etc.... 

 

Il y a 17 heures, chris74 a dit :

J'avoue aussi favoriser Amazon  (pas taper, hein!) car mes autres expériences (la FNAC en particulier) n'ont pas été terribles...Et avec Amazon, le moindre souci (livre abimé par ex) est réglé rapidement , la communication est facile et efficace, ce qui est -très- loin d'être le cas ailleurs! J'essaie depuis un moment de demander à la FNAC justement pourquoi un livre -soi-disant?- "en stock" le 02/04, est "en préparation" le même jour mais "expédition prévue" le 08/04 : pas de mail possible, téléphone surtaxé et inefficace (j'ai renoncé depuis longtemps), pas de chat, et facebook ne répond pas :(
Decitre je n'ai pas réussi à passer commande, pas compris...
D'ailleurs les supermarchés vendent bien des livres en ce moment, non?
Et quand on n'habite pas une grande ville, avec des librairies je veux dire, on est un peu coincés si on aime lire...

fnac.jpg

 

Bonjour à vous, sur le site lalibrairie.com ils vous livrent aussi, ont un service après vente efficace et sympa.

Si vous retirez le livre au point relais du coin il y a 0 frais de port, et sinon les frais de port sont peu importants (un peu plus actuellement, en raison du confinement : ils ont dû changer de transporteur). C'est un peu plus long qu'Amazon, mais pour recevoir un livre on n'est pas à deux jours près, non ?

J'ai arrêté de commander sur Amazon quand j'ai lu ce livre

31BEjqt8kfL.jpg

Un journaliste s'est fait embaucher chez Amazon. Il raconte comment cela se passe de l'intérieur. C'est édifiant.

Ce livre est en vente sur Amazon ! Ils s'en foutent. La conclusion du livre est d'ailleurs sans appel : les librairies traditionnelles n'ont aucune chance, Amazon est trop puissant. 

  • Merci 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse plateforme Amazon ici...Ben quand  tu connais des gens qui y ont travaillé tu arrêtes direct de commander... :closedeyes:

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...