Aller au contenu

Appel au boycott d'Amazon


nonau

Messages recommandés

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Je pense surtout que, en cette période de confinement, où on se protège, on doit aussi, par des actes militants, participer à protéger les autres ... donc à s'abstenir de commander en ligne et de se faire livrer.

De quoi a-t-on REELLEMENT BESOIN de commander en ligne actuellement, même quand on vit dans un bled isolé (et sachant qu'on peut se déplacer librement à la grande ville pour aller acheter l'essentiel) ?

Pas grand chose en vérité...

Des feuilles, des crayons, de l encre pour l imprimante, de la peinture...Le matériel commence à manquer après 3 semaines d école à la maison avec des enfants! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pimouss690 a dit :

Alors je prends un exemple sur les coins relais: chez moi, c est le bureau de poste ou Carrefour....! 

Il faudrait également en parler des points relais: un bon nombre a arrêté à cause du taux ridicule de rémunération par rapport à la logistique et stockage demandé.

Qui a permis à Amazon, à LVMH etc d avoir autant de pouvoir si ce n est les gouvernements?

 

Les consommateurs. Parce qu'Amazon c'est plus pratique. Même toi tu commandes chez eux, alors que des alternatives existent, même si elles sont moins pratiques.

Le gouvernement, quel qu'il soit, n'a rien à voir là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, joelafrite a dit :

Les consommateurs. Parce qu'Amazon c'est plus pratique. Même toi tu commandes chez eux, alors que des alternatives existent, même si elles sont moins pratiques.

Le gouvernement, quel qu'il soit, n'a rien à voir là dedans.

Pas d accord. Sans parler du fait que des milliers d entrepreneurs vivent parce qu Amazon existe en proposant des lieux de stockage que les petites boites n ont pas le moyen de se payer.

L Etat peut tout à fait décider d aller chercher l argent où il se cache. Libre ensuite à Amazon de dégager si les règles ne lui vont pas.

Attention, ne vous y méprenez pas. Je n ai pas d affection particulière pour Amazon. Sauf que je pense qu il faut être cohérent. Ils ne seraient pas les seuls à être boycotté dans cette logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, joelafrite a dit :

Les consommateurs. Parce qu'Amazon c'est plus pratique. Même toi tu commandes chez eux, alors que des alternatives existent, même si elles sont moins pratiques.

Le gouvernement, quel qu'il soit, n'a rien à voir là dedans.

Jamais commandé un seul truc chez eux et ça va :D

Déjà ça m'agace de devoir passer par internet pour réserver un hotel ou un restau alors j'évite d'acheter des choses disponibles au coin de la rue.  Quand je vois que des types vont dans les magasins, demandent tous les renseignements aux vendeurs et rentrent chez eux pour commander sur Amazon ça me :glare:

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pimouss690 a dit :

Dans une démocratie qui fonctionne oui ( j y crois encore malgré tout...).

 

Les avancées de 1792, de 1936, de 1968...Je laisse 1946 qui est une date particulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pimouss690 a dit :

Pas d accord.

Pas de souci :) Mais je ne partage pas ton avis.

il y a 6 minutes, pimouss690 a dit :

L Etat peut tout à fait décider d aller chercher l argent où il se cache.

C'est là où nous sommes en désaccord. Je pense qu'au contraire l'Etat n'en a pas les moyens. Tu sembles estimer que la politique peut dicter sa loi au marché, je pense pour ma part le contraire et que l'économie a gagné, et depuis longtemps. Peut-être as-tu raison après tout, va savoir, mais franchement je n'y crois pas une seconde.

Ce n'est pas pour cela qu'il faut se résigner, localement je pense que l'on peut agir. En étant client du commerce de proximité, par exemple ... (même si je comprends que dans ton cas ce soit difficile)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pimouss690 a dit :

Des feuilles, des crayons, de l encre pour l imprimante, de la peinture...Le matériel commence à manquer après 3 semaines d école à la maison avec des enfants! 

Il y en a en supermarché et même au drive.

J'ai même vu que certaines enseignes de papeterie ont rouvert à certains moments de la journée.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, joelafrite a dit :

Pas de souci :) Mais je ne partage pas ton avis.

C'est là où nous sommes en désaccord. Je pense qu'au contraire l'Etat n'en a pas les moyens. Tu sembles estimer que la politique peut dicter sa loi au marché, je pense pour ma part le contraire et que l'économie a gagné, et depuis longtemps. Peut-être as-tu raison après tout, va savoir, mais franchement je n'y crois pas une seconde.

Ce n'est pas pour cela qu'il faut se résigner, localement je pense que l'on peut agir. En étant client du commerce de proximité, par exemple ... (même si je comprends que dans ton cas ce soit difficile)

 

A vrai dire, j ai longtemps pensé comme toi. 

Ma pensée a ensuite évolué. 

Le pouvoir du consommateur existe: il se fait dans celui de la production elle même : qualité, charte éthique et écologique. Exemple: choisir des œufs élevés en plein air.

Dans le cas d Amazon ( je l énonce dans mon post initial), nous sommes dans le registre de la livraison : c est un marché en ligne géant.

Pour moi cela change les choses car les clients principaux d Amazon ne SONT pas les consommateurs: ce sont les vendeurs! 

Que reproche t on au fond à Amazon? De ne pas payer d impôt , d imposer des conditions de travail épouvantables et d être mauvais élève du point de vue écologique.

Exactement les mêmes reproches ...liées à l économie de marché.

Attaquons nous à cette base.

La rémunération du travail doit toujours prévaloir sur celle du capital.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Il y en a en supermarché et même au drive.

J'ai même vu que certaines enseignes de papeterie ont rouvert à certains moments de la journée.

 

Certes mais comme les enfants n'ont plus le droit de rentrer dans les magasins , celles qui les gèrent seules n'ont pas d'autre solution, pour peu qu'elles habitent dans un coin perdu !!! 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sofie450 a dit :

Certes mais comme les enfants n'ont plus le droit de rentrer dans les magasins , celles qui les gèrent seules n'ont pas d'autre solution, pour peu qu'elles habitent dans un coin perdu !!! 

 

Le drive est saturé. Quand on obtient un créneau, de nombreux produits sont en rupture de stock.

Avec un conjoint qui travaille ou en élevant seul(e)  ses enfants, dangereux pour tout le monde de sortir les enfants dans des lieux comme les supermarchés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, en résumé, le problème de conscience n'est pas le même si on a une librairie dans notre patelin, ou si on n'en a pas, voilà ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...