aubane Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Bonjour à tous, je suis enseignante en PS-MS (5PS-23MS), et je m'interroge beaucoup et je ne pense pas être la seule sur ce que je vais proposer aux enfants lors de la reprise. Je pense que ce serait bien de partager nos idées. Je pense faire des ateliers avec des jetons, j'en ai beaucoup dans la classe et je pense que c'est facilement lavable. Cela me permet de travailler dénombrement, phonologie (jetons = syllabes), jeux de loto des lettres (ce sont des jeux que j'ai fabriqué et que je pourrai refaire) atelier tangram : j'ai des tangrams en plastique. Quelques ateliers autonomes avec matériel lavable ou remplaçable ? Préparer un fichier avec des fiches ? coloriages magiques, cherche et trouve, labyrinthe, ... Et vous à quoi avez-vous pensé ? 2
pescalunette Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Vous vous voyez vraiment laisser des ps ms assis toute la journée? Si j'étais sûre de n'accueillir que des GS j'envisagerai des activités mais là...le projet de protocole ne peut être suivi ...Peut-être le fait d'avoir "gardé" des enfants de soignants me permet de comprendre que c'est juste impossible!! 2
Lady Oscar Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 +1 Déjà , il ne faut pas en prendre plus de 3 ou 4 par adulte, c'est le grand max! mais le moins pire serait quand même de le pas les prendre ou alors seulement les enfants de soignants. Et pour les activités ça sera de l'occupationnel: des barquettes individuelles sur la table avec gommettes, feutres, coloriage, petites constructions, une pile de livres qu'ils n'auront pas le droit de s'échanger, une boule de pâte à modeler... leur lire des histoires, discuter à distance... Pour les faire bouger debout chacun à côté de sa chaise: jouer à Jacques à dit, chanter des comptines avec gestes. Je vous conseille de cacher tout les coins jeux et les étagères avec des draps pour qu'ils ne soient pas tentés. 2 1
André Jorge Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Je ne sais pas non plus ce que les élèves de petite et moyenne section pourront faire comme activités... Merci pour les activités déjà proposées. Sinon, il me semble que tous les jeux : poupées, dînettes ou jeux de construction doivent être retirés des classes. 1
André Jorge Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 il y a 34 minutes, Lady Oscar a dit : Et pour les activités ça sera de l'occupationnel: Ne peut-on pas leur apprendre de nouvelles notions ?
aleytys Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Pour ma part, j'ai pensé groupe de 5 maxi par jour. Délimiter 5 zones dans ma classe, on peut envisager une table et un tapis lavable en machine, ou un bout de moquette, un meuble dédié à chaque élève avec dessus des jeux de manipulation, des fiches de constructions...et tous les soir 1h pour désinfecter les meubles et leurs contenus. Puisque l'on peut faire un accueil échelonné, il n'est pas inenvisageable de finir 1h plus tôt pour aider au nettoyage. Mais je ne vois pas comment les faire rester assis 5 heures devant des fiches! 5h - 3h pour le lavage des mains. 1
pescalunette Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 il faut se rappeler qu'en plus nous serons masqués... 1 1 1
bartinette59 Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Ici groupe de 15 au max. Si au dessus la mairie prendra en charge par des activités. Mais avant on se débrouille... Les faire rester assis c'est bien joli mais il faut les occuper donc ils auront d'autres choses que occupationnel... 1 1
machin-pichou Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 La maternelle sans jeux, il y a 5 minutes, bartinette59 a dit : Ici groupe de 15 au max. Si au dessus la mairie prendra en charge par des activités. Mais avant on se débrouille... Les faire rester assis c'est bien joli mais il faut les occuper donc ils auront d'autres choses que occupationnel... Vous allez accepter 15 élèves sans interaction entre eux pendant 6 heures? C'est du délire pur et simple.
Lady Oscar Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 il y a 41 minutes, André Jorge a dit : Ne peut-on pas leur apprendre de nouvelles notions ? Pour avoir gardé des enfants de soignants de cet âge, c'est illusoire de compter sur l'apprentissage de nouvelles notions... le respect des gestes barrières est hyper chronophage, tout prend un temps fou 1 1
pescalunette Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Il y a 1 heure, bartinette59 a dit : Ici groupe de 15 au max. Si au dessus la mairie prendra en charge par des activités. Mais avant on se débrouille... Les faire rester assis c'est bien joli mais il faut les occuper donc ils auront d'autres choses que occupationnel... même question qu'à étoile
bartinette59 Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Il y a 2 heures, Etoile1 a dit : Ok pour tout , mais une fois que tu as dit ça. Comment tu fais concrètement quand les parents vont te les amener parce que : - ils doivent reprendre le boulot parce que leur patron leur demande et n'ont pas de solution de garde (papi et mamie ne sont pas recommandés ou sont à l'autre bout de la France) - ils doivent reprendre le boulot le 1er juin parce que leur droit au chômage partiel s'arrête - on leur a dit que l'école réouvre et que c'est leur seule solution tout bêtement. Alors, je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites, j'ai des MS-GS et je trouve horrible ce qu'on s’apprête à vivre et à faire subir à tout le monde. Je pense aussi qu'il est illusoire d’espérer les faire "travailler" comme on l'entend en maternelle. Notre taf, là, clairement, ça va être de rendre les choses supportables pour tout le monde. De rassurer même si on a la trouille et de faire appliquer les gestes barrières comme on pourra. Rendre les choses supportables pour tout le monde. Nous, les autres adultes de l'école (ATSEM, AESH, Service Civique, personnel périsco...) et surtout, surtout les enfants. Parce qu'ils vont revenir, ils vont pas comprendre et ça va être dur. Et bien je suis d'accord avec étoile.Il faut faire pour que cela se passe au mieux pour tout le monde et pour cela, il faut y penser en amont. J'aurai des élèves en présentiel et en distanciel (oui double boulot mais je fais pour que ce soit adaptable des 2 côtés) Réouverture de l'école le 12 mai pour les gs et les ps ms le 25 mai. A partir de 15 élèves, la mairie ouvre les activités complémentaires, mais j'en aurai moins. La je dois prévoir ma classe et je n'ai pas le choix même si c'est barbare et je dois y réfléchir maintenant. Je suis directrice donc bien au courant du protocole que nous devons pondre pour nous protéger ainsi que les élèves et toutes les personnes qui seront à l'école. Mais concrètement, on a fait remonter nos inquiétudes en réunion de directeurs avec ien (2 heures lundi), entre directeurs d'une même ville (2 heures mercredi) et hier avec la mairie, ien et cpc (4h20) Bref, le topic est intitulé "que proposer aux ps ms lors de la reprise" donc cherchons des activités qui répondent aux normes. Pour les polémiques, il y a sûrement d'autres posts. Ma classe sera transformée avec des bâches sur les meubles ouverts où il y a mes ateliers de manip etc Mes élèves auront chacun une boite à leur dispo avec le matériel de base: crayons - ciseaux - colle - pam - kaplas ou légos ou jeux de construction - jetons - barquettes - cahier de coloriage et que sais je encore. J'ai des ms: 12 ateliers par semaine pour les matins (ce que je transmets aux parents). Les blogs de Luccia et mc maternelle ont été source pour moi (ainsi que les bouquins accès). Je vais donc pour la semaine du 25 mai, commencer par créer de la pâte à sel, les enfants feront un cœur en vu de la fête des mères (et oui, je ferai une petite attention pour les mamans qui bossent et me confient leur enfant en espérant que je m'en occupe du mieux possible). Ils créeront aussi une carte. Ils continueront la fin de la systématisation de l'écriture des lettres capitales commencée depuis le retour des vacances, jeu de devinettes des objets de la maison, anglais sur le corps humain, jeu de partage du trésor du pirate, découverte des lignes et colonnes , dessin dirigé du printemps , motricité fine: boite à œufs et pince à épiler + bouchons , boucle: manipulation avec laine, phono découverte orale de la syllabe finale. L'après midi, les ateliers ne seront pas transmis à ceux qui sont à distance. Je partirai sur un projet à partir d'un album: peut être les émotions car ils en auront besoin à ce moment la je pense… Puis c'est dans mon parcours santé, autant allier l'utile à l'agréable J'hésite encore sur l'album... 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant