machin-pichou Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Posté(e) 1 mai 2020 il y a 1 minute, Etoile1 a dit : Ok pour tout , mais une fois que tu as dit ça. Comment tu fais concrètement quand les parents vont te les amener parce que : - ils doivent reprendre le boulot parce que leur patron leur demande et n'ont pas de solution de garde (papi et mamie ne sont pas recommandés ou sont à l'autre bout de la France) - ils doivent reprendre le boulot le 1er juin parce que leur droit au chômage partiel s'arrête - on leur a dit que l'école réouvre et que c'est leur seule solution tout bêtement. Alors, je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites, j'ai des MS-GS et je trouve horrible ce qu'on s’apprête à vivre et à faire subir à tout le monde. Je pense aussi qu'il est illusoire d’espérer les faire "travailler" comme on l'entend en maternelle. Notre taf, là, clairement, ça va être de rendre les choses supportables pour tout le monde. De rassurer même si on a la trouille et de faire appliquer les gestes barrières comme on pourra. Rendre les choses supportables pour tout le monde. Nous, les autres adultes de l'école (ATSEM, AESH, Service Civique, personnel périsco...) et surtout, surtout les enfants. Parce qu'ils vont revenir, ils vont pas comprendre et ça va être dur. Faire bloc collectivement pour refuser cette horreur . 1
louloute Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 "De rassurer même si on a la trouille et de faire appliquer les gestes barrières comme on pourra. " Raconter des mensonges, donc ! En maternelle on ne peut pas appliquer la distanciation sociale! les enfants doivent pouvoir jouer! S'il y a un souci d'épidémie dans une classe, ils (parents, IEN) seront nous trouver ! A force de jouer au bon petit soldat pour ne pas faire de vague on va droit dans le mur! Pour moi il faut informer les parents de la réalité et ne pas mentir pour rassurer! 1 1
machin-pichou Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Posté(e) 1 mai 2020 il y a 5 minutes, louloute a dit : "De rassurer même si on a la trouille et de faire appliquer les gestes barrières comme on pourra. " Raconter des mensonges, donc ! En maternelle on ne peut pas appliquer la distanciation sociale! les enfants doivent pouvoir jouer! S'il y a un souci d'épidémie dans une classe, ils (parents, IEN) seront nous trouver ! A force de jouer au bon petit soldat pour ne pas faire de vague on va droit dans le mur! Pour moi il faut informer les parents de la réalité et ne pas mentir pour rassurer! Il faut que tout le monde hurle sa colère à sa hiérarchie, seule façon de les faire reculer. Les français nous soutiennent, tous les sondages vont dans le sens d'une opposition à cette reprise. 1
alf56 Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Ici, on n'accueillera pas les ps ni les ms à l'école (l'IEN ne voit pas comment on pourrait assurer leur sécurité, et on est d'accord avec ça) On accueille à partir de la GS, avec des groupes de 6 ou 7 maxi. 2
pescalunette Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 il y a 4 minutes, alf56 a dit : Ici, on n'accueillera pas les ps ni les ms à l'école (l'IEN ne voit pas comment on pourrait assurer leur sécurité, et on est d'accord avec ça) On accueille à partir de la GS, avec des groupes de 6 ou 7 maxi. et les enfants prioritaires?
machin-pichou Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Posté(e) 1 mai 2020 il y a 6 minutes, alf56 a dit : Ici, on n'accueillera pas les ps ni les ms à l'école (l'IEN ne voit pas comment on pourrait assurer leur sécurité, et on est d'accord avec ça) On accueille à partir de la GS, avec des groupes de 6 ou 7 maxi. Hélas cela ne sera pas le cas partout et certains IEN ne verront pas de problème à faire vivre cet enfer à des ps et des ms ....
pescalunette Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 il y a 47 minutes, Etoile1 a dit : Ok pour tout , mais une fois que tu as dit ça. Comment tu fais concrètement quand les parents vont te les amener parce que : - ils doivent reprendre le boulot parce que leur patron leur demande et n'ont pas de solution de garde (papi et mamie ne sont pas recommandés ou sont à l'autre bout de la France) - ils doivent reprendre le boulot le 1er juin parce que leur droit au chômage partiel s'arrête - on leur a dit que l'école réouvre et que c'est leur seule solution tout bêtement. Alors, je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites, j'ai des MS-GS et je trouve horrible ce qu'on s’apprête à vivre et à faire subir à tout le monde. Je pense aussi qu'il est illusoire d’espérer les faire "travailler" comme on l'entend en maternelle. Notre taf, là, clairement, ça va être de rendre les choses supportables pour tout le monde. De rassurer même si on a la trouille et de faire appliquer les gestes barrières comme on pourra. Rendre les choses supportables pour tout le monde. Nous, les autres adultes de l'école (ATSEM, AESH, Service Civique, personnel périsco...) et surtout, surtout les enfants. Parce qu'ils vont revenir, ils vont pas comprendre et ça va être dur. tu fais l'accueil des enfants de soignants? c'est déjà dur alors qu'on les laisse jouer ensemble à certaines occasions...le total aucun échange, c'est impossible...je n'ai pas la trouille, j'étais prête à reprendre pour les gens que tu cites et que l'on mettrait dans le kk... l'accueil devrait être étendu à ceux qui ont besoin d'aller travailler et pas ce cirque d'un protocole irréalisable qu'on veut nous imposer...
louloute Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Très sage décision mais il est anormal que tous les IEN n'aient pas le même discours. Quand j'entends certaines collègues qui expliquent que leur école va ouvrir avec toutes les classes même dans un départements rouge! Après c'est aussi politique, diviser pour mieux régner on envoie au front (les enseignants les plus sages) le primaire. Les enseignants vont chercher se casser la tête chercher sur les forums et vont proposer des activités (10 fiches par jour et un pot de pâte à modeler) enfin ça c'est pas grave. Avec en plus des IEN qui n'ont pas les mêmes attentes, ouverture de tous les niveaux ou juste les Gs. Finalement cela marchera super bien dans les écoles avec toutes les classes ouvertes parents ravis dans les médias! et comme ça début juin toutes les écoles sont ouvertes. On annule l'aide pour aider les familles rebelles qui restent à la maison pour garder les enfants, impeccable!
alf56 Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 il y a 6 minutes, pescalunette a dit : et les enfants prioritaires? seront accueilli par les services communaux... (a priori hein, d'autres directives tombent régulièrement, et c'est sûrement pas fini....) D’ailleurs la note du recteur tombée ce matin va à l'encontre de ce que notre IEN a dit hier....
pescalunette Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 il y a 1 minute, alf56 a dit : seront accueilli par les services communaux... (a priori hein, d'autres directives tombent régulièrement, et c'est sûrement pas fini....) D’ailleurs la note du recteur tombée ce matin va à l'encontre de ce que notre IEN a dit hier.... ok, c'est fous ces différences...
louloute Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 attention pescalunette : l'accueil devrait être étendu à ceux qui ont besoin d'aller travailler et pas ce cirque d'un protocole irréalisable qu'on veut nous imposer... A partir du 11 mai beaucoup de parents devront retourner travailler et même maintenant il y a beaucoup de parents qui sont déjà au travail mais pas prioritaire (éboueur, caissière, ouvrier...) Dans mon école les mamans ou papas en foyer sont très rares. Alors peut être 25% pourront rester en télétravail mais c'est pas évident avec des jeunes enfants! Sinon alf 56, je suis curieuse que précise la note du recteur? Vous serez autorisé à n'ouvrir que pour les GS. Ne pas oublié ils ont dit d'abord on ouvre pour les enfants trop "éloignés " de l'école, après on ouvre progressivement que les Gs après toutes les classes à 15 maximum et dans 15 jours on ouvrira les classes à 30 c'est ça?... Donc je reviens au sujet du topic, je n'arrive pas à essayer d'imaginer des activités "pédagogiques " dans ces conditions. Ils nous manquent aussi un point très importants nos ATSEM vont-ils augmenter leur temps de travail pour nettoyer désinfecter tous les soirs! moi elle a à peine 45 minutes! On pourrait imaginer une caisse par enfant avec des jeux de manipulation mais il faudrait désinfecter 15 caisses tous les soirs! Donc oui à 5 élèves on peut peut être l'imaginer mais pas à 15! Avez-vous des retours sur le temps de travail des ATSEM! 1
Pimouss Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Franchement les collègues je ne vous comprends pas... Faire respecter des mesures barrières à des enfants de 3/4ans? Les faire travailler dans un coin pendant 6h? Eviter tout relationnel ? Concrètement détruire tout le boulot qui a été fait jusque là. Notre métier est d ENSEIGNER pas de rendre ce m"" supportable! Moi, je rends les choses supportables à mes élèves de ps par le contact, les câlins, le regroupement et le jeu avec les copains. Sûrement pas en leur posant un coloriage, un puzzle et un tangram sur une table à faire seul. Je peux comprendre que ça parte d une bonne volonté mais à un moment il faut aussi savoir dire stop. Parce que garder les écoles fermées et permettre à un parent par foyer ( si les 2 bossent) de garder les gosses si impossibilité de télétravail, je suis désolée , c était largement possible. 2 3
Messages recommandés