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Un protocole sanitaire qui instaure la maltraitance en maternelle ?


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Posté(e)

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais

- soit on respecte le protocole à la lettre, les enfants sont en souffrance et nous aussi

- soit on ne respecte pas le protocole, on vit les journées de classe un peu mieux mais on est dans "l'illégalité"

Bref c'est un grand dilemme, dans lequel je me trouve tous les jours depuis la 14 mai :sad:

Je ne suis pas scientifique, je ne saurais dire s'il faut alléger le protocole (2 cas de covid dans des écoles toutes proches des miennes) mais tout cela est compliqué 

  • Merci 1
Posté(e)

Ou on respecte le protocole tout en passant de bonnes journées aussi !

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, pimouss26 a dit :

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais

- soit on respecte le protocole à la lettre, les enfants sont en souffrance et nous aussi

- soit on ne respecte pas le protocole, on vit les journées de classe un peu mieux mais on est dans "l'illégalité"

Bref c'est un grand dilemme, dans lequel je me trouve tous les jours depuis la 14 mai :sad:

Je ne suis pas scientifique, je ne saurais dire s'il faut alléger le protocole (2 cas de covid dans des écoles toutes proches des miennes) mais tout cela est compliqué 

Perso, je te comprends à 100%. C’est ce que j’ai exprimé dans l’autre post (Coronavirus et lieux publics). Apparemment, certains collègues vivent  bien la situation et sont sereins. Donc je pense que ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun , de son vécu, de ses conditions de travail etc

Pour ma part, je pense comme toi que l’on ne respecte pas les besoins primaires des enfants de Maternelle avec l’application stricte de ce protocole et que l’on risque d’en dégoûter plus d’un de l’école. Comment peut-on  raisonnablement penser que des enfants de 4-5 ans sont faits pour rester assis des heures durant , ne pas jouer ensemble, ne pas jouer tout court (ou si peu) et subir tant d’autres mesures contre productives , sans y laisser des plumes  ? Ce protocole va bien à l’encontre de l’essence même de la Maternelle. Enfin, tant mieux si certains ont trouvé des astuces pour rendre leurs journées moins pénibles, voir agréables... . Mais je pense que c’est sans doute en prenant du large avec le protocole, et donc en prenant du large avec la prudence aussi.

En espérant que tout cela soit derrière nous en septembre !

Dans le cas contraire, je pense sérieusement à une reconversion, car je fais un blocage sur cette école protocolaire très militaire. 

En tous cas,  ça fait toujours du bien de voir que certains partagent ce dilemme. On se sent moins seule...

Posté(e)
Il y a 8 heures, bab33 a dit :

Ou on respecte le protocole tout en passant de bonnes journées aussi !

 

bonjour

Je veux bien tes astuces

Normalement il ne faut pas s'approcher (ou le moins possible) à moins d'un mètre des élèves donc comment les guider dans leur travail, dans l'écriture....? pas de manipulation, pas de jeux ensemble entre camarades de classe, sans parler du fait de rester assis toute la journée 

En récréation je répète régulièrement aux enfants de s'éloigner, je trouve ça très difficile à dire (et non naturel) et complexe pour eux qui rêvent de jouer ensemble

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

bonjour

Je veux bien tes astuces

Normalement il ne faut pas s'approcher (ou le moins possible) à moins d'un mètre des élèves donc comment les guider dans leur travail, dans l'écriture....? pas de manipulation, pas de jeux ensemble entre camarades de classe, sans parler du fait de rester assis toute la journée 

En récréation je répète régulièrement aux enfants de s'éloigner, je trouve ça très difficile à dire (et non naturel) et complexe pour eux qui rêvent de jouer ensemble

Ma collègue de MS-GS m’a dit qu’elle faisait manipuler ses élèves  en les faisant passer un par un, avec l’aide de  l’ATSEM  (pour faire une expérience en Découv du Monde par exemple) . Avec désinfection de chaque objet entre deux passages. Pour le reste, elle s’est résignée à ne pas les guider individuellement  en s’approchant trop d’eux, encore moins en leur tenant la main comme on le fait habituellement pour le guidage en écriture... C’est très frustrant, mais c’est la nouvelle Maternelle à la sauce Corona !

Pour ce qui est de la récré, ce sont des temps encadrés avec petits parcours installés dans la cour où les élèves évoluent, avec la distanciation sociale requise.

Les repas sont pris à leur place , encadrés encore par la maîtresse. 

C’est très éprouvant tant pour les enfants (en station assise la majeure partie du temps ) que pour l’instit qui est en vigilance permanente , y compris lors des temps de pause  habituels. 

Posté(e)

Je continue de penser que c'est une aberration de renvoyer les enfants sans masque et sans visière en maternelle et en élémentaire et qu'avec l'utilisation généralisée du masque on pourrait vivre presque comme avant. Les résultats observés dans les pays asiatiques devraient en faire prendre conscience nos dirigeants. A moins qu'ils aient peur de ne plus pouvoir verbaliser à l'aide des caméras de surveillance comme à Epinay-sous-Sénart si les piétons étaient masqués ? https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-des-centaines-d-amendes-pour-non-respect-du-confinement-etablies-sans-controles-11-05-2020-8314800.php . Du coup, je crois que je vais me passer de l'application ...

Toutefois, aucune étude scientifique ne semble faite autour du port du masque et les chiffres sont toujours sujets à caution ...

Posté(e)
Le 02/06/2020 à 06:46, pimouss26 a dit :

bonjour

Je veux bien tes astuces

Normalement il ne faut pas s'approcher (ou le moins possible) à moins d'un mètre des élèves donc comment les guider dans leur travail, dans l'écriture....? pas de manipulation, pas de jeux ensemble entre camarades de classe, sans parler du fait de rester assis toute la journée 

En récréation je répète régulièrement aux enfants de s'éloigner, je trouve ça très difficile à dire (et non naturel) et complexe pour eux qui rêvent de jouer ensemble

Il me semble bien que c'est sans le masque qu'on ne peut pas s'approcher à moins de 1m mais c'est vrai que avec des maternelles qui apprennent en manipulant je vous plains. C'est déjà compliqué quand j'ai des cp à gérer à l'accueil des prioritaires. Et j'ai d'autant plus de difficultés quand un élève a besoin particulier pique sa crise et s'échappe!

Posté(e)

Dans une région peu touchée IMPOSSIBLE de faire respecter ces distances barrières.

Les enfants ne comprennent pas , les parents les font jouer ensemble au parc à coté de l’école où les toboggans , balançoires ne sont pas condamnés.

Les retrouvailles pique nique en forêt avec les voisins,.

Le masque avec 28 degrés ....

Pour que le protocole soit appliqué , il faut y croire un minimum, savoir que le risque est énorme et que les parents aient une très forte implication éducative.

Nous appliquons parce que c'est la règle mais  ....

Juste c'est un protocole de chambre stérile en hôpital et que l’école n'est ni un hôpital, ni stérile.

Les parents qui travaillent en hôpital nous ont dit que même eux n'ont pas un protocole aussi drastique.

Sur 50 enfants qui ont repris,  seuls 5 ont appris à se laver les mains à la maison et pourtant nous avons toutes les semaines envoyé  des jeux des comptines et demandé aux parents de faire ce travail.

 

Mon rêve?

Qu'après cet épisode:

TOUTES les classes de maternelle ait une ATSEM FORMEE pour assurer l’accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes d'hygiène.

TOUS les jouets soient nettoyés  trois fois par an  et non une fois à la va comme je te pousse.

TOUTES les écoles bénéficient d'un ménage quotidien "poussé" et d'une désinfection mensuelle.

TOUTES les classes aient un robinet en classe.

TOUTES les écoles aient un nombre de sanitaires décent.

Que les sanitaires soient nettoyés au moins après les récréations  4 fois par jour ?  récré cantine récré garderie

 

Que les poignées de portes , interrupteurs, téléphones ne soient plus oubliés dans le ménage parce que saleté  non visible...

Bref que les enfants aient droit à une école propre, pas stérile MAIS PROPRE comme cela aurait du être depuis longtemps.

Les enfants n'ont que la voix des  "maitresses"  pour défendre leur territoire école alors  soyons bienveillants et demandons ce qui est normal .

 

 

 

Que

 

  • J'adhère 2
Posté(e)
Le 02/06/2020 à 09:42, Cilouette71 a dit :

Les repas sont pris à leur place , encadrés encore par la maîtresse. 

 

:blink: Les enseignants acceptent d'encadrer le temps de repas ?

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, nellou a dit :

:blink: Les enseignants acceptent d'encadrer le temps de repas ?

 

Oui... L’organisation retenue est la suivante  : enseignants en présentiel de 8h30  à 13h (dont l’encadrement du repas de 12hà 13) et l’après-midi ce sont les Aides Mat qui prennent le relai jusqu’à 16h30. 

L’après-midi est libérée pour assurer le distanciel . 2  enseignants tournent  dans la semaine pour faire des journées complètes en présentiel. Enfin ça peut encore changer, rien n’est figé....

Posté(e)
Le 03/06/2020 à 19:47, Cilouette71 a dit :

Oui... L’organisation retenue est la suivante  : enseignants en présentiel de 8h30  à 13h (dont l’encadrement du repas de 12hà 13) et l’après-midi ce sont les Aides Mat qui prennent le relai jusqu’à 16h30. 

L’après-midi est libérée pour assurer le distanciel . 2  enseignants tournent  dans la semaine pour faire des journées complètes en présentiel. Enfin ça peut encore changer, rien n’est figé....

Bonjour,

Distanciel de chez soi ou de l'école ? Notre IEN nous oblige à être dans les locaux même sans groupe d'élèves ... impossible de travailler sans connexion, je ne vois pas l'intérêt.

Posté(e)
Le 09/06/2020 à 10:45, petitpinpin a dit :

Bonjour,

Distanciel de chez soi ou de l'école ? Notre IEN nous oblige à être dans les locaux même sans groupe d'élèves ... impossible de travailler sans connexion, je ne vois pas l'intérêt.

Distanciel de chez soi. C’est l’organisation retenue par mon chef d’établissement.   J’imagine que ds le privé (sous contrat) , et c’est le cas de l’école,   , il y a une certaine liberté qui découle du fameux  "caractère propre" et  qui permet une souplesse d’organisation. A ma connaissance l’IEN n’a rien imposé en matière d’organisation. 

Absurde en effet d’être contraint de rester ds les locaux sans groupe d’élèves... :scratch: 

Tout le monde sait bien que  l’on bosse sans compter nos heures ,  même chez soi ! 

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