nanouf Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Bonjour, Avez-vous un ou plusieurs élèves non lecteurs dans vos classes? Si oui, utilisez-vous une méthode de lecture en particulier?
Frédo45 Posté(e) 13 octobre 2020 Posté(e) 13 octobre 2020 Le 11/10/2020 à 14:32, nanouf a dit : Bonjour, Avez-vous un ou plusieurs élèves non lecteurs dans vos classes? Si oui, utilisez-vous une méthode de lecture en particulier? Je n'en ai pas cette année mais j'en ai déjà eus et je leur donnais un fichier que j'avais réalisé de façon à ce qu'ils puissent quand même de temps en temps être en autonomie afin que je m'occupe du reste de la classe.
Frédo45 Posté(e) 13 octobre 2020 Posté(e) 13 octobre 2020 Voici les 8 premières fiches. fiche n°1.pdf fiche n°2.pdf fiche n°3.pdf fiche n°4.pdf Fiche n°5.pdf Fiche n°6.pdf Fiche n°7.pdf Fiche n°8.pdf
nanouf Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 Il y a 19 heures, Frédo45 a dit : Voici les 8 premières fiches. fiche n°1.pdf 185 Ko · 19 downloads fiche n°2.pdf 188 Ko · 2 downloads fiche n°3.pdf 106 Ko · 2 downloads fiche n°4.pdf 164 Ko · 0 downloads Fiche n°5.pdf 733 Ko · 1 download Fiche n°6.pdf 701 Ko · 1 download Fiche n°7.pdf 300 Ko · 1 download Fiche n°8.pdf 319 Ko · 6 downloads Merci pour ta réponse et les fiches. :-)
Juperlau2 Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 Le 11/10/2020 à 14:32, nanouf a dit : Bonjour, Avez-vous un ou plusieurs élèves non lecteurs dans vos classes? Si oui, utilisez-vous une méthode de lecture en particulier? ça dépend de ce qu'on "entend" par non lecteur. Tous mes élèves ont compris le principe de la combinatoire. en revanche j'en ai 3 qui n'ont pas d'autonomie en lecture ou très peu dont une qui ne lit lisait pas les petits mot type "une, dans..." en début d'année. Je n'utilise pas de méthode de lecture car ils ont malgré tout des acquis et je pense qu'ils ont déjà pratiqué 1 voir 2 méthodes dans les classes précédentes sans succès. Je leur propose des textes adaptés (syllabes, sons, lettres muettes marquées), des activités spécifiques en fonction de leurs difficultés sur certains temps de classe et ce de façon quotidienne. Et oralise ou fait oraliser les énoncés de problèmes par exemple.
aqua897 Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 Je prends des textes niveau CP de graines de livres avec une étoile. C'est intéressant mais il n'y a que 5 textes pour ce niveau. https://www.grainesdelivres.fr/2015/07/26/fluence-cp/
sandrine062 Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 J'ai 4 non lecteurs cette année dont un allophone. Ils ne peuvent pas suivre la même chose que les autres. Reprise des sons TAOKI CP avec l'avs 3 fois par semaine. Pas évident à gérer car ils ne sont autonomes dans aucune discipline.
ana44 Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 J'ai dans ma classe un élève allophone qui va en cp / CE1 tous les matins.
sandrine062 Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Il y a 9 heures, ana44 a dit : J'ai dans ma classe un élève allophone qui va en cp / CE1 tous les matins. Je viens de "perdre" mon élève allophone (déménagement). Chez nous, pas de passerelles cette année en cp ou ce1 avec le covid.
nanouf Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Merci pour vos réponses. Dans ma classe, je n'ai pas d'intervention d'une AVS et je ne peux pas demander aux collègues de CP/CE1 de les prendre en lecture car nos élèves ne peuvent pas changer de classe. J'oralise beaucoup pour mes deux élèves non lecteurs mais ce n'est pas évident car je ne peux pas être tout le temps avec eux. On a une réunion d'équipe éducative pour eux, après les vacances. J'ai fait une demande d'aide auprès du RASED.
ana44 Posté(e) 23 octobre 2020 Posté(e) 23 octobre 2020 Le 18/10/2020 à 07:56, sandrine062 a dit : Je viens de "perdre" mon élève allophone (déménagement). Chez nous, pas de passerelles cette année en cp ou ce1 avec le covid. Sachant que les élèves sont brassés dans la cour et temps périscolaire... Quel dommage de "sacrifier" les apprentissages de ces enfants pour des raisons covid! Ils ont leur table et leur matériel dans chaque classe. Et c'est bien plus plaisant pour eux d'apprendre avec un groupe d'élèves.
ratatouille Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Bonjour. Je cherche une idée de livre en littérature de jeunesse pour terminer la période 2. Pas de thème particulier, mais une histoire hivernale seraient bienvenue. Qu'allez-vous lire dans vos classes ? En début de période, on lira le superbe "L'ennemi", que je vous recommande chaudement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant