Tinychris Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 Ce sont des manipulations, donc ils jouent à poser des étiquettes au bon endroit. Ils sont un groupe de 6 à la table du fond, et ils s'éclatent (comme à chaque fois qu'ils jouent à un jeu). Ils découvrent et font ensemble. moi je leur montre juste au début le matériel et les conditions pour éviter de perdre les étiquettes. je ne fais pas une séquence spéciale. ce n'est pas du bachotage, ça leur explique juste en quoi consiste l'exercice. et je gagne du temps pour faire les évas... je n'explique pas ce sont eux qui le font. par principe je n'évalue jamais sur une consigne jamais explicité avant. je ne donne que des exercices déjà fait (avec la même consigne et la même présentation) car je souhaite évaluer la compétence et non la compréhension des consignes Les autres exercices je m'en accommode mais celui là a tellement peu de sens que ça en est douloureux pour moi de les voir chercher à comprendre ce qu'il faut faire (et moi de tenter de leur expliquer). Là, ils l'ont déjà fait avec des étiquettes (et ça passe tout seul car ils s'entraident. donc ça passe sans soucis. j'ai réalisé que des enfants rataient cet exercice car ne comprenaient pas la consigne (rien à voir avec la place du nombre sur la droite., ils étaient juste décontenancés par la forme de la chose). J'ai donc enlevé ce paramètre pour que ce soit plus juste. il y a longtemps je faisais ça en maternelle avec des cartes à jouer (ranger les cartes de 1 à 10, les ranger après en avoir enlevé 2 ou 3...).
HappyPomme Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 J'ai des élèves lecteurs ou presque qui s'ennuient donc un peu en ce début de CP. J'envisage de faire tôt ou tard des groupes de niveau pour adapter mon enseignement mais je n'ai jamais fait ça encore en CP. Si vous fonctionnez ainsi, comment vous organisez-vous ? Que proprosez-vous aux différents groupes ? J'ai bien en tête de poursuivre sur mon rythme tranquille pour ceux qui auraient plus de mal mais les lecteurs ou presque ? J'ai aussi deux élèves complètement à la marge pour des raisons différentes pour complexifier la tâche encore
mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Ici, je l'envisage pour bientôt Je pense que pour la découverte du son, ils auront un petit travail sur les mots de vocabulaire (mots croisés, mot et image, dictée muette, ...) et le lendemain, ils seront avec nous mais avec un travail plus poussé à l'écrit et à l'oral ils valideront les copains
nellou Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Moi j'ai démarré cette semaine avec mes 3 lectrices avec un Sami et Julie avec un questionnaire Bon en fait elles 3 niveaux de lecture différents...Donc la semaine prochaine, elles auront 3 Sami et Julie différents... Et sûrement aussi des dictées muettes, des mots croisés... Et je pense que bientôt je ferai un groupe avec ceux qui n'arrivent pas à décoder...
nellou Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Il y a 22 heures, Tinychris a dit : par principe je n'évalue jamais sur une consigne jamais explicité avant. je ne donne que des exercices déjà fait (avec la même consigne et la même présentation) car je souhaite évaluer la compétence et non la compréhension des consigne Je comprends... Moi non plus ! Mais pour le coup avec ces éval on est loin de ça non ? On est loin de nos objectifs de classe ! Je ne proposerais jamais un exercice piégeux et pourtant il y en a plein... Bon je ne suis tellement pas convaincue par l' exercice de la droite numérique ! Allez yapluka saisir !
cath056 Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Le 16/09/2020 à 21:25, PommeD'Api a dit : On nous contraint soit à laisser nos élèves dans la panade en gardant le masque, soit à désobéir/être en faute professionnelle en enlevant le masque pour aider au mieux nos élèves. Quoiqu'on décide, on a tort. Pas merci le gouvernement. Ah, voilà ce que je ressens depuis le début de cette année, sans réussir à le verbaliser. C'est exactement ça ! Pour les éval et l'exercice de la ligne numérique, j'ai eu beau dédramatiser à fond, j'en ai encore eu une qui a pleuré. Comme tous les ans en fait... Et en ramassant les livrets je me disais que c'est quand même un non-sens de continuer à faire passer tous les ans le même exercice qui en fait toujours pleurer un ou deux, tout cela sur un fond de "bienveillance" ! Pour mes quasi-lecteurs, je pensais proposer des exercices du type "je lis, je dessine" dans un premier temps. Mais c'est encore très flou. J'en ai un qui peine à retenir que le i fait "i", le u fait "u" et le é fait "é". A part faire du forcing tous les jours pour que ça rentre, je ne vois pas trop quoi faire...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Ici mon élève le plus en « retard »: je lui montre un 3 il me dit que c est un i compte jusque 6 ne reconnaît que le 1 😱 1
Lady Oscar Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Pour les évals j'ai eu un tout petit peu de pleurs pour trouver les pages: pourquoi l'exercice 15 est à la page 51?!!! Tout pour embrouiller un cp! Pour le moment j'avance en maths et lecture avec un léger décalage par rapport à d'habitude. Par contre en écriture je revois les bases: gestes, tenue du crayon, sens du tracé. On commencera le cahier quand la majorité seront prêts (je pense en avoir même pas 1/4 de prêt...). Certains ne savent pas écrire leur prénom en cursif et ne connaissent pas l'alphabet en entier (alors ne parlons pas de la correspondance entre capitale-script-cursif...)
Tinychris Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Il y a 15 heures, nellou a dit : Je comprends... Moi non plus ! Mais pour le coup avec ces éval on est loin de ça non ? On est loin de nos objectifs de classe ! Je ne proposerais jamais un exercice piégeux et pourtant il y en a plein... on est loin de ça dans les éval, mais pas dans mon ambiance de classe. J'essaie de travailler sur le contrat de confiance : toute évaluation est préparée, avec des exercices déjà faits. je veux que tout ce qui est éva soit faite dans une ambiance détendue, alors je mets tout en oeuvre pour, comme je peux. pour tout avouer...je leur ai dit que moi ces trucs là j'avais juste hâte de m'en débarasser pour passer au vrai travail "alors les gars, moi je m'en care un peu de ces trucs là mais je suis obligée, alors on se bouge pour aller vite et s'en débarasser hop hop hop ". Il y a 1 heure, cracottealois a dit : Ici mon élève le plus en « retard »: je lui montre un 3 il me dit que c est un i compte jusque 6 ne reconnaît que le 1 😱 j'ai eu ça l'an dernier, étonnamment il a appris à lire (enfin...déchiffrer), en maths j'ai rien pu faire, à l'impossible nul n'est tenu...
HappyPomme Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Bah moi, je trouve que mes élèves sont plutôt pas mal dans l'ensemble. J'en ai que 2-3 avec une écriture à revoir, les autres c'est bien voire carrément top. Idem en lecture pour ce que j'en observe pour le moment (en revanche, ceux à la ramasse le sont vraiment). Après réflexion, je vais tenter un travail en ateliers la semaine prochaine sur un jour pour commencer (un créneau). A voir si ça fonctionne, si ça leur plait. De mes recherches du matin sur internet, j'ai l'impression que les ateliers proposés correspondraient davantage à de la période 2 (vu la progression de ma méthode). Donc là, je vais déjà essayer d'observer. Je n'ai pas l'habitude de fonctionner ainsi, j'avoue. Je suis plutôt frontale (bouhh c'est pas bien). Mais là, je sais pas, cette classe me donne envie de voir autrement. Et question matériel mathématiques pour des jeux : où trouvez-vous des dés 1 à 3 ? Des vrais, je veux dire (la feignante en moi n'a pas forcément le courage de les créer elle-même en découpage). Faut que je voie si j'en retrouve dans l'école.
mamiebrossard Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Regarde sur tout pour le jeu sinon, encore plus simple : tu mets des gommettes sur le 4, 5, 6 et le tour est joué
nellou Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 il y a une heure, Tinychris a dit : on est loin de ça dans les éval, mais pas dans mon ambiance de classe. J'essaie de travailler sur le contrat de confiance : toute évaluation est préparée, avec des exercices déjà faits. je veux que tout ce qui est éva soit faite dans une ambiance détendue, alors je mets tout en oeuvre pour, comme je peux. Ah mais je suis entièrement d'accord ! C'est la même chose pour ma part ! il y a une heure, Tinychris a dit : pour tout avouer...je leur ai dit que moi ces trucs là j'avais juste hâte de m'en débarasser pour passer au vrai travail "alors les gars, moi je m'en care un peu de ces trucs là mais je suis obligée, alors on se bouge pour aller vite et s'en débarasser hop hop hop ". Exactement pareil ! Je leur ai dit vite, vite on s'en débarrasse !
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