Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

On trouve des tas de dés dans les boutique de jeux de rôle. Moi j'en avais acheté un coffret sur majuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Après réflexion, je vais tenter un travail en ateliers la semaine prochaine sur un jour pour commencer (un créneau). A voir si ça fonctionne, si ça leur plait. De mes recherches du matin sur internet, j'ai l'impression que les ateliers proposés correspondraient davantage à de la période 2 (vu la progression de ma méthode). Donc là, je vais déjà essayer d'observer. Je n'ai pas l'habitude de fonctionner ainsi, j'avoue. Je suis plutôt frontale (bouhh c'est pas bien).

Il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon de faire dans une classe. L'important est vraiment de se sentir à l'aise avec ce que l'on fait !

Après attention, si tu testes les ateliers, tu risques de ne plus pouvoir t'en passer :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Regarde sur tout pour le jeu sinon, encore plus simple : tu mets des gommettes sur le 4, 5, 6 et le tour est joué ;) 

Merci, je suis allée voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cara a dit :

Il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon de faire dans une classe. L'important est vraiment de se sentir à l'aise avec ce que l'on fait !

Après attention, si tu testes les ateliers, tu risques de ne plus pouvoir t'en passer :D !

Et tu fonctionnes comment en septembre/octobre du coup ? Tu as l'air d'avoir plus l'habitude que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PommeD'Api a dit :

Et question matériel mathématiques pour des jeux : où trouvez-vous des dés 1 à 3 ? Des vrais, je veux dire (la feignante en moi n'a pas forcément le courage de les créer elle-même en découpage). Faut que je voie si j'en retrouve dans l'école.

Tu trouveras ton bonheur ici : https://toutpourlejeu.com 

Les dés de 1 à 3 sont là : https://toutpourlejeu.com/fr/des-mathematiques-et-education/191-de-a-jouer-123-16mm-de-cote.html 

Mais je te conseille de fouiller, c'est une mine pour trouver du matériel pour des ateliers maths et autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici. 

Eval finies, on est débarrassés !!! Bon l ineptie c'est que j ai dû les faire passer aussi à une petite allophone arrivée il y a à peine quelques mois en France. Je ne voulais pas lui faire passer, mais à l inspection on nous a dit qu il lz fallait. Résultat : la petite ne comprenait rien et a colorié tous les dessins. Youpi ! Que de perte de temps pour elle..

Sinon pour la question des lecteurs ou quasi. J ai fait 2 groupes. Un qui fait les sons simples et un groupe avec qui je vois à partir des sons complexes. On fait juste un travail en commun sur le vocabulaire (méthode Pilotis). Et semaine prochaine je mets en place des ateliers avec dictées muettes, jeux de lecture avec des syllabes trouvés sur le blog de titline + des ateliers faits de mhm. Je fais les ateliers au fur et à mesure car j arrive dans l école et il n y avait rien dans la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente que ces évaluations soient terminées. Du coup, cette semaine on a pu travailler et ça commence à prendre forme ! 
En écriture, tout le monde essaye de respecter les lignages et s’applique, avec plus ou moins de succès certes, mais ce n’est pas grave.

En lecture, j’en ai 8 qui rament. Les autres suivent bien. J’ai du retard sur ma progression, mais je ne peux pas aller plus vite.

 Mes 8 ont des soucis divers : mémoire peu efficace, souci attentionnel, compréhension lente, gros problèmes de vocabulaire... entre autres. Demain, je prépare mes dossiers psy. 

Je commence le soutien à partir du 28, à raison de 30 min./jour,   2 groupes de 4,   2x/semaine. 
 

On a commencé les « pseudo-rédactions » depuis quelques jours. En fait, je dessine au tableau un passage de la lecture du moment dans le manuel de lecture, et on réfléchit à écrire une phrase qu’on cherche tous ensemble avec ce qu’on sait lire en lecture. Comme j’ai une méthode syllabique, ils donnent assez rapidement une phrase du manuel. Donc, on décide de l’écrire, chacun essaye sur son ardoise. Je passe travailler avec les 8 les plus en difficulté en 1er, ainsi ils peuvent recopier puis reproduire le dessin. Et je vais ensuite voir tous les autres, avec qui il y a moins de travail en principe. Cela pourrait s’apparenter à une sorte de dictée, mais il y a parfois de petites variantes possibles proposées par de bons élèves, que je valide avec plaisir, et puis chacun est vraiment en train d’essayer de créer sa phrase, sans stress. Il y a plus de plaisir, de la recherche avec la maîtresse pour corriger son travail. Et comme on fait déjà des dictées de syllabes, ça me permet de proposer un autre exercice d’encodage quotidien ! 
 

En maths, on débute : on a vu le 1, le 2, le 0. Le + et le -. Je vais doucement. Ils ont vraiment peu d’acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ma réflexion différenciation en lecture grâce à vous. Je viens d'acheter quelques Sami et Julie pour des rallyes. Je n'ai pas encore l'argent de la coop mais j'essayerai de mettre ça dessus. Sinon, je serai sur leur dos pour qu'ils en prennent soin +++ pour que je les récupère pour de futurs remplacements en CP ou mes nièces ou mes enfants si un jour j'en ai ou... (les livres, c'est à peu près la seule chose que j'accepte de dépenser pour la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, à tarifs certes un peu cher mais le fichier différencié Codéo est très bien, il y a 5 niveaux de difficultés (ou 6 je ne sais plus) (format A5)

- je découpe et colle si j'entends ou pas

- j'entoure la lettre, je colorie si j'entends

- je coche la case de la syllabe où j'entends

- je complète avec la bonne syllabe (en écrivant)

- je colorie les syllabes nécessaires pour écrire le mot correspondant à l'image au dessus

- j'écris le mot correspondant au mot

 

Bon du coup, 6 niveaux 😛 

Je ne regrette pas d'avoir investi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, coloriage de dessins contenant le son, j'ai mis en place ces petits coloriages de La Fouine en ULIS

Ca fait travailler en plus de ma méthode Pilotis et je peux dans ces moments là retourner voir les loulous qui peinent un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...