awore Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 Il y a 6 heures, cracottealois a dit : Narramus est extra: j ai testé la chèvre biscornue et le loup bleu. L année prochaine ce sera les trois grains de riz et pêcheurs de couleurs Ok, tu l'utilises à quelle fréquence ? Combien de séances/semaine ? Dernière question qui peut paraître idiote mais j'ose ! J'ai fait des fiches sons que je glisserai dans le porte-vues au fur et à mesure des apprentissages. Concrètement, avant je donnais en devoirs, sachant que je n'ai pas de manuel : J1 : Relire la fiche sons J2 : Relire l'extrait de l'album étudié = beaucoup de mots non déchiffrable. Donc si je me débarrasse de cette partie (à l'écrit), faut-il proposer un support différent pour relire des syllabes/mots en lien avec la graphème étudié ? Merci beaucoup, je commence tout doucement à y voir plus clair !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 il y a 4 minutes, awore a dit : Ok, tu l'utilises à quelle fréquence ? Combien de séances/semaine ? Dernière question qui peut paraître idiote mais j'ose ! J'ai fait des fiches sons que je glisserai dans le porte-vues au fur et à mesure des apprentissages. Concrètement, avant je donnais en devoirs, sachant que je n'ai pas de manuel : J1 : Relire la fiche sons J2 : Relire l'extrait de l'album étudié = beaucoup de mots non déchiffrable. Donc si je me débarrasse de cette partie (à l'écrit), faut-il proposer un support différent pour relire des syllabes/mots en lien avec la graphème étudié ? Merci beaucoup, je commence tout doucement à y voir plus clair ! 3 fois par semaine (je coupais parfois les séances proposées sinon c est trop long) pour la lecture, ne donne pas si ce n’est pas entièrement décodable. Je donnais j1 syllabes et mots et j2 phrases et/ou petit texte
awore Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 il y a 1 minute, cracottealois a dit : 3 fois par semaine (je coupais parfois les séances proposées sinon c est trop long) pour la lecture, ne donne pas si ce n’est pas entièrement décodable. Je donnais j1 syllabes et mots et j2 phrases et/ou petit texte Merci beaucoup !! Et avec un livre Narramus, c'est combien de séances au total ? Et y a t-il un album à privilégier dès le début de l'année avec Narramus ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 il y a 43 minutes, awore a dit : Merci beaucoup !! Et avec un livre Narramus, c'est combien de séances au total ? Et y a t-il un album à privilégier dès le début de l'année avec Narramus ? J ai commencé avec la chèvre biscornue , je ne l ai pas sous la main mais pour le loup bleu il y a 9 modules (que je divisais en 3 ou 4 séances)
chatnoir Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 Il y a 13 heures, Tinychris a dit : Awore : lors de mon rendez vous de carrière l'inspecteur a été catégorique : la compréhension doit se faire essentiellement à l'oral. Il déplore le lecture de textes/question qui ne développe pas la compréhension. 2videment du coup, c'est en petit groupe qu'il faut le gérer pour que chacun puisse avoir la parole (du coup je réfléchis à le travailler en atelier). Lorsque l'enfant lis, on peut lui poser des questions sur la lecture, à l'oral encore. J'utilise auditor auditrix (voir sur les blogs des collègues qui l'ont crée) En complément du manuel de code, j'utilise le fichier de lecture-compréhension Pilotis et mes élèves ont adoré les cinq albums lus dans l'année. Grâce à cette démarche explicite de compréhension, nous faisons beaucoup d'oral, le fichier sert juste à laisser une trace écrite de nos échanges, et propose aussi de la production d'écrits, avec l'étude du lexique, pour chaque épisode lu. Ces derniers jours, nous lisons d'autres albums et je constate que mes élèves ont une compréhension très fine des textes lus. J'entends beaucoup parler de Narramus, Une histoire par jour... et ce sont de bonnes méthodes pour la compréhension orale, mais je pense que les élèves doivent aussi lire des textes (à partir de janvier, ils peuvent lire des textes de 80 à 90 % déchiffrables) et nous pouvons faire de nombreux échanges à l'oral à partir de ces textes lus par les élèves. 1
Tinychris Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 Le fichier compréhension de pilotis peut il être utilisé sans celui du code?
Chat d'école Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 il y a 5 minutes, Tinychris a dit : Le fichier compréhension de pilotis peut il être utilisé sans celui du code? Oui, je l'ai fait pendant 2 ans en complément de Codeo. Je change cette année pour Trampoline (je pense faire Année 1 avec Pilotis et Année 2 avec Trampoline dans mes programmations. :D) 1
awore Posté(e) 29 juin 2021 Posté(e) 29 juin 2021 Il y a 22 heures, Chat d'école a dit : Oui, je l'ai fait pendant 2 ans en complément de Codeo. Je change cette année pour Trampoline (je pense faire Année 1 avec Pilotis et Année 2 avec Trampoline dans mes programmations. :D) Prends-tu les deux fichiers avec Trampoline ? Je pense vraiment ne pas prendre celui de compréhension, faire Narramus jusqu'à décembre, puis faire des études d'albums (j'ai les 5 de Trampoline en quantité suffisante) comme ils auront vu beaucoup de graphèmes... Edit : Si je comprends bien, tu utilises codeo + partie compréhension de Trampoline... 1
Chat d'école Posté(e) 29 juin 2021 Posté(e) 29 juin 2021 il y a 19 minutes, awore a dit : Edit : Si je comprends bien, tu utilises codeo + partie compréhension de Trampoline... Oui, c'est tout à fait ça ! Du coup, fichier de compréhension uniquement pour ma part. J'explique un peu mon choix ici : https://www.chatdecole.site/manuels-et-materiel-cp-2021-2022/
cara Posté(e) 29 juin 2021 Posté(e) 29 juin 2021 Je pense à l'année prochaine et j'ai une petite question organisation : utiliser vous des pot communs pour les crayons de couleur, les feutres, les crayons de bois et autres ou bien chaque élève a t-il son propre matériel ?
nellou Posté(e) 29 juin 2021 Posté(e) 29 juin 2021 il y a 48 minutes, cara a dit : Je pense à l'année prochaine et j'ai une petite question organisation : utiliser vous des pot communs pour les crayons de couleur, les feutres, les crayons de bois et autres ou bien chaque élève a t-il son propre matériel ? Chacun son matériel ! J'ai quelques pots de crayons et feutres pour dépanner.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant