Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Mayane*** a dit :

@lullie42 Ya une suite en producción d'écrits Ludo? J'ai une ancienne version avec un seul classeur + un classeur avec type de texte genre recette...

Oui il y a la version jaune avec le classeur. Et la suite une pochette rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ludo, j'ai la première version des affiches + classeur. Et je viens d'investir dans la série numéro 2. Mon ex collègue de CP avait acheté la méthode de lecture Ludo et comme le nouveau collègue n'en veut pas, je l'ai récupérée, ce qui me fait 3 séries d'affiches (les anciennes, les nouvelles qui sont une amélioration des anciennes et la série 2). Peut être qu'un jour j'aurai un collègue de CE1 qui sera intéressé (pour le moment, mystérieusement, ce n'est pas le cas ! pourtant, c'est vraiment bien !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines d'entre vous ont elles les eval de l'année passée ?  (Eval et cahier de l'enseignant) j aimerai m'y "préparer", en gros savoir à quoi ça ressemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ils pensent ajouter une passation orale individuelle pour questionner l'enfant sur son vécu du confinement.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lady Oscar a dit :

Si j'ai bien compris ils pensent ajouter une passation orale individuelle pour questionner l'enfant sur son vécu du confinement.

je n'ai repris l'école que le 25 mai et déjà ils en avaient marre de parler de ça...alors 5 mois après ils vont m'envoyer bouler et ils auront raison.

et ensuite il faudra retranscrire? si (je dis bien si) je le fais, je leur demanderai s'ils ont envie de répondre et je les enregistrerai (avec leur accord). ou alors je leur fais faire un dessin ... ou alors rien, non vraiment rien...

je les laisserai parler de leurs vacances, leur été la 1ère semaine, et le 14 septembre ils me raconteront leur vécu de la rentrée, comme tous les enfants normaux qui vivent l'instant présent.

C'est bien un truc d'adulte de vivre toujours en trainant son passé (dit celle qui ressasse souvent) et en angoissant sur son futur. En plus de les évaluer au lieu de les laisser apprendre, on va les replonger dans un souvenir vieux comme le monde pour eux. 

De toute façon ce n'est pas une évaluation pédagogique, c'est un truc "psy", je ne suis pas habilité à faire ce genre de choses.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui! C'était au moment du déconfinement qu'il fallait sortir les psy et médecins scolaires mais on en manque alors forcément on s'est débrouillé seuls sur le terrain... Pourvu qu'ils laissent tomber car à l'échelle d'un enfant c'est comme si on demandait à un adulte de raconter plusieurs années après... 

sinon je ferai comme toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, granvi a dit :

Voici le cahier de l'enseignant.

Le cahier de l'èlève est trop volumineux. J'essaie de te l'envoyer en MP.

 

REPERES_CP_2019_guide_professeur_1167174.pdf 1 Mo · 4 downloads

Merci

Pour le blabla du covid je ne le ferai pas. Faut pas pousser mémé. Je prends le CP pour rendre service, faudra pas trop me chercher.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu as raison Lilie, tu as le bâton d'immunité!

Moi je tenterai bien le badge "oups j'ai pas eu le temps/oublié", après tout quitte à ce qu'on me prenne pour une andouille (chui polie!!) autant l'être vraiment

  • Haha 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 09:40, lilie2fr a dit :

Vous parlez de Borel Maisonny, vous l'utilisez tous ? 

J'utilise parce qu'ils sont dans Pilotis. Certains enfants s'en saisissent et ça les aide beaucoup, d'autres ne s'en servent pas du tout.

Je trouve ça très intéressant. Mais passé un certain moment de l'année, on s'en sert beaucoup moins, normal  ! :D

Citation

Où placez vous vos séances d'écriture ?  Une collègue aimait les mettre au retour du repas.

Alors comme habituellement j'ai un cours double, je faisais la séance apprentissage dans l'aprem quand je n'avais que mes CP et la séance sur le fichier MDI le lendemain en début de matinée en autonomie pendant que j'étais avec l'autre groupe.

Bon cette année, je vais peut-être changer puisque j'aurai un cours simple, je ne sais pas encore... :D

Citation

Faites vous des Silence on lit ?

Je voulais le commencer l'an dernier après les vacances de février mais bon le confinement est passé par là ! :D

Je vais essayer de le mettre en place l'a prochain une fois par semaine pour commencer !

Le 16/07/2020 à 11:45, fluffy a dit :

Je suis en train de finir le livre de L. Pierson (Bien écrire et aimer écrire) et vraiment, tout le monde devrait le lire. Je le conseillerais bien à mes collègues de maternelle, mais je ne sais pas comment elles le prendraient.

Ça m'intéresserait de le lire en effet moi aussi mais encore acheter un livre à mes frais ça me gonfle ! :D

Je verrai quand les caisses auront été renflouées ! :lol:

A moins que ça se trouve en ebook ? :idontno:

Le 16/07/2020 à 12:17, blacknader a dit :

Si ça peut t'aider, voici l'alphabet pour mes CP

alphabet table.pdf 93 Ko · 33 downloads

Il est pas mal mais y a des lettres qui me "gênent" : le e, le i, le u, le y... C'est dommage, j'aime bien les autres lettres...

 

Par contre j'aime bien l'alphabet sur le sous-mains de @fluffy, c'est les lettres comme j'aime ! :D

Je vois que c'est la réglette de Lutin Bazar, je vais la mettre de côté ! :)

 

Le 18/07/2020 à 07:27, Stephanie25 a dit :

Une question aux utilisatrices de Ludo... Vos collègues l'utilisent aussi en CE1? Ma collègue de CE1 l'utilise en production d'écrits. Du coup, je me demandais si c'était possible de scinder en 2 la progression ou, les enfants vont voir 2 fois les mêmes affiches ? Etc... ? 

Alors jusqu'à présent, mes collègues de CE1 ne le suivaient pas, mais j'ai quand même les images du 2ème classeur, c'était plus pour moi, pour ne pas toujours faire pareil chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...