Car_a_Mel Posté(e) 20 juin 2020 Posté(e) 20 juin 2020 Il y a 22 heures, sancach a dit : Avez-vous reçu des spécimens dans les écoles cette année ? Rien chez nous... J'en ai reçu un de la librairie des écoles. J'en ai réclamé chez Hatier je les ai reçus en 2 jours Il y a 22 heures, mamiebrossard a dit : très peu. Est-ce que vous savez s'il existe un cahier d'exercices (sans méthode de lecture) de phonologie, encodage-décodage ? J'ai commandé codéo pour cette année: le gros classeur et les petits fichiers. Les petits fichiers m'ont l'air très bien, et pas chronophage. Il y a de la phonologie et de l'encodage. Il est entièrement feuilletable en ligne pour se faire une idée. Et le classeur, va me servir dès lundi pour réviser les derniers sons
hamster Posté(e) 20 juin 2020 Posté(e) 20 juin 2020 Il y a 1 heure, lilie2fr a dit : Je n'y connais rien. Ils sont vraiment bien? Connaissez vous des sites sur lesquels il y a des "fiches" de codage? Ipotame travaille le code.
chatnoir Posté(e) 20 juin 2020 Posté(e) 20 juin 2020 Il y a 1 heure, nellou a dit : Ah ben c'est toi qui voit hein ! Moi je penche pour mon confort de vie maintenant, je passe déjà assez de temps à l'école ! 😛 Cette année, je ne prendrai pas le fichier compréhension Pilotis. En effet, beaucoup trop dense... Je ferai à ma sauce. Je vais essayer de compléter mes Sami et Julie et prendre d'autres petits romans, surtout que je vais avoir un petit groupe de lecteurs... Je vais regarder le fichier Codeo, ça serait peut-être bien pour ce groupe-là aussi... Prendre par exemple le fichier 2 pour eux... Bon on peut pas feuilleter c'est dommage, je vais pas acheter à l'aveugle ! @chatnoir tu l'as demandé le specimen ? Je reçois des spécimens pour mon blog. Le cahier 1 est à feuilleter ici : https://fr.calameo.com/read/0053583357cf86192b6f4
nellou Posté(e) 20 juin 2020 Posté(e) 20 juin 2020 Il y a 1 heure, chatnoir a dit : Je reçois des spécimens pour mon blog. Le cahier 1 est à feuilleter ici : https://fr.calameo.com/read/0053583357cf86192b6f4 merci j'avais pas trouvé !! Je vais peut-être en commander un exemplaire de chaque ! Je me dis que le fichier 2 pour les lecteurs de début d'année serait pas mal pour travailler les sons complexes serait peut-être pas mal ! Tu en penses quoi ?
chatnoir Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 @nellou J'ai le fichier 1 et, si je souhaitais arrêter de suivre la progression de Pilotis, je choisirais Codéo sans hésiter. J'ai aussi reçu le classeur lorsqu'il est paru. Pour quelqu'un comme @mamiebrossard par exemple qui hésite à prendre un fichier ou pas, je trouve ce classeur idéal. Mais en CP-CE1, je commanderai quand même les petits fichiers. Je les trouve très complets : activités de concentration avant une séance, liaison GS-CP, activités de phonologie, décodage et encodage pour chaque leçon de code (j'aime beaucoup l'activité d'encodage où est indiqué le nombre de lettres du mot à écrire : les enfants ne peuvent pas oublier la lettre muette en fin de mot), lecture-fluence, et les pages "je choisis" sur les confusions de sons ou graphèmes proches. Je n'ai pas pu commander ces cahiers parce qu'ils n'ont pas la même progression de graphèmes que mon manuel Pilotis. Mais quand mes manuels seront au bout de leur vie, je trouve que Codéo est une solution très souple, et encore une fois le classeur et les cahiers abordent tous les aspects de l'étude du code. Pour moi, il manque tout de même l'indispensable séance de vocabulaire en début de leçon (la "maison des mots"), mais on peut penser à l'ajouter. Codéo me rappelle beaucoup Patati et Patata chez Accès, il donne la même liberté en lecture tout en assurant côté code, mais il est plus complet encore.
Car_a_Mel Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 Il y a 13 heures, nellou a dit : merci j'avais pas trouvé !! Je vais peut-être en commander un exemplaire de chaque ! Je me dis que le fichier 2 pour les lecteurs de début d'année serait pas mal pour travailler les sons complexes serait peut-être pas mal ! Tu en penses quoi ? Le fichier 2 n'est pas encore sorti et n'est pas encore consultable. J'en ai commandé un et ai gardé une réserve de budget pour les commander si je suis convaincue de l'utilisation du n°1. J'espère pouvoir réussir à articuler le fichier et mes ceintures d'alphas et les laisser avancer à leur rythme dedans. Il ferait un peu office d'évaluation dans ce cas-là.
lolottecrpe Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 Il y a 1 heure, chatnoir a dit : @nellou J'ai le fichier 1 et, si je souhaitais arrêter de suivre la progression de Pilotis, je choisirais Codéo sans hésiter. J'ai aussi reçu le classeur lorsqu'il est paru. Pour quelqu'un comme @mamiebrossard par exemple qui hésite à prendre un fichier ou pas, je trouve ce classeur idéal. Mais en CP-CE1, je commanderai quand même les petits fichiers. Je les trouve très complets : activités de concentration avant une séance, liaison GS-CP, activités de phonologie, décodage et encodage pour chaque leçon de code (j'aime beaucoup l'activité d'encodage où est indiqué le nombre de lettres du mot à écrire : les enfants ne peuvent pas oublier la lettre muette en fin de mot), lecture-fluence, et les pages "je choisis" sur les confusions de sons ou graphèmes proches. Je n'ai pas pu commander ces cahiers parce qu'ils n'ont pas la même progression de graphèmes que mon manuel Pilotis. Mais quand mes manuels seront au bout de leur vie, je trouve que Codéo est une solution très souple, et encore une fois le classeur et les cahiers abordent tous les aspects de l'étude du code. Pour moi, il manque tout de même l'indispensable séance de vocabulaire en début de leçon (la "maison des mots"), mais on peut penser à l'ajouter. Codéo me rappelle beaucoup Patati et Patata chez Accès, il donne la même liberté en lecture tout en assurant côté code, mais il est plus complet encore. Merci pour cette description. Je vais avoir 6 « bons cp ». Je suis partie sur ces fichiers ( et le classeur que je vais utiliser aussi avec les ce1 qui vont vraiment avoir besoin qu’on retravaille le code ). Je pense que ça me laissera plus de flexibilité . Certains sont déjà lecteur , mais ça me paraît important de bien travailler le code. J’adapterai les lectures en fonction. En revanche chez les ce1, le niveau est plus faible que d’habitude. Je pense faire une période de code.
sancach Posté(e) 22 juin 2020 Posté(e) 22 juin 2020 Côté cahier... Comment assurer le rangement des feuilles d'exercices en maths, sans avoir de fichier ? - un grand cahier 24x32, mais papier collé sur papier bof..., - classeur, - pochette cartonnée à élastiques et agrafe à la fin de chaque période ???
lolottecrpe Posté(e) 22 juin 2020 Posté(e) 22 juin 2020 il y a 12 minutes, sancach a dit : Côté cahier... Comment assurer le rangement des feuilles d'exercices en maths, sans avoir de fichier ? - un grand cahier 24x32, mais papier collé sur papier bof..., - classeur, - pochette cartonnée à élastiques et agrafe à la fin de chaque période ??? Tout ce qui est A4 , je fais ranger dans un classeur ( ça prend un peu de temps au début ). Pour les formats A5, je scotch dans le cahier du jour ( comme si je rajoutais une page ).
cara Posté(e) 22 juin 2020 Posté(e) 22 juin 2020 Les exercices sont collés dans le cahier du jour et dans la mesure du possible j'essaye de faire écrire mes élèves.
Stephanie25 Posté(e) 23 juin 2020 Posté(e) 23 juin 2020 Le 21/06/2020 à 08:13, chatnoir a dit : Je n'ai pas pu commander ces cahiers parce qu'ils n'ont pas la même progression de graphèmes que mon manuel Pilotis. Mais quand mes manuels seront au bout de leur vie, je trouve que Codéo est une solution très souple, et encore une fois le classeur et les cahiers abordent tous les aspects de l'étude du code. Pour moi, il manque tout de même l'indispensable séance de vocabulaire en début de leçon (la "maison des mots"), mais on peut penser à l'ajouter. Tiens, je ne connais pas '"la maison des mots". A quoi cela correspond il? sert il?
chatnoir Posté(e) 23 juin 2020 Posté(e) 23 juin 2020 Elle est dans le manuel de code Pilotis, à chaque leçon, sur la page de gauche. C'est très utile pour de nombreux élèves qui ne connaissent que peu de vocabulaire. On fait des exercices de classement sémantique avec ces mots. Je crée aussi des mots fléchés. Quand il m'arrive d'avoir des enfants allophones, c'est parfait. Plus besoin de recourir à des imagiers.
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