Lisou09 Posté(e) 16 octobre 2020 Posté(e) 16 octobre 2020 Apres la première période je trouve la méthode intéressante mais très dense pour les élèves de rep. J’ai juste terminé la séquence 6 (encadrer et intercaler des nombres). J’ai fait aussi un peu de géométrie en décroché: points, droites, segments et alignement. Du coup je n’ai pas encore évalué. Je le ferai sûrement après la soustraction posée.
Avel Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Idem, j'en suis au même point et j'ai également ajouté de la géométrie et des mesures. Les activités sont intéressantes mais encore chronophages, je trouve. A quand un guide du maître qui respectera les vrais horaires de travail, en prenant en compte les transitions et la prise en main du cahier pour les élèves ?
Delavegue Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Le calcul mental qui est en fait souvent du calcul en ligne me gêne vraiment dans le traitement des notions. Il faut repenser cette programmation je trouve. Pour moi le complément à 100 par exemple doit d'abord passé par une séance de "découverte" dans un vrai créneau calcul, où les élèves utilisent des calculs intermédiaires, les écrivent voire schématisent avec une ligne. Là c'est directement balancé en calcul mental comme si tout était déjà acquis. Le temps estimé pour cette découverte doit être de 10-15 min dans le gdm si je me souviens bien. Idem pour les tables de multiplication et le sens de la multiplication qui a été mis dans cette rubrique "calcul mental", choix étrange. Sinon les activités proposées donnent vraiment du sens, la numération est sympa même si rapide au début. Comme vous, je n'ai pas suivi la programmation du livre et j'ai ajouté de la géométrie, grandeurs et mesures en faisant à ma sauce.
mle.hortense Posté(e) 14 novembre 2020 Auteur Posté(e) 14 novembre 2020 Toujours satisfaite ici. Je verrais l année prochaine si je conserve cette progression ou pas. Les problèmes se passent très bien pour quasi toute la classe! Numération aussi! Calcul mental pas mal aussi mais peut être 1 ou 2 petites choses à revoir. 1
Avel Posté(e) 16 novembre 2020 Posté(e) 16 novembre 2020 J'aime bien, même si certaines séances demandent beaucoup de matériel ou sont un peu longues. Par contre, je suis ma propre progression et je fais les problèmes à part, avec le Retz.
audad Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 Ravie de la méthode, j'ai tout suivi à la lettre (la progression) et ça ne m'a finalement pas dérangé que la géométrie vienne plus tard. Je pense conserver les choses en l'état pour l'année prochaine et vous ?
Breizhonig Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 il y a 56 minutes, audad a dit : Ravie de la méthode, j'ai tout suivi à la lettre (la progression) et ça ne m'a finalement pas dérangé que la géométrie vienne plus tard. Je pense conserver les choses en l'état pour l'année prochaine et vous ? De mon côté, je termine seulement la période 3 😲 Bon, je précise que je suis à 75% et mon complément a fait les ateliers problème et la géométrie. Je trouve que la progression est bien faite et j'ai suivi la plupart des manipulations proposées mais je suis assez gênée par le nombre et la durée irréguliers des séances. 1
audad Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 Il y a 2 heures, Breizhonig a dit : De mon côté, je termine seulement la période 3 😲 Bon, je précise que je suis à 75% et mon complément a fait les ateliers problème et la géométrie. Je trouve que la progression est bien faite et j'ai suivi la plupart des manipulations proposées mais je suis assez gênée par le nombre et la durée irréguliers des séances. Je sélectionne les exercices, je ne fais pas tout tel que présenté dans le guide du maître, je ne fais pas tous les exos du fichier non plus, je fais des choses sur ardoise, cahier d'essai et je reviens sur des exos des séquences passées en rituel / rebrassage. A partir du moment où je me suis plus détachée du GM, ça allait bien mieux, il m'a fallu quelques semaines pour trouver un rythme et depuis ça roule. Je suis à la séquence 46, j'adore le calcul mental et les enfants adorent les maths. 1
mle.hortense Posté(e) 6 juin 2021 Auteur Posté(e) 6 juin 2021 Il y a 3 heures, audad a dit : Ravie de la méthode, j'ai tout suivi à la lettre (la progression) et ça ne m'a finalement pas dérangé que la géométrie vienne plus tard. Je pense conserver les choses en l'état pour l'année prochaine et vous ? Idem je conserve la progression ! 1
Avel Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 Pour ma part, j'ai changé la programmation et ai avancé la géométrie car mes élèves se lassaient de la numération qui est en fait assez redondante... J'ai suivi par contre le calcul mental que j'aime beaucoup.
reysan Posté(e) 7 juin 2021 Posté(e) 7 juin 2021 Bonjour, je voulais savoir le calcul mental est dans le gdm ou le fichier?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant