Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, Gribouillette a dit :

Du coup @doubleR après ils collent la feuille?

Et même question qu'Audad sur les séances d'apprentissage.

Chaque année je me dis que je vais faire davantage de calcul mental, et chaque année je n'y arrive pas...

Cette année grâce à Accès j'ai fait 15/20 min de calcul mental, vraiment top, les enfants adorent.

 

Posté(e)

Coucou 

Je vais rejoindre la team CE1 CE2 l'année prochaine. Nous n'avons pas encore fait les répartitions. Sachant qu'il y a 1 CE1 1 CE2 et 2 CE1 CE2 avec 13+10 eleves. Quels profils vaut il mieux mettre ?

Merci!

Posté(e)
Il y a 6 heures, damdamdeo a dit :

Coucou 

Je vais rejoindre la team CE1 CE2 l'année prochaine. Nous n'avons pas encore fait les répartitions. Sachant qu'il y a 1 CE1 1 CE2 et 2 CE1 CE2 avec 13+10 élèves. Quels profils vaut il mieux mettre ?

Merci!

Quel luxe! :) 

Prendre en priorité des élèves autonomes et qui se mettent au boulot.

Eviter les élèves en difficulté si possible, ou alors en prendre quelques un sur un seul niveau. Parce qu'avec des élèves en difficulté dans les deux niveaux, c'est compliqué.

Si tu as des élèves en difficulté en CE2, tu pourras différencier plus facilement (exercices de CE1 en EDL par exemple.)

Si tu n'as que des bons CE2 et des élèves en difficultés en CE1, tu auras un peu plus de temps pour t'occuper d'eux car les grands seront autonomes.

Mais il te faut au moins un des deux niveaux qui tourne.

(Sinon tu te retrouves en galère, comme moi cette année...)

EDIT Ne prend pas trop de perturbateurs non plus. Tu peux moins faire la police quand tu es en train de faire une découverte avec l'un des deux niveaux et que l'autre est en autonomie...

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

CE1 CE2 pour moi à nouveau après 2 ans de CE1 pur... Mes CE2 ne seront pas très bons ....  et quelques élèves en difficulté en ce1, bref une année plus fatiguante m'attend

Bon courage Double. Je vais a priori faire le chemin inverse et avoir CE1 simple, c'est rare et précieux un niveau simple par ici, je vais savourer mon année. :clover: 

Posté(e)
il y a 50 minutes, doubleR a dit :

Oui les seules années où je peux parfois m'assoir à mon bureau .....

Après des années en CP-CE1, j'ai enfin pu m'asseoir à mon bureau cette année en CE1-CE2 😉. Un tout petit peu, mais quand même 😅

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

Oui les seules années où je peux parfois m'assoir à mon bureau .....

Et tu ne t'ennuies pas? 😅

Je crois qu'en 5 ans, ça ne m'est jamais arrivé (de pouvoir m'assoir à mon bureau).

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Si je prends un groupe de bons autonomes en CE1 et un groupe de moyens avec quelques moteurs en CE2 / l'inverse chez ma collègue, ça peut le faire ou non?

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, damdamdeo a dit :

Merci pour vos conseils.

Si je prends un groupe de bons autonomes en CE1 et un groupe de moyens avec quelques moteurs en CE2 / l'inverse chez ma collègue, ça peut le faire ou non?

Oui ça peut tout à fait le faire. :)  Dans tous les cas, il te faut des moteurs dans les 2 groupes.

Cette année, sur mes 8 CE2, j'avais : 1 en très grande difficulté, 2 en difficulté, 2 moyens et 3 bons mais aucun moteur, pas de participation orale... j'ai eu l'impression de les traîner toute l'année... Avec en fond sonore les 16 CE1 dont des non-lecteurs, dont des zozos, dont des faignasses qui ne font rien si on n'est pas derrière eux, etc... Bref l'année a été longue.

Posté(e)

Toc toc toc!

C'est ici le CE1/CE2 pour 2021/22?

Si oui, j'en suis!!

Posté(e)
Le 08/06/2021 à 20:41, doubleR a dit :

Oui ils collent dans le cahier du jour, j'aime bien que les parents voient.

En fait les séances sont un peu celles que je fais en numération et calcul. Par exemple on a travaillé sur les doubles et les moitiés donc ya eu toute une série sur double et moitié. Quand on a travaillé sur x10x20x30 (la règle des 0) y'avait aussi du calcul mental dessus. Parfois je leu fais une mini explication avant de faire le calcul (ajouter 9 c'est ajouter 10 et enlever 1) et ya au moins 3 séries (sur 3 jours)

Voici par exemple la série période 2 en CE1. (Je peux tout vous fournir, ce1 ce2 pour l'année par mail si vous me donner votre email en mp) Je rajoute les ceintures de charivari pour les tables, une fois par semaine à partir de mars/avril.

00 Période 2 Atelier calcul mental autonomie ce1.pdf 19 Ko · 27 downloads

Je t'envoie un MP :angel_not:

Posté(e)

Ce1/ce2 pour moi, dans une nouvelle école :) J'ai découvert ce double-niveau un jour par semaine seulement@doubleR je tends vers un fonctionnement comme le tien, je t'envoie un mp ;)

  • J'aime 1
Posté(e)

Le truc que j'ai aimé avec mes ce2 et que je pense reprendre c'est un agenda scolaire vierge qu'on remplit les vendredis avec les devoirs ritualisés. J'ai constaté des progrès connaissance/ repérage du temps. 

Ce que je ne pourrai probablement pas reprendre : le merveilleux Temps et espace CE2 de chez ACCES :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...