Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve cette étude très intéressante. Quelqu'un sait si ça a été fait en France ?

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, borneo a dit :

Je trouve cette étude très intéressante. Quelqu'un sait si ça a été fait en France ?

Oui, et intéressant aussi de constater que la date qui détermine l'entrée à l'école n'est pas l'année civile :

Citation

Le mois de naissance, le motif sous-jacent d’une demande de saut de classe… Un peu plus de la moitié (53%) des enfants candidats à une dispense d’âge sont nés au cours des trois mois (novembre, décembre et janvier) qui suivent la date limite (31 octobre) déterminant l’âge d’entrée à l’école publique genevoise. 

Après, Genève n'est pas la Suisse, peut-être est-ce différent aussi.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Oui, et intéressant aussi de constater que la date qui détermine l'entrée à l'école n'est pas l'année civile :

Après, Genève n'est pas la Suisse, peut-être est-ce différent aussi.

Maintenant, la date butoir est le 31 juillet. 

Posté(e)

C'est curieux (autant que le 31 octobre d'ailleurs) car ça ne correspond ni à la moitié de l'année civile, ni à la fin de l'année scolaire, ni au début de la suivante ...

Tu connais la raison de ce choix ?

Posté(e)

Bien sûr, mais autant qu'elle ait un sens, non ?

Posté(e)

Pour avoir travaillé à Genève avec des enfants entre 4 et 5 ans, beaucoup commencent déjà à lire avant l'entrée à l'école, surtout dans les milieux favorisés. 

Ensuite, ma fille de 5 ans lit aussi bien que mon aînée de 6 ans et demi, dont il est question dans le sujet. Je ne lui ai jamais appris, elle a appris beaucoup par elle même et à l'école Montessori. Elle est celle qui lit le mieux de sa classe 3-6 ans selon les dire de son enseignant. Quand un enfant à envie et est passionné, pourquoi l'empêcher d'apprendre! Et quel dommage de ne pas permettre à ceux qui le souhaitent d'apprendre quand c'est le moment pour eux. Si on veut lutter contre l'échec scolaire et les inégalités, commençons par là! Mais bon, je vois que malheureusement sur ce forum, beaucoup de profs sont de la vieille école, qui ne se remet pas en question et ne veut pas entendre parler de pédagogies actives! Il ne sert à rien, pour moi, de me disputer avec ceux qui ne voudront jamais comprendre ma vision de l'enfant. 

Concernant l'école privée, d'après vos dires "lemaître", la directrice de l'école privée me ment quand elle affirme que ma fille est inscrite en CE1? J'ai bien reçu la liste de fournitures de CE1 et n'ai pas été informée de quelque problème que ce soit, mais bon on verra...

De toutes façons, il s'agit d'un cas bien particulier, il faut s'intéresser à la personnalité de l'enfant et à son parcours pour juger de la bonne décision à prendre. Je n'attends pas d'inconnus qui ne connaissent pas ma fille de pouvoir juger à notre place. 

Je n'ai aucune obsession du saut de classe, au contraire, je n'aime pas spécialement voir mes enfants grandir trop vite, je suis la définition d'une mère poule... Mais l'école Montessori m'a quand même beaucoup appris, et notamment à suivre l'enfant dans ses élans. Je ne veux que les accompagner au mieux. 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Melboubou a dit :

Pour avoir travaillé à Genève avec des enfants entre 4 et 5 ans, beaucoup commencent déjà à lire avant l'entrée à l'école, surtout dans les milieux favorisés. 

Ensuite, ma fille de 5 ans lit aussi bien que mon aînée de 6 ans et demi, dont il est question dans le sujet. Je ne lui ai jamais appris, elle a appris beaucoup par elle même et à l'école Montessori. Elle est celle qui lit le mieux de sa classe 3-6 ans selon les dire de son enseignant. Quand un enfant à envie et est passionné, pourquoi l'empêcher d'apprendre! Et quel dommage de ne pas permettre à ceux qui le souhaitent d'apprendre quand c'est le moment pour eux. Si on veut lutter contre l'échec scolaire et les inégalités, commençons par là! Mais bon, je vois que malheureusement sur ce forum, beaucoup de profs sont de la vieille école, qui ne se remet pas en question et ne veut pas entendre parler de pédagogies actives! Il ne sert à rien, pour moi, de me disputer avec ceux qui ne voudront jamais comprendre ma vision de l'enfant. 

Concernant l'école privée, d'après vos dires "lemaître", la directrice de l'école privée me ment quand elle affirme que ma fille est inscrite en CE1? J'ai bien reçu la liste de fournitures de CE1 et n'ai pas été informée de quelque problème que ce soit, mais bon on verra...

De toutes façons, il s'agit d'un cas bien particulier, il faut s'intéresser à la personnalité de l'enfant et à son parcours pour juger de la bonne décision à prendre. Je n'attends pas d'inconnus qui ne connaissent pas ma fille de pouvoir juger à notre place. 

Je n'ai aucune obsession du saut de classe, au contraire, je n'aime pas spécialement voir mes enfants grandir trop vite, je suis la définition d'une mère poule... Mais l'école Montessori m'a quand même beaucoup appris, et notamment à suivre l'enfant dans ses élans. Je ne veux que les accompagner au mieux. 

Aucune idée du privé je n'y connais rien en administratif. Je vous parle de l'école publique.

Votre enfant n'est pas un cas particulier, très loin de là.

Posté(e)
il y a 6 minutes, lemaître a dit :

Aucune idée du privé je n'y connais rien en administratif. Je vous parle de l'école publique.

Votre enfant n'est pas un cas particulier, très loin de là.

Ah ah ah ah ah, vos remarques d'ancien prof aigri me font bien rire. Vous croyez piquer au vif, vous n'en êtes que plus pathétique. Bonne chance dans votre fin de carrière. Sur ce, au revoir à tous, il ne sert à rien d'épiloguer pour ne rien dire.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Melboubou a dit :

Ah ah ah ah ah, vos remarques d'ancien prof aigri me font bien rire. Vous croyez piquer au vif, vous n'en êtes que plus pathétique. Bonne chance dans votre fin de carrière. Sur ce, au revoir à tous, il ne sert à rien d'épiloguer pour ne rien dire.

Début de carrière chère madame, vous vous trompez encore. Sur quoi vous basez-vous pour tenir ce genre de discours ? Mais je ne me laisse pas impressionner par des parents qui se croient au-dessus des lois et qui pensent connaître mieux le système éducatif et les Enfants que les enseignants eux-mêmes et surtout qui se permettent autant de jugements sans connaître les personnes.

Vous croyez avoir un cas unique, et vous vous trompez. Si les règles ont été édictées, c'est justement parce que de nombreux cas se présentent. Des élèves qui sautent des classe, il y en a tous les ans dans toutes les écoles. Ils se font tous dans les règles que vous dénoncez et que vous refusez parce que c'est la loi.

C'est effectivement à cause de parents comme vous que les enseignants deviennent aigris.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Melboubou a dit :

 

Ensuite, ma fille de 5 ans lit aussi bien que mon aînée de 6 ans et demi, dont il est question dans le sujet. Je ne lui ai jamais appris, elle a appris beaucoup par elle même et à l'école Montessori. Elle est celle qui lit le mieux de sa classe 3-6 ans selon les dire de son enseignant. Quand un enfant à envie et est passionné, pourquoi l'empêcher d'apprendre! Et quel dommage de ne pas permettre à ceux qui le souhaitent d'apprendre quand c'est le moment pour eux. Si on veut lutter contre l'échec scolaire et les inégalités, commençons par là! Mais bon, je vois que malheureusement sur ce forum, beaucoup de profs sont de la vieille école, qui ne se remet pas en question et ne veut pas entendre parler de pédagogies actives! Il ne sert à rien, pour moi, de me disputer avec ceux qui ne voudront jamais comprendre ma vision de l'enfant. 

 

La petite de 5 ans ira dans quelle classe, à la rentrée ? En maternelle, en CP, en CE1 ?

Je ne veux pas empêcher un enfant d'apprendre à lire, s'il a envie. Ma fille lisait couramment en début de MS, je ne lui ai pas fait sauter une classe, malgré le forcing (et c'est un euphémisme...) des enseignants. Quand elle a été dans une filière très sélective de l'enseignement supérieur, elle m'en a remerciée.

Ce que je trouve bien souvent injustifié, c'est de faire sauter une classe à un enfant sous prétexte qu'il sait lire. Certains parents le demandent parce qu'ils pensent que ça avantagera leur enfant. J'en doute. Quant aux motivations des enseignants, je l'ai souvent vécu comme la politique de la "patate chaude".

Sauf difficultés comportementales liées à l'avance, je ne vois pas l'intérêt de mettre un enfant dans un groupe plus âgé. Primum non nocere. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...