Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Lady Oscar a dit :

Pour le calme: Je fais un tour de parole tous les matins en arrivant. Ainsi ils peuvent tous avoir la possibilité de lâcher quelque chose qu'ils ont en tête et passer aux apprentissages plutôt que d'essayer de raconter en douce aux copains pendant une séance. Ils savent aussi que je suis disponible les premières minutes de la récré si quelqu'un a besoin de me parler en privé. Ca aide certains élèves à s'investir sur du scolaire sans se parasiter avec autre chose puisqu'ils savent qu'il y a un temps pour parler de ça.

Pour démarrer: Juste après ce temps de parole, on écrit la date au tableau et chacun colorie la page de calendrier. Ensuite un groupe (toujours le même) va en activités autonome, un autre groupe effectue des exercices en autonomie, un groupe reste avec moi devant le tableau. Le fait que ce soit toujours les mêmes groupes ( de 8 ou 10 élèves) les aident à se repérer dans le temps et à être autonomes.

Combien de temps ça te prend ce tour de parole? J'ai peur que chacun raconte sa vie et que ça empiète vraiment trop sur les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maitressedu38 a dit :

Combien de temps ça te prend ce tour de parole? J'ai peur que chacun raconte sa vie et que ça empiète vraiment trop sur les apprentissages...

Oui ça prend un bon quart d'heure mais après la journée démarre vite et calmement. En gros on se dit bonjour, assis en cercle. La parole tourne et certains passent leur tour. Si quelqu'un veut raconter un truc long, il s'inscrit pour le temps de parole préparée (présenter un livre... à un autre moment). 

Finalement cette "perte " de temps en début de matinée me permet d'en gagner sur la suite de la journée car ça limite les bavardages de début de journée, je sais qui a mal dormi, qui a passé un weekend fatigant, qui est existé d'aller faire une soirée pyjama le soir... ca permet aux élèves de se connaître et de constater les différences.

Ils sont jeunes et je trouve que c'est une façon d'oser prendre la parole en public sans trop de pression. 

Je limite à une minute par enfant mais souvent ils disent juste une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 

Je retiens l'idée, c'est vrai que parfois il faut accepter de perdre du temps pour en gagner ensuite!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred 301 pour ce partage.

Du coup tu traites chaque notion en (à pau près) 2 séances c'est ça ?

Beaucoup de bloggeuses proposent des séquences de 6 ou 7 séances et c'est impossible (pour moi) à faire rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lamite1 a dit :

Merci fred 301 pour ce partage.

Du coup tu traites chaque notion en (à pau près) 2 séances c'est ça ?

Beaucoup de bloggeuses proposent des séquences de 6 ou 7 séances et c'est impossible (pour moi) à faire rentrer...

De rien !

1 semaine par notion, en général je fais 3 séances dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 14:51, Maitressedu38 a dit :

Voici mon essai d'edt, si ça peut aider certains

CP-CE1 edt.xlsx 16 Ko · 34 downloads

Bonjour, je découvre votre edt, je constate qu'il n'y a que 2h d'EPS, les récréarions complètent le temps???

Merci pour le partage pour ma part je continue à me creuser la tête, je n'y arrive pas et le stress monte avec la rentrée qui approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ledouste a dit :

Bonjour, je découvre votre edt, je constate qu'il n'y a que 2h d'EPS, les récréarions complètent le temps???

Merci pour le partage pour ma part je continue à me creuser la tête, je n'y arrive pas et le stress monte avec la rentrée qui approche...

Impossible de tout caser avec plus de sport... On va effectivement dire qu'ils courront en récréation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est aussi le cas, je n'arrive pas à faire plus MAIS si l'année est "normale", la classe est inscrite à l'USEP donc il y aura des journées sport, plus piscine et patinoire, annuellement, je pense m'y retrouver ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi aller à la piscine en fin d'année, ça nous prend l'après-midi. Et je garde mon 2ème créneau. Donc je pense que sur l'année, on s'y retrouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas avancé mes prep' depuis hier, gros ménage de ma clé USB et de mon ordi. C'est du temps perdu pour du temps gagné, mes dossiers sont rangés au cordeau maintenant, ça faisait un bail que je n'avais pas fait...

Programme de cet aprèm' : préparer ma période en QLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fred301 a dit :

Je n'ai pas avancé mes prep' depuis hier, gros ménage de ma clé USB et de mon ordi. C'est du temps perdu pour du temps gagné, mes dossiers sont rangés au cordeau maintenant, ça faisait un bail que je n'avais pas fait...

Programme de cet aprèm' : préparer ma période en QLM.

J'avais fait ça il y a 2 ou 3 ans. C'est tout rangé par matière et sous-matière: effectivement, ça prend du temps mais le reste de l'année, on sait exactement où chercher

Et maintenant, j'essaie aussi de régulièrement faire un va et vient entre mon ordi et ma clé usb: je n'enregistre pas forcément tout le temps sur le même support donc je vérifie régulièrement (mon ordi est tombé en panne l'année dernière fin juillet, j'étais bien contente d'avoir tout sur la clé et inversement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fred301 a dit :

Je n'ai pas avancé mes prep' depuis hier, gros ménage de ma clé USB et de mon ordi. C'est du temps perdu pour du temps gagné, mes dossiers sont rangés au cordeau maintenant, ça faisait un bail que je n'avais pas fait...

Programme de cet aprèm' : préparer ma période en QLM.

Je dois aussi faire ma période de QLm. Tu suis une méthode?

Moi je suis perdue ds l’Edl en ce1.je ne veux plus faire picot, qu.utilisez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...