MarieCharles Posté(e) 3 septembre 2018 Posté(e) 3 septembre 2018 @amaroisJe donne à relire / refaire ce qui est dans le manuel de lecture : aujourd'hui refaire les exercices de la page 6.
flofloflo Posté(e) 3 septembre 2018 Posté(e) 3 septembre 2018 Pour ma part, mes élèves reliront une page du manuel (une page un soir, la seconde du même son le second soir). Je présente le manuel demain et demain soir, ils devront se faire aider d'un lecteur expert à la maison pour redire le nom des élèves page 3. Bonne rentrée
flofloflo Posté(e) 3 septembre 2018 Posté(e) 3 septembre 2018 Je mets sur le drive une fiche de compréhension que j'ai créé hier qui concerne la première histoire (qui présentent les personnages).
amarois Posté(e) 4 septembre 2018 Posté(e) 4 septembre 2018 Merci pour vos réponses . Moi je commence lundi prochain car j'ai commencé avec les alphas . Vivement que j'ai accès au drive car il doit y avoir des choses intéressantes.
gaya84 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Bonjour ! Je démarre avec Salto, il est dans l'école où j'ai été nommée ... mais je suis complètement perdue avec la programmation et j'ai beaucoup de questions... j'espère que ceux et celles qui ont l'habitude de ce manuel vont pouvoir m'aider !!! 1) vous faites les voyelles en 1 jour et puis vous enchainez à partir du S sur 2 jours (soit 2 phonèmes par semaine ) ? 2) Pour la lecture à la maison, je ne ferai pas de fiches en plus et les élèves vont donc lire sur le manuel... vous faites lire toute la page (cela me parait beaucoup, par exemple si je prends les pages 80/81 avec "pr, tr...: je trouve qu'il y a beaucoup à lire ; est-ce que vous différenciez ?), c'est une page par soir grosso modo ? 3) Arrivez-vous à faire lire " des vrais textes "aux élèves où c'est Salto jusqu'au bout de l'année ? 4) Quelqu'un a t-il partagé sa programmation, cela m'aiderait beaucoup ... Merci d'avance pour votre aide !!
MarieCharles Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 @gaya84 1. Je fais aussi 2 jours pour chaque voyelle. 2. Je fais lire toute la page oui. Au stade du "pr, tr, ..." les enfants lisent beaucoup plus vite donc ça ne leur prend pas plus de 10-15 minutes... Pour moi c'est une page par soir pour tous, je différencie par contre tous les exercices / tout ce qui est fait en classe. 3. En parallèle de Salto, je fais de la lecture compréhension, de la lecture fluence, et des lectures suivies. 4. Ma programmation en étude du code suit exactement celle du manuel. En fin d'année je vois aussi la phrase, le verbe et le nom en grammaire. Bonne soirée !
Melle Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 En gros, mêmes réponses que MarieCharles. Les voyelles en 1 fois ça me semble difficile vu qu'il y a tout de suite les 3 accents sur le e, rien que ça demande du temps.
flofloflo Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Tu as le guide du maître sur le site de la librairie des écoles cela t'aidera pour la fréquence
gaya84 Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Merci, merci pour vos réponses, j'ai le livre du maitre mais il n'y a pas de programmation... je vais m'y pencher ! MarieCharles, tu réussis à faire lire tout le manuel et en plus faire de la lecture sur de vrais textes (je parle de lecture d'album à la maison ...) Bonne fin de week end !
MarieCharles Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 @gaya84Oui sans soucis. Je fais une séance de lecture sur album par semaine à partir de la P2, et je commence dès la rentrée de la lecture compréhension avec Narramus cette année (Auditor Auditrix l'an passé mais j'ai des CP-CE1 et je fais en commun donc je tourne). Je trouve qu'en CP, c'est coooool, il y a le temps de tout faire !
gaya84 Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Merci MarieCharles ! Tu procèdes comment : à partir de la période 2 tu leur donnes des textes où tout est décodable ou pas ? J'ai un double niveau CP/CE2, penses -tu que Narrasmus pourrais aller pour des CE2 ou trop facile ? (J'aimerai trouver des moments en commun mais c'est dur !!!)
MarieCharles Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 @gaya84 J'essaie de leur donner un texte où la majorité est décodable, mais en P2 c'est difficile. Honnêtement pour des CE2 ça me paraît facile... Pars peut-être plutôt sur Auditor Auditrix, que tu pourras plus facilement adapter à des CE2 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant