Ciarina Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 J'ai rajouté mes fiches voyelles au drive. Si cela vous intéresse..... Je demande de lire ou montrer les lettres jusqu'aux pointillés et je garde le reste sous le coude pour plus tard quand nous aurons avancé mais les lecteurs les plus avancés ont "un avant goût".
Sandryne Massardier Posté(e) 23 septembre 2018 Posté(e) 23 septembre 2018 Bonjour à tous, Je crois avoir fait une bêtise , j'ai supprimé du drive , en faisant une mauvaise manip, un document intitulé "Unité 2 textes.pdf" édité par Caroline Rekas. J'en suis vraiment confuse, je n'arrive pas du tout à le récupérer. Toutes mes excuses au groupe!
florenceloq Posté(e) 25 septembre 2018 Auteur Posté(e) 25 septembre 2018 Le 23/09/2018 à 10:50, Sandryne Massardier a dit : Bonjour à tous, Je crois avoir fait une bêtise , j'ai supprimé du drive , en faisant une mauvaise manip, un document intitulé "Unité 2 textes.pdf" édité par Caroline Rekas. J'en suis vraiment confuse, je n'arrive pas du tout à le récupérer. Toutes mes excuses au groupe! Je l'avais... je l'ai remis ! 😁
rilirili Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Bonjour à tous, je me suis lancée dans la méthode cette année et je serais intéressée de partager avec vous des documents en ayant accès au drive. Merci d'avance
kyonat Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Bonjour à tous, j'ai des Cp cette année et ai choisi la méthode "Je lis et j'écris avec Salto." Je sais bien qu'il y a le guide du maître mais je ne trouve pas de "réelle progression/programmation" et j'ai des difficultés pour la faire. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait réussi à la faire, j'angoisse terriblement et suis un peu perdue. Merci beaucoup de me répondre et comment ça se passe pour partager avec le drive? Bonne journée !
Melle Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Bonjour, pour le drive il faut m'envoyer ton mail par mp. Pour la progression je suis l'ordre des sons de la méthode, environ 2 sons par semaine, et puis c'est tout, je n'ai pas fait d'autre progression pour cette méthode ... Que te faut-il de plus ? En quoi es-tu perdu ? Tu as un entretien de carrière cette année pour que ça t'angoisse autant ?
gaya84 Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Bonjour ! C'est la première année que j'utilise Salto, j'en suis au "d" et je me pose pas mal de questions. Voici comment je procède pour la lecture du soir à la maison: le premier jour, la page de droite en entier et le deuxième la page de gauche ... vu comme ça, ça parait simplissime mais je trouve que la page de gauche est parfois très longue et qu'il y a beaucoup à lire entre l'histoire et les phrases !! Comment procédez-vous ? Vos élèves doivent-ils relire l'histoire (activité 1) + tout le reste ? Est-ce que vous différencier à fond ?? Faites-vous préparer la dictée à la maison ou seulement en classe ? J'ai l'impression de courir après le temps entre faire lire toute cette page la journée, faire les exercices ... Comment ça se passe pour vous ? Merci d'avance pour vos réponses !!
Melle Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Moi j'ai 3 groupes : le 1er groupe est arrivé au Q, le deuxième au OU et le dernier aux syllabes inversées. Je ne fais pas préparer la dictée je ne fais pas les fiches d'exercice. Et oui, généralement ils doivent relire toute une page le soir, sauf grande difficulté ça ne doit pas leur prendre tant de temps que ça, en classe ça nous prend 10-15 minutes en général (je parle uniquement de la lecture, pas du temps pour la découverte, la phonologie, etc).
gaya84 Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 Merci pour ta réponse ! Je suis en double niveau, donc c'est déjà bien compliqué (autre niveau avec la moitié du groupe en grande difficulté) et je ne me vois pas comment avancer à différents rythmes en phono. Par contre, je différencie au niveau des exercices que je propose. Quand tu dis que tu ne fais pas les fiches d'exercices, cela veut dire que tu fais quoi ? (je ne les utilise pas non plus mais j'ai des exos de phono, d'encodage et des fiches "mot et image" où les élèves doivent coller/ écrire le bon mot sous l'image. D'autres avis ?? D'autres façons de faire ?
Ciarina Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 J'ai un double niveau aussi. Nous en sommes aux syllabes inversées.Pour ma part, je donne la page de gauche à lire le premier soir et la seconde le second.En fait je fait un mélange des deux pages que je donne aux enfants de façon à ce qu'il puissent garder le référent l'an prochain ( voir dans le drive les fiches voyelles par exemple.)J'utilise les exercices de la méthode + des jeux de loto...plus ludiques.
Ciarina Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 J'ai aussi une question. nous attaquons les syllabes inversées et sur le livre du maître il est proposé de travailler à partir de 4 grandes affiches avec les schémas référents. Où se trouvent ces affiches? Doit-on les créer nous mêmes?
gaya84 Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 Coucou Ciarina, je crois qu'il faut les créer soi même puisque c'est dans "préparation matérielle" et qu'il est écrit "reproduire les 4 schémas sur 4 grandes affiches) !!
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