Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Petites remarques rapides:

  • 3 jours sur le "L", car beaucoup plus complexes que précédemment...
  • Pas de dictée de phrases en ce moment, mais copie de phrases... Je trouve le changement beaucoup trop rapide... Je continue, cependant les dictées de syllabes.
  • Toujours contente de cette méthode.

Et vous, j'attends, avec impatience, votre ressenti sur votre temps passé sur le "L", ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une louloute est rendue au... "on"!!! On a fait 1 son par jour avec elle, elle mémorise tout très vite. On ralentira au prochain son complexe... 

Les autres CP sont au "f", et ils s'en sortent bien en encodage de mots (on fait des dictées muettes) et en dictée de phrase (sur ardoise pour le moment). Leur lecture est encore très hachée, ils ont encore du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Je pense bientôt les diviser en 2 groupes :ceux qui continueront au rythme d'un son sur 2 jours, ceux pour qui on prendra un peu plus notre temps pour mieux travailler la fluence et la compréhension !...

Pour le "l" la difficulté je trouve, c'est la ressemblance avec le "i" majuscule, ça perturbe les plus fragile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nous allons faire le R demain et bien réviser, s' entraîner en fluence et utiliser les jeux proposés la semaine prochaine... Vendredi dernier première dictée sur le cahier au choix: DES MOTS OU UNE PHRASE? Beaucoup ont choisi la phrase et s' en sortent bien... Je pense que cette méthode est bien pensée,  les gestes aident les visuels, et on peut facilement différencier. Les enfants accrochent bien maintenant aux activités de compréhension et sont de plus en plus performants en restitution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, heureuse de voir que cette méthode est utilisée!!! Je nai pas eu trop davis sur le net...  je l'utilise et c'est nouveau est- il possible davoir accès au drive svp. 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aimerais retrouver une trame existante, à modifier, que j'apprécie beaucoup et qui se trouve dans le google drive partagé. Il s'agit de celle qui correspond à des questions de compréhension ou l'enseignant lit les affirmations et les enfants cochent "vrai" ou "faux". Pour le moment, quelques questionnaires sont partagés mais ne correspondent pas à tous les textes de la 2nde période de la nouvelle version 2019.J'ai essayé de m'en fabriquer une mais je GALERE trop. Cela m'a pris plus d'une heure pour un résultat assez médiocre. Je Vais la partager mais je serais ravie si quelqu'un pouvait m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Zabettenal a dit :

J'aimerais retrouver une trame existante, à modifier, que j'apprécie beaucoup et qui se trouve dans le google drive partagé. Il s'agit de celle qui correspond à des questions de compréhension ou l'enseignant lit les affirmations et les enfants cochent "vrai" ou "faux". Pour le moment, quelques questionnaires sont partagés mais ne correspondent pas à tous les textes de la 2nde période de la nouvelle version 2019.J'ai essayé de m'en fabriquer une mais je GALERE trop. Cela m'a pris plus d'une heure pour un résultat assez médiocre. Je Vais la partager mais je serais ravie si quelqu'un pouvait m'aider

C'est Nathalie qui l'a créée en effet, et on n'a que la version pdf.

En espérant qu'elle est dans les parages.... 😁.

Ca serait bien de faire des dossiers pour vos créations, sur le Google Drive, en les rangeant à votre manière mais au moins dans des dossiers (ou dans des dossiers déjà existants si cela correspond!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, florenceloq a dit :

C'est Nathalie qui l'a créée en effet, et on n'a que la version pdf.

En espérant qu'elle est dans les parages.... 😁.

Ca serait bien de faire des dossiers pour vos créations, sur le Google Drive, en les rangeant à votre manière mais au moins dans des dossiers (ou dans des dossiers déjà existants si cela correspond!).

+1, c'est un peu le bazar 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles, je vois que les exercices vrai / faux  de Salto période 2 vous intéresse, je peux vous passer la trame initiale qui a été composée sur Publisher (qui reste mon préféré pour concevoir des documents). Mais si je  me suis contentée de la Période 2, c'est parce qu'après je donne à mes élèves des exercices plus complexes ( textes à trous, encodage des réponses, etc...). Donc là je vais tenter de rajouter la trame Publisher dans le drive.Attention , je n'ai pas dit que je vais y parvenir.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rajout dans le drive s'est bien passé. Donc  Zabettenal, si tu as Publisher tu pourras ouvrir le Doc et l'adapter. J'en ai profité pour rajouter 4 fiches de mots mêlés(en PDF) qui correspondent aux sons actuels Période 2('m, f, n, d). Ils me sont très utiles pour précéder les moments d'encodage  et cela donne du grain à moudre à pas mal de mes élèves.

Je reste à l'écoute sur vos suggestions dans l'élaboration de documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup... Je viens de la télécharger. Je n'ai pas les mêmes polices mais on s'en accommodera. Je vais retenter ce mercredi sous publisher que je maîtrise moins bien qu'Excel ou Word. Mais on est là pour apprendre!!!

En effet, l'idée de ranger les documents en dossiers est intéressante. Pour ma part, quand je les partage, je nomme mes dossiers en rouge et j'y rajoute mon pseudo... Je les retrouve ainsi plus facilement. En tout cas, c'est chouette de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du Drive qui s'est bien rempli, comment voulez vous que l'on range les documents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait ranger tous les fichiers en dossiers et les nommer le plus explicitement possible...peut - être en y ajoutant le pseudo ainsi on peut recontacter l'auteur. Je viens de chercher les mots mêlés mais je ne les ai pas encore trouvés... Qu'en pensez - vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...