Lady Oscar Posté(e) 28 août 2020 Partager Posté(e) 28 août 2020 Oui la prépa matérielle et l'organisation de l'espace sont bien plus importantes que cycle 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loca84 Posté(e) 30 août 2020 Partager Posté(e) 30 août 2020 Bonne pré-rentrée pour demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie86 Posté(e) 5 septembre 2020 Partager Posté(e) 5 septembre 2020 Alors comment s'est passée cette première semaine de rentrée ? Moi, j'ai l'impression de ne pas avoir vu mon ASEM et mes GS ! Pour les CP, j'essaie de trouver mes marques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
steph50 Posté(e) 5 septembre 2020 Partager Posté(e) 5 septembre 2020 J'avais l'habitude de CP CE1 où c'est sport en début d'année mais GS CP (et sans ATSEM) c'est pire! J'ai l'impression que les GS ont été beaucoup au coin jeux. Vendredi ça commençait à aller mieux mais c'est la course je n'ai pas le temps de tenir mon emploi du temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie86 Posté(e) 5 septembre 2020 Partager Posté(e) 5 septembre 2020 Sans asem ça doit être sport c'est sûr ! Je pense qu'il faut bien démarrer avec les CP et après nous aurons plus de temps pour les GS... Enfin, j'espère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 5 septembre 2020 Partager Posté(e) 5 septembre 2020 La course aussi ici (GS-CP sans asem) mais je pense que c'est parce que les enfants ont perdu en autonomie et en capacité d'écoute de consigne comparé à l'an passé. En trois jours c'était déjà mieux. Je pense que d'ici fin septembre ça ira mieux (surtout si mes deux zigotos continuent à se calmer). J'arrive à me dégager des plages de 5 minutes avec mes GS. Pas énorme mais c'est un début. Pas du tout respecté l'emploi du temps non plus (mais ça me fait ça chaque année même avec les CP-Ce1). Ce qui m'inquiète chez certains: la concentration et surtout le graphisme. Je ne peux absolument pas commencer l'écriture dans le cahier seyes 3 mm avec des enfants qui ne savent pas écrire leur prénom en cursif ou alors sur 3 cm de hauteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
joelafrite Posté(e) 6 septembre 2020 Partager Posté(e) 6 septembre 2020 Il y a 17 heures, Lady Oscar a dit : Je ne peux absolument pas commencer l'écriture dans le cahier seyes 3 mm avec des enfants qui ne savent pas écrire leur prénom en cursif ou alors sur 3 cm de hauteur... Pour ma part je commence chaque année par du double lignes, jusqu'à la Toussaint. Seyès 3mm jusqu'à Noël, puis Seyès 2,5 et Seyès normal au printemps. Vous me rassurez, parce que moi aussi j'ai du mal à dégager du temps pour les GS ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loca84 Posté(e) 6 septembre 2020 Partager Posté(e) 6 septembre 2020 Auparavant, je commençais avec un seyès 3 mm, mais cette année ce n'est pas possible. J'ai donc opté pour du double ligne 3mm pour le moment et je réduirai en allant. Pour l'écriture, chaque élève dispose d'une ardoise lignée pour s'entraîner en amont à la formation des lettres. J'espère que ça aidera à passer au seyès plus facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loca84 Posté(e) 6 septembre 2020 Partager Posté(e) 6 septembre 2020 Au fait, j'ai réalisé les évaluations de positionnement proposées sur eduscol (enfin j'ai choisi les items qui m'intéressaient) et comme les CP sont mes anciens GS, cela a confirmé mon idée première. Evaluations au final rapide et pratique pour la mise en place de l'APC (ici on nous a demandé de commencer rapidement les APC pour diminuer les écarts). Les écarts sont visibles en écriture notamment, sur les correspondances alphabétiques et sur l'encodage (bref tout ce qui aurait du être travaillé à partir de mars et qui n'a donc pas trop fonctionné à distance). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loca84 Posté(e) 23 septembre 2020 Partager Posté(e) 23 septembre 2020 Nous sommes le 23/9. L'écriture de certains CP reste effectivement une cata (4 surtout). On sent bien le confinement et les séances d'écriture qui n'ont pas pu avoir lieu comme prévu. Evaluations CP passées, le bilan me semble correct sauf l'écriture en fait. Certains qui traçaient les chiffres dans le bon sens, les tracent maintenant à l'envers. On revoit les graphismes et les tracés de lettres cursives. J'ai le fichier de Danièle Dumont, je pense faire une pause et faire des modèles dans mon double ligne 3mm pour aider sinon ça n'ira pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
joelafrite Posté(e) 15 novembre 2020 Partager Posté(e) 15 novembre 2020 Bonjour ! Où en êtes-vous ? Chez moi, les GS sont en train de progresser, à part deux, une en grande difficulté et un autre, encore plus en difficulté. Il n'a retenu aucune lettre parmi toutes celles que nous avons apprises (jusqu'au G), ne connaît pas l'alphabet, compte jusqu'à 5-6 mais pas plus. Les CP ont progressé aussi, on commence à écrire sur du Seyès 3mm, ça aide les "pas graphiques". En lecture, certains déchiffrent seuls des mots, mais pas tous. En maths nous commençons la soustraction. Avec des cubes assemblables et beaucoup de manipulation, ça marche bien. En numération nous avons commencé la famille des 20 mais les nombres de 10 à 19 ne sont pas assimilés par tout le monde, loin de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loca84 Posté(e) 15 novembre 2020 Partager Posté(e) 15 novembre 2020 il y a 8 minutes, joelafrite a dit : Bonjour ! Où en êtes-vous ? Chez moi, les GS sont en train de progresser, à part deux, une en grande difficulté et un autre, encore plus en difficulté. Il n'a retenu aucune lettre parmi toutes celles que nous avons apprises (jusqu'au G), ne connaît pas l'alphabet, compte jusqu'à 5-6 mais pas plus. Les CP ont progressé aussi, on commence à écrire sur du Seyès 3mm, ça aide les "pas graphiques". En lecture, certains déchiffrent seuls des mots, mais pas tous. En maths nous commençons la soustraction. Avec des cubes assemblables et beaucoup de manipulation, ça marche bien. En numération nous avons commencé la famille des 20 mais les nombres de 10 à 19 ne sont pas assimilés par tout le monde, loin de là. Bonjour bilan correct : 3 élèves bien rentrés dans la lecture, 1 qui rentrera bientôt, 1 plus faible pour qui ça commence à être mieux, 1 en grosse difficulté pour qui j’ai demandé un bilan et 1 qui s’en fiche (si on est avec elle, elle fait le minimum syndical ) . en écriture sur mes 7 cp , 5 sont passés au seyes 3mm ; les deux autres sont restés au double ligne 3mm. Car 1 n’y arrive pas du tout, le même pour qui j’ai demandé un bilan et l’autre s’en fiche royalement. en maths, confusion entre addition et soustraction pour certains. Je suis Picbille, pour l’heure ça va. pour les GS, je n’en ai qu’une qui est en dessous du niveau des autres mais pas trop, donc j’attends de voir. Je viens d’être placée en ASA donc c’est ma remplaçante qui gère avec ce que j’avais préparé donc ça roule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant