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CE1 2020-2021


Liora

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J'ai toujours fonctionné comme ça... Je n'ai jamais fait de corrections collectives ou très très rarement. Au début j'utilise un code de corrections (ajouter une lettre, supprimer une lettre... ou "erreur orthographe lexicale", accord...) puis ensuite je souligne juste les mots fautifs pour les plus en difficulté (voire je souligne ce que je veux qu'ils corrigent) pour les autres je mets des bâtons dans la marge.

Pour les dictées de mots je me contente de leur dire qu'ils ont x/y mots justes et ils utilisent leur cahier pour se corriger.

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Je pense que je vais essayer de l'appliquer pour un maximum d'exercices dans le cahier du jour. 

A une époque, comme 80% de mes élèves mangeaient à la cantine et arrivaient dès 13h30, je profitais du quart d'heure pour corriger seulement avec ceux qui avaient besoin. Il faudrait que j'essaie de remettre ça en place. C'est plus profitable pour les élèves qui se sont trompés, et ça ne gave pas ceux qui ont tout juste. (Je parle seulement des exos dans le cahier du jour ; sur l'ardoise ou le cahier d'essais, on est en cours d'apprentissage donc la correction collective n'a pas la même valeur je trouve, ceux ayant compris devant expliquer les erreurs ou justifier les choix aux autres).

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Ah oui, je le fais pour tout. Juste que pour les exercices, je mets une croix à côté d'une réponse fausse, un tiret à côté d'une réponse juste. Une croix dans le coin haut de la page et un post it pour qu'ils sachent qu'il y a quelque chose à corriger à cette page. Le matin en arrivant ou sur des temps dédiés, ils reprennent les post-it et se corrigent. Je profite de ces temps pour prendre un peu de temps avec chacun au bureau.

Je suis la seule autorisée à enlever les post-it. Je m'étais fortement inspiré du fonctionnement de doubleR.

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J'essaye de m'atteler à un nouvel emploi du temps en ritualisant mais pour la lecture j'ai du mal entre la fluence, la littérature, les inférence, les rallyes en autonomie.... j'ai peur que tout se mélange. Cette année j'ai fait révisions syllabes mots et fluence en P1 sans lecture suivie cause confinement mais en P2 avec l'arrivée des lectures suivies et la poursuite de ces séances de révisions/fluence, je me suis un peu emmelée les pinceaux !

Lorsque que vous faites une lecture suivie, vous faites des séances quotidiennes? 3 fois par semaine? Moins, ça devient trop long....

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J'ai deux temps de lecture : celui des ateliers dans lesquels on travaille la fluence, l'identification des mots, la compréhension / les inférences .... et un autre temps pour la lecture suivie. Et ce chaque jour. 

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Les ateliers lecture sont des créneaux de 30 mn et 15 mn en général pour la littérature (y'a juste une période où je fais un créneau de 30 mn car tous les élèves n'ont pas le même roman et je les fais travailler en groupes pour qu'ils se mettent d'accord que la compréhension)

PS : pardon si je ne suis pas très claire, il me manque quelques heures de sommeil ... 😴

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il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Les ateliers lecture sont des créneaux de 30 mn et 15 mn en général pour la littérature

15 min pour la lecture suivie/littérature, de quoi découvrir le nouveau chapitre et faire de la compréhension orale c'est ça?

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il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

15 min pour la lecture suivie/littérature, de quoi découvrir le nouveau chapitre et faire de la compréhension orale c'est ça?

Je ne fais que de la compréhension globale de l'histoire en littérature. Et souvent, sur ce temps-là, je leur laisse 5 mn pour lire le texte et c'est moi qui lis. 

Si on en revient aux récrés de 15 mn, je remettrai un créneau de 30 mn (qui est en réalité souvent de 20 mn, le temps de remonter et s'installer). 

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Merciiiii! Ca me rassure !!! en double niveau cette année, j'ai donné qqs questionnaires en P4 et P5 pour pouvoir être avec les CP mais sinon, je privilégiais à l'oral aussi.

Pour les ateliers de 30 min, un groupe fait la même activité pus change le lendemain ? Ils tournent sur 4 activités dans la semaine? Dois-tu les "déplacer" selon leur groupe ou chacun fait ce qu'il a à faire à sa place et tu prends par exemple un groupe en fluence dans un "coin" de la classe?

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Pour les ateliers, c'est une activité par jour, donc 4 groupes d'élèves qui tournent sur la semaine. Un groupe avec moi, 2 en autonomie et 1 avec une autre personne (j'ai cette chance-là).

J'ai un groupe qui vient s'installer devant le tableau avec moi (j'ai des tapis Decath), un groupe qui s'installe aux tables du fond avec l'autre personne et les autres restent à leur place. 

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