Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 1 heure, chriiisss a dit :

Ça fait plusieurs post que je vois passer à ce sujet. Ça me donne bien envie d'aller y jeter un oeil.

Tu l'utilises comment? à quelle fréquence?

Edit : je viens de lire l'extrait https://www.belin-education.com/une-histoire-par-semaine ça m'a l'air pas mal du tout, et plus abordable que lectorino/lectorinette, non?

Ce que j'aime vraiment beaucoup dans le belin c'est qu'on peut vraiment l'adapter facilement à ses élèves et à sa classe. Par exemple, l'an dernier, j'ai utilisé le cp pendant 1 période et demi pour mes cm1/cm2 mais en insistant lourdement sur "se mettre à la place du personnage" : ses pensées, son but... Et sur le travail de résumé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous avez des élèves pris en charge par le RASED (s'il y a un RASED!), vous en profitez pour faire justement vos ateliers de lecture sur le temps de prise en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mayane*** a dit :

Quand vous avez des élèves pris en charge par le RASED (s'il y a un RASED!), vous en profitez pour faire justement vos ateliers de lecture sur le temps de prise en charge?

Dans l'idéal, oui. C'est bien si l'enseignante spé peut prendre les élèves en difficulté de lecture sur ce temps-là. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 😊

C'est tjs le casse tête l'emploi du temps et ces prises en charge. J'aurai aussi 3 élèves avec AESH qui ne seront pas dans le groupe RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai arrêté de me prendre la tête avec les prises en charge dans la construction de mon EdT. 
Entre celui du RASED qui change en cours de route (parce que quand on a des interventions extérieures pour l'EPS ou les langues, on ne choisit pas tellement les créneaux, on prend ce qu'on nous donne et ça joue sur les créneaux RASED), les élèves pris par le CMPP, ceux qui sont chez l'ortho, l'ergo ... ça devient compliqué. Il y a des années, on a du mal à avoir notre groupe classe en entier dans la semaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui me décourage ces dernières années. Avant, je faisais un emploi du temps, je m'y tenais et ça roulait. Là tout change tout le temps, idem avec les prises en charges extérieures... Ya des jours où j'ai l'impression de faire du saupoudrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts visuels, que faites-vous concrètement avec une approche par problématique ?

Pour l'instant voici ma programmation, je compte faire trois productions par période. 

Période 1 : mon portrait 
- Portrait plurimédia
- Mon portrait (utilisation de craie grasses) : ça c'est surtout pour décorer le couloir, les élèves adorent
- Portrait silhouette (utilisation de l'appareil photo)

Période 2 : ??

 

Période 3 : arts du monde
- Initiale aborigène
- "Tapis" reprenant les couleurs et motifs d'Amérique du Sud (production collective à la gouache)
- Kente cloth (inspiration d'un tissu tradtionnel du Ghana, en relation avec le Black History Month)
- Mini Koinobori

Période 4 : je voulais faire les arts et la sciences 
- City Skyline et symétrie
- Mobile de Calder
- ??

Période 5 : la période bleue des CE1 bleu
(expérimentations sur le bleu : mélanges à la gouache, encore soufflée, encre + sel, impressions ...)
- Bleu de ciel en relation avec l'album "le géant qui rêvait)
- Le chemin du ciel de René Magritte
- avec les expérimentations faire un paysage maritime

Bref je sèche un peu sur la période 2, j'aurais aimé faire un projet avec les TIC mais avec 31 élèves ... je n'ai pas le courage ! Je suis aussi à l'écoute de vos commentaires sur le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Maoria a dit :

En arts visuels, que faites-vous concrètement avec une approche par problématique ?

Je ne fais pas d'approche par problématique. :blush: Il faut?

Moi je fais bêtement des trucs en fonction de mes projets en lecture ou autre matières, ou même parfois totalement improvisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maoria a dit :

En arts visuels, que faites-vous concrètement avec une approche par problématique ?

Je n'ai toujours pas compris comment articuler les différentes entrées du BO d'art visuel, donc je ne risque pas de le faire (il faudrait pouvoir faire un tableau à 3 entrées et j'ai pas envie de me replonger dans Access :bleh: - tiens, ce serait l'excuse pour me réapproprier ce logiciel -)

Je survis en Art visuel. Cette année, je pense que je vais beaucoup m'appuyer sur mon livre "Hors d'Œuvre d'Art". Pour l'instant, ma prog n'est qu'une ébauche d'idées sur brouillon. 

Sinon, tu n'as pas d'art plastique en volume j'ai l'impression, ça peut être une idée ? Création en plastiroc ou autre ? 
Cette année, je suis partie des Nanas de Niki de Saint-Phalle et je leur ai demandé d'en imaginer une à reproduire avec le plastiroc (bon, un conseil : il faut leur faire faire des essais à la patte à modeler, parce que désespérément, la grande majorité m'a fait de la 2D en aplatissant la boule de plastiroc sur la table :sweatingbullets: ; j'ai prévenu que je suis nulle en arts visuels). Si ça peut donner une idée ... aussi pitoyable soit-elle :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Je ne fais pas d'approche par problématique. :blush: Il faut?

Moi je fais bêtement des trucs en fonction de mes projets en lecture ou autre matières, ou même parfois totalement improvisés.

Idem, tout en essayant de varier les supports, outils, formats, modalités... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais peu de production en volume (sauf volume de Calder et Koinobori) car ... je déteste le désordre dans la classe !! On a peu de rangements, 31 élèves, alors les volumes ça prend de la place, se perd ... 😅

Tiens il y a une sculpture sur le thème de Giacometti aussi : https://www.charivarialecole.fr/archives/1088

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...