Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 46 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne fais que de la compréhension globale de l'histoire en littérature. Et souvent, sur ce temps-là, je leur laisse 5 mn pour lire le texte et c'est moi qui lis. 

Moi aussi ça me rassure. J'avais cette année un créneau de 30 minutes, qui souvent faisait plutôt 15/20 minutes.

Et tout pareil, ils lisent dans leur tête, puis je lis à voix haute en montrant les images, puis compréhension orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci !

@diddle21000 Dans les ateliers, tu prévois un groupe en rallye lecture ou tu en fais à part ?

Je devrais avoir une service civique qui pourrait surveiller un groupe dans la classe en autonomie. Ceux qui sont avec toi, c'est pour la fluence ? Ca m'intéresse +++ et en simple niveau cette année j'ai vraiment envie de modifier ma façon de faire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai un rallye lecture que sur la fin P4 début P5.
Mes ateliers lecture sont vraiment basés sur le travail d'objectifs assez précis au service de la compétence de lecture (c'est pourquoi je travaille uniquement la compréhension globale en littérature). 

Je laisse la fluence à la personne en plus (quelque part, il ne s'agit que de les entraîner à lire vite - cette année, c'était l'enseignante ASH qui les prenait ; à voir qui le fera à la rentrée). En P4/P5 je laisse ce qui est la fluence ou reconnaissance rapide de mots pour le travail en lecture expressive.

Moi, je prends le groupe de compréhension, et je travaille plus sur la compréhension "fine", les inférences ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, diddle21000 a dit :


Mes ateliers lecture sont vraiment basés sur le travail d'objectifs assez précis au service de la compétence de lecture (c'est pourquoi je travaille uniquement la compréhension globale en littérature). 

 

Aurais-tu une liste des objectifs que tu travailles en atelier ? J'aimerais me faire une progression à ce sujet mais je navigue un peu à vue j'avoue... 

Je vais aussi travailler sur des ateliers tournants sur 4 jours en lecture pour les CP et pour les CE1. Faut que je peaufine ça au carré pour que ça tourne bien justement... ahahahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes pour la compréhension à l oral (moi j adhère!) il y a une histoire par jour/ par semaine qui travaille les stratégies suivantes: 

les pensées et intentions du héros 

comprendre un mot inconnu 

les reprises anaphoriques 

hiérarchiser les informations 

l implicite 

les connecteurs 

le rappel de récit 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RififiHype a dit :

Faut que je peaufine ça au carré pour que ça tourne bien justement... ahahahah !

"Un carré est un cercle, un cercle est un carré." 

J'ai 3 axes : la fluence/lecture orale, l'identification de mots (dans des grilles de mots, distinction de mots proches ...) et la compréhension (des questions simples pour lesquelles les réponses sont clairement écrites dans le texte, aux inférences). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais eu une formation très intéressante qui proposait de poser 4 questions aux élèves: 

une explicite 

une implicite 

une sur les sentiments, émotions d un personnage 

une « et toi? Qu aurais tu fais? Que ferais tu? … » 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diddle21000 est ce que tu utilises lectorino/lectorinette ? Si oui comment? (En termes d'organisation)

@Mayane*** mon fonctionnement est similaire à celui de Diddle21000 pour les ateliers, tous les après-midi toute l'année.

En revanche en P1 et 1/2 P2 tous les matins je fais le livre des bêtes (que tu peux trouver sur le site de Huby) pour travailler code et compréhension pendant 30 min. Que je lie avec des exos d'encodages. (Les plus fragiles en lecture travaillent avec moi sur du plus simple, adapté à leurs capacités). Puis milieu P2 je commence des modules de mini lectorino/lectorinette et je continue toute l'année avec des modules de lectorino/lectorinette. Mais du coup je ne fais que 2 séances par semaine.

La lecture suivie c'est le soir en devoirs et des petites questions tous les matins en rituels sur la lecture de la vielle + résumé par un élève.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cracottealois a dit :

Si vous êtes pour la compréhension à l oral (moi j adhère!) il y a une histoire par jour/ par semaine qui travaille les stratégies suivantes: 

les pensées et intentions du héros 

comprendre un mot inconnu 

les reprises anaphoriques 

hiérarchiser les informations 

l implicite 

les connecteurs 

le rappel de récit 

Ça fait plusieurs post que je vois passer à ce sujet. Ça me donne bien envie d'aller y jeter un oeil.

Tu l'utilises comment? à quelle fréquence?

Edit : je viens de lire l'extrait https://www.belin-education.com/une-histoire-par-semaine ça m'a l'air pas mal du tout, et plus abordable que lectorino/lectorinette, non?

Modifié par chriiisss
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 17:29, doubleR a dit :

Pareil, je tiens à faire toutes les matières prévues chaque jour. 

Tout pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, chriiisss a dit :

Ça fait plusieurs post que je vois passer à ce sujet. Ça me donne bien envie d'aller y jeter un oeil.

Tu l'utilises comment? à quelle fréquence?

Edit : je viens de lire l'extrait https://www.belin-education.com/une-histoire-par-semaine ça m'a l'air pas mal du tout, et plus abordable que lectorino/lectorinette, non?

Je l’utilisais (j ai utilisé narramus l année dernière) 2 fois par semaine en coin regroupement.
Tu lis l’histoire, en t arrêtant régulièrement pour expliquer un point (tout est dans le guide) et à la fin je demandais à un ou 2 élèves de raconter l histoire (normalement dans le guide c est en fin de journée mais c est quand même très chronophage). 

Il y a des histoires plus ou moins complexes/intéressantes pour les élèves mais dans l’ensemble c est vraiment top! 
 

le seul point négatif, c est que certains élèves ne participent pas du tout (mais bon comme dans n’importe quelle matière en fait). Un cpc m’avait conseillé de reprendre la même histoire avec eux en petit groupe, pour leur donner confiance car ils auraient déjà entendu les réponses. (Mais y a eu le confinement donc je n’ai pas testé..) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...