Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Je crois que c'est la première fois depuis le début de l'année je ne me dis pas "ouf, une semaine de passée, débarrassée". J'étais juste contente que la semaine se termine parce que fatiguée (sommeil trèèèèès aléatoire, même pendant les vacances), mais c'est tout. J'ai presque retrouvé le plaisir que j'ai à faire mon boulot. 
Et surtout, je n'ai pas eu l'impression de courir après le temps. J'ai refait mon emploi du temps en mettant non pas 15 mn de récréation par demi-journée mais les 30 mn que cela nous prend avec les lavages de main. Et que l'inspecteur ne vienne pas me faire de remarque. Au moins ça colle à la réalité et je suis bien plus sereine et efficace dans la gestion des apprentissages. J'ai eu l'impression de faire bien plus de choses. Et mes élèves ont eu l'impression qu'on a fait plein de trucs sympas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Calcul mental" de Retz. Ce que j'aime avec, c'est qu'on ne fait pas seulement du calcul mental, on apprend à faire du calcul mental. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, Charivari, c'est tout prêt, avec la trace pour les parents, le graphique de progression...à nous de mener la partie "apprendre à faire du calcul mental". Je fais cette partie parfois avant le calcul mais aussi parfois après selon les difficultés des élèves, selon mes objectifs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai été bien plus assidue à la tenue hebdomadaire des séances de problèmes et j'en ai fait beaucoup plus dans la semaine. 
Résultat, on a commencé la multiplication ... le sens de l'opération coulait de source (limite mes élèves ont eu l'impression que je ne leur apprenais rien ! 😂). 
ça me conforme sur la progression en maths que je commence à élaborer pour l'année prochaine (je note au cours de l'année ce qui marche bien, les idées qui naissent des erreurs et réussites ... et c'est comme ça que je repasse tous mes étés à tout refaire 😅 ... au grand désespoir de MonsieurChéri)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le cahier de problèmes de Boutdegomme on aborde très vite le sens de la multiplication. Et ils comprennent plus naturellement en passant par les problèmes qu'en faisant une découverte "classique" je trouve. 

Un de mes ce1 a aussi compris la division dans les problèmes cette semaine ! Je lui avais expliqué pour un problème de partage (il avait trouvé la réponse je lui ai juste expliqué qu'on pouvait faire une division pour arriver au même résultat). Problème de partage suivant, il m'a mis tout seul la division !!! 

Et un ce2 m'a présenté pour un problème : (6x200)+(3x100)=1500

Ils m'épatent parfois 👍😊

 

 

On vient de démarrer les tables, ça passe bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Melle a dit :

ils comprennent plus naturellement en passant par les problèmes qu'en faisant une découverte "classique" je trouve.

Oui c'est tout à fait ce constat que je fais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, le sens de la multiplication est abordé dans les problèmes dès le début d'année et on intensifie en ce moment . On va commencer les tables la semaine prochaine je crois ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Question lecture orale:

Je suis à la Réunion, où nous avions la chance de ne pas être dans l'obligation de masquer les élèves d'élémentaire jusqu'à présent. Hélas, à partir du 08/02, ils devront porter le masque dès le CP. Ma question porte sur les temps de lecture orale. Avez-vous procédé à des aménagements pour pouvoir mener ces créneaux de lecture orale? Les faites-vous lire à voix haute en collectif ou en petits groupes? Comprenez-vous les élèves masqués?

C'est déjà un domaine qui interroge, et j'ai mené ces temps-là différemment à chaque période scolaire (fluence en petits groupes, 1 texte par jour en classe à relire à la maison, et maintenant 1 texte par jour en classe, à découvrir à la maison la veille + passage en petit groupe le matin avec moi pour les petits groupes les plus fragiles).

L'annonce du masque n'a qu'une heure mais je suis dépitée, d'autant que nous sommes en plein été austral et que la température dépasse les 30° en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture en grand groupe, les élèves que je n'entends pas avec le masque sont ceux que je n'entendais déjà pas sans le masque, ça n'a pas changé la donne ... Et puis, j'ai toujours le souci du bruit extérieur avec les récrés des autres classes et le ménage de la cantine (donc en gros, j'ai du silence pendant 1h et demie le matin et ... 30 mn l'après-midi !) et vu que les fenêtres (ou au moins la mienne) sont toujours entrouvertes ...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...