Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

En lecture en grand groupe, les élèves que je n'entends pas avec le masque sont ceux que je n'entendais déjà pas sans le masque, ça n'a pas changé la donne ...

un peu pareil, je passe du temps à leur dire de parler plus fort mais je le faisais déjà avant.

Lecture-littérature l'aprem (on avance dans le récit et on analyse certains points, on écrit aussi, et env 20mn de lecture (fluence, ou rallye ou mettre le ton) par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est tous vite adapté aux masques, et on a eu la chance de les entendre sans masque jusqu'en octobre. 

Les parents reprennent les lectures le soir en devoirs, du coup sans masques et peuvent aider l'élève à se corriger si besoin. Parfois je n'entends pas bien mais mon AESH en fond de classe me fait signe quand je demande à répéter et qu'en fait le son est juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je prends enfin le temps de revenir par ici (dingue comme cette année est particulière!).

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise le travail de Catherine Huby sur l'orthographe graphémique? J'ai télécharhé un document de son site mais 416 pages !!! Je voudrais être sûre de l'efficacité avant de me lancer. Grosse remise en question... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

416 pages tu es sûre? Si tu imprimes les exos façon livret, tu as 7-8 pages par élève maxi pour une période. Le reste des preps, tu peux informatiser, tu remets en forme dans le cahier journal, idem pour les dictées quand tu leur lis.

Je l'utilise avec mes ce1 et ce2 et ça fonctionne très bien. Je suis impressionné par leur niveau d'orthographe cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que 3 séances et 2 à 3 dictées par semaine sinon c'est ingérable niveau emploi du temps. Toutes les séances plus axées "grammaire", je les zappe sinon je ne peux pas tout faire.

Je songe à changer les modalités de dictée, difficilement gérable dans ma configuration de classe même si elle est intéressante. J'ajoute de la recherche individuelle sur ardoise ou au brouillon quand j'ai le temps, je trouve que ça manque un peu dans la méthode notamment pour les CE2. Elle mise beaucoup sur l'écriture des mots au sein de textes pour mémoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur quel site que vous avez trouvé les docs ? 

sur celui-là ? sur le site "Bienvenue chez les P'tits !" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, diddle21000 a dit :

C'est sur quel site que vous avez trouvé les docs ? 

sur celui-là ? sur le site "Bienvenue chez les P'tits !" ? 

Oui ce site est une mine d'or.

On trouve aussi des lectures, des propositions en maths, en étude de la langue, en questionner le monde. Il faut adhérer mais force est de constater que les méthodes proposées sont efficaces, enfin celle d'orthographe tout du moins, je n'ai pas testé les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je trouve le temps de lire tout ce qu'il y a sur le site + dans les docs à télécharger.... j'aimais pourtant bien l'entrée phonologique. J'espère juste que ce courant graphémique n'est pas une mode lol ! Le temps que je m'y adapte, ça rechangera😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...