Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 5 minutes, nanesteph a dit :

Je vais aller voir, merci.

Mais c'est en cas de fermeture c'est ça? Ce n'est pas un peu tôt de chercher des outils pour dans 10 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 21:13, Gribouillette a dit :
Le 18/11/2020 à 21:13, Gribouillette a dit :

 

En revanche pour les CE2 avec le manuel, je nage, vu qu'on a commencé tout un tas de notions différentes (c'est le but de CLEO, je sais...) J'ai imprimé la prog au début du livre avec pour objectif de surligner le numéro de chaque exercice fait mais je ne prends pas le temps de le faire, suis pas assez rigoureuse là-dessus. Faut que je me trouve un moment pour le faire.

 

Je me suis fais un semainier, comme ça, je planifie toute la période : en rouge les séances de découverte; en noir, les exercices Cléo  qui figurent dans le plan de travail CE1.

Je mets en Pj cette programmation (attention, c'est mon outil d'organisation, je conçois que ce ne soit absolument pas clair pour les autres!) et un plan de travail Ce1. On ne touche pas à tous les domaines toutes les semaines, j'essaie de n'avoir que 2 ou 3 nouvelles notions par semaine (orthographe, grammaire, lexique).

Les CE1 sont sur leur plan de travail pendant que je suis en lecture avec les CP.

pdt 10 CE1 novembre 2020.doc Planification français période 2 CP-CE1.docx

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanesteph a dit :

Bonjour,

Juste pour m'informer car en cas de fermeture je vais avoir des CE1, quel manuel/méthode avez vous pour eux en français ?

Cleo pour la langue française : les exos et quelques situations de départ.

Albums pour la lecture suivie et le le recueil La lavande et le serpolet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melle a dit :

Mais c'est en cas de fermeture c'est ça? Ce n'est pas un peu tôt de chercher des outils pour dans 10 mois?

Je me renseigne vu que j'ai le temps en cette période de confinement lol

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Ici RSEEG :) 

 

il y a une heure, doubleR a dit :

Cleo pour la langue française : les exos et quelques situations de départ.

Albums pour la lecture suivie et le le recueil La lavande et le serpolet

Merci pour vos réponses.

Potentiellement ça sera CP/CE1 ou CP/CE1/CE2 contre des GS CP actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 12:07, Melle a dit :

Mes élèves avancent aussi à leur rythme, mais dans tous les domaines de français et mathématiques. S'ils terminent le programme d'un domaine, lexique par exemple, pendant que les autres élèves travaillent le lexique, soit ils aident leurs camarades, ce qui leur permet de maintenir leurs connaissances à ce sujet, soit ils travaillent un autre domaine. Cela permet d'équilibrer un peu tout ça. 

Par exemple là j'ai un élève en difficulté qui écrit super bien. Il a terminé de revoir toutes les minuscules et majuscules, a cet immense plaisir d'avoir terminé un domaine (pour un élève en difficulté c'est tellement valorisant), et a plus de temps pour travailler les autres domaines qui sont difficiles pour lui. 

Comment t'es tu organisée en écriture pour les laisser avancer à leur rythme ? J'y pense depuis un bon moment, mais je n'ai pas encore trouvé mon organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ratatouille a dit :

Comment t'es tu organisée en écriture pour les laisser avancer à leur rythme ? J'y pense depuis un bon moment, mais je n'ai pas encore trouvé mon organisation.

Chaque matin on a 20 d'écriture. Là chaque élève travaille la lettre où il est rendu en suivant ces étapes :

- avec la lettre rugueuse 

- sur ardoise 

- sur cahier de brouillon 

- sur cahier du jour. 

Je dois valider avant qu'ils puissent passer à l'étape suivante. Je circule pendant ces 20 minutes d'un élève à l'autre, guidant, aidant, remédiant selon les besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je crois que c'est la première fois depuis le début de l'année je ne me dis pas "ouf, une semaine de passée, débarrassée". J'étais juste contente que la semaine se termine parce que fatiguée (sommeil trèèèèès aléatoire, même pendant les vacances), mais c'est tout. J'ai presque retrouvé le plaisir que j'ai à faire mon boulot. 
Et surtout, je n'ai pas eu l'impression de courir après le temps. J'ai refait mon emploi du temps en mettant non pas 15 mn de récréation par demi-journée mais les 30 mn que cela nous prend avec les lavages de main. Et que l'inspecteur ne vienne pas me faire de remarque. Au moins ça colle à la réalité et je suis bien plus sereine et efficace dans la gestion des apprentissages. J'ai eu l'impression de faire bien plus de choses. Et mes élèves ont eu l'impression qu'on a fait plein de trucs sympas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Calcul mental" de Retz. Ce que j'aime avec, c'est qu'on ne fait pas seulement du calcul mental, on apprend à faire du calcul mental. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, Charivari, c'est tout prêt, avec la trace pour les parents, le graphique de progression...à nous de mener la partie "apprendre à faire du calcul mental". Je fais cette partie parfois avant le calcul mais aussi parfois après selon les difficultés des élèves, selon mes objectifs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...