Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Moi j'ai de la chance : excepté deux non-lecteurs total (un ULIS dont ce n'est pas l'objectif pour l'instant, et un petit qui a un problème de mémoire : quand il lit une syllabe il oublie la syllabe précédente), ils sont tous très bons lecteurs. Les maîtresses de CP ont vraiment fait un boulot extraordinaire, après c'est un milieu social homogène et privilégié aussi. On va commencer Gulliver sur Etincelle. On avance bien en EDL (on a vu nom, verbe, article défini/indéfini, présent 1er groupe mais je garde tous les affichages tout le temps dont ils se reposent bien dessus).

Ils sont bruyants, etc... mais je pense que c'est moi qui gère mal. J'ai tendance à crier facilement. Par contre la compréhension de consigne... En français, en maths, c'est laborieux, laborieux ! on lit l'exercice, on explique la consigne, on fait le premier ensemble pour voir s'ils ont compris... deux élèves reformulent... Je les lance... et... y'en a toujours 4 ou 5 pour poser à voix haute mille questions pour la consigne... sans lever le doigt. Dès fois je n'arrive pas à voir ce qu'ils ne comprennent pas. Peut être que c'est moi qui explique mal ??

Etincelle c'est les même type d'exercice depuis septembre, on les a explicité, et rien ! Vivre les Maths ils galèrent aussi, en EdL ça dépend lesquels...

Mais globalement je suis contente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça va. J'avance normalement dans tous les domaines.  J'ai complétement laissé tomber la fluence pour env  10 élèves qui lisent plus de  100 mots à la minute du coup je peux me consacrer plus aux autres, et ce n'est pas catastrophique.

Par contre j'ai de plus en plus de mal avec le masque, je sui tout le temps essoufflée, j'ai mal aux poumons, de la buée sur les lunettes, maux de gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Liora a dit :

 On avance bien en EDL (on a vu nom, verbe, article défini/indéfini, présent 1er groupe mais je garde tous les affichages tout le temps dont ils se reposent bien dessus).

Par contre la compréhension de consigne... En français, en maths, c'est laborieux, laborieux ! on lit l'exercice, on explique la consigne, on fait le premier ensemble pour voir s'ils ont compris...
 

J'ai bien avancé aussi en EDL (phrase, nom, verbe, infinitif, les pronoms et leur terminaisons au présent (encours) , ordre alpha, mots étiquettes, pluriel du nom (s et x). Je commence le sujet demain. Je fais une leçon et demi par semaine env (2 séances pour une nouvelle notion).

Par contre moi ils sont tres autonomes dans les exercices car j'utilise cléo et en maths je fonctionne aussi un peu comme cleo. Pour les problèmes retz, ça y est les bons 3/4 ont tout compris, on a presque fini la P1. (Ceux qui ont le plus de mal je les prends en soutien).

Du coup quand ils sont en exos, je m'assois à mon bureau et ils peuvent venir par 2 max pour que j'aide où plutôt que je corrige en direct.  je ne fais pas comme ça d'habitude mais là avec le masque, j'ai besoin de me poser.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

En maths, j'ai voulu faire la centaine au retour des vacances, mais ça n'est pas passé non plus. Je vais réessayer demain et après-demain.

Je ne fais la 100taine qu'à partir de janvier. Avant je revois bien les nombres de 70 à 99 et j'en profite pour avancer doucement en calcul  (calcul réfléchi en ligne, introduction de la multiplication) J'y vais hyper progressivement. Pas de technique en colonnes avant janvier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, doubleR a dit :

Je ne fais la 100taine qu'à partir de janvier. Avant je revois bien les nombres de 70 à 99 et j'en profite pour avancer doucement en calcul  (calcul réfléchi en ligne, introduction de la multiplication) J'y vais hyper progressivement. Pas de technique en colonnes avant janvier non plus.

Je fais pareil, on consolide bien jusqu'à 99 et début P3 on attaque la centaine. Je commence le sens de la multiplication en P3 par contre et j'ai déjà vu l'addition posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, doubleR a dit :

Par contre moi ils sont tres autonomes dans les exercices car j'utilise cléo et en maths je fonctionne aussi un peu comme cleo. Pour les problèmes retz, ça y est les bons 3/4 ont tout compris, on a presque fini la P1. (Ceux qui ont le plus de mal je les prends en soutien).

Du coup quand ils sont en exos, je m'assois à mon bureau et ils peuvent venir par 2 max pour que j'aide où plutôt que je corrige en direct.  je ne fais pas comme ça d'habitude mais là avec le masque, j'ai besoin de me poser.

J'aimerais bien réussir à faire ça... je vais essayer sur certains temps...

Le problème c'est que les miens ne sont pas autonomes, mêmes avec Cléo. En particulier les CE2, alors que c'est toujours le même type d'exos...

J'ai même un élève qui mélange toutes les consignes des exercices qu'on a fait... :heat:

Et moi, même si c'est ma 2ème année, j'ai encore du mal à m'y retrouver entre toutes les séries d'exos qu'on a commencé... tu as un secret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gribouillette a dit :

Et moi, même si c'est ma 2ème année, j'ai encore du mal à m'y retrouver entre toutes les séries d'exos qu'on a commencé... tu as un secret?

Alors je ne travaille pas avec le manuel ou fichier mais avec des exos que je photocopie , ils collent et font sur le cahier. Donc j'imprime la série entière en X exemplaires d'élèves, dès que j'aborde la notion (ça fait une page A4 ou A5 ou plus).

Ensuite je range toutes ces photocopies dans des pochettes dans un classeur et je découpe le 1er exo. Je donne le 1er exo d'une nouvelle série quand on a fiat la leçon (donc découverte et trace écrite si il y a).

Chaque jour, je prépare dans 4 à 5 barquettes, 4 à 5 exos divers (j’essaie de mettre un de grammaire un de conj un d'orth et un de voc/ compréhension) )que je prends dans ma réserve dans mon classeur. J'essaie de tenir à jour le découpage, de façon a ce qu'il y est toujours un exo découpé prêt dans la pochette réserve, ça va plus vite. Et avec ce système ça me permet de bien visualiser voir où j'en suis dans chaque série.

Ce moment quotidien (d'env 40mn) est prêt, clé en main. Ce qui me permet de m'assoir et d'attendre qu'ils viennent.  Mais quand personne ne vient , je me lève pour en booster certains. Et puis pour les plus lents, je leur colle parfois les exos et prépare les endroits pour répondre (colonnes, point etc..), je ne fais pas cela en avance mais au moment de travailler en classe. Je remarque quelques précisons au tableau sur certains exos (comment on présente etc)

En maths,  je fais pareil pour l’entrainement (je donne parfois une feuille A4 d'exos divers juste après une notion, sorte d'application directe d'une manipulation ou autre). Sachant que le mardi c'est exos d'entrainement et jeudi problème retz, ça fait dejà ça en moins à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Par contre j'ai de plus en plus de mal avec le masque, je sui tout le temps essoufflée, j'ai mal aux poumons, de la buée sur les lunettes, maux de gorge.

Idem pour moi. La première semaine, je me suis dit que c'est parce que j'avais perdu l'habitude pendant les vacances. Mais ça fait une semaine que l'après-midi, j'étouffe littéralement (arrivée en haut des escaliers, je suis à bout de souffle, j'y suis dès que je parle pour expliquer quelque chose).
Et pareil pour la buée sur les lunettes : c'est épuisant soit de voir à travers des verres brouillés soit de regarder sans lunettes. Pour surveiller la récré, c'est top :thumbdown:. Je vais finir par acheter des chirurgicaux jetables pour mieux respirer et avoir la barrette nasale qui limite quand même pas mal la buée sur les lunettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Je ne fais la 100taine qu'à partir de janvier.

C'est ce que je faisais avant, mais là, j'ai essayé de suivre la méthode que j'ai fait acheter à l'école.
L'année prochaine, je referai comme avant : je n'aborderai la centaine qu'à partir de décembre. (En gros, je referai les progs à ma sauce et m'inspirerai des manip' du GM.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, doubleR a dit :

Alors je ne travaille pas avec le manuel ou fichier mais avec des exos que je photocopie , ils collent et font sur le cahier. Donc j'imprime la série entière en X exemplaires d'élèves, dès que j'aborde la notion (ça fait une page A4 ou A5 ou plus).

Ensuite je range toutes ces photocopies dans des pochettes dans un classeur et je découpe le 1er exo. Je donne le 1er exo d'une nouvelle série quand on a fiat la leçon (donc découverte et trace écrite si il y a).

Chaque jour, je prépare dans 4 à 5 barquettes, 4 à 5 exos divers (j’essaie de mettre un de grammaire un de conj un d'orth et un de voc/ compréhension) )que je prends dans ma réserve dans mon classeur. J'essaie de tenir à jour le découpage, de façon a ce qu'il y est toujours un exo découpé prêt dans la pochette réserve, ça va plus vite. Et avec ce système ça me permet de bien visualiser voir où j'en suis dans chaque série.

OK, merci Double. :wub: 

Pour les CE1 ce sont des photocops aussi (exercices retapés par moi-même ou photocopiés du fichier) mais mon organisation n'est pas assez rigoureuse je pense. Je vais essayer de faire comme toi.

En revanche pour les CE2 avec le manuel, je nage, vu qu'on a commencé tout un tas de notions différentes (c'est le but de CLEO, je sais...) J'ai imprimé la prog au début du livre avec pour objectif de surligner le numéro de chaque exercice fait mais je ne prends pas le temps de le faire, suis pas assez rigoureuse là-dessus. Faut que je me trouve un moment pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, doubleR a dit :

En maths,  je fais pareil pour l’entrainement (je donne parfois une feuille A4 d'exos divers juste après une notion, sorte d'application directe d'une manipulation ou autre). Sachant que le mardi c'est exos d'entrainement et jeudi problème retz, ça fait dejà ça en moins à préparer.

Tu les as trouvé où tes exos d'entraînement ? Tu as quoi comme progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

OK, merci Double. :wub: 

Pour les CE1 ce sont des photocops aussi (exercices retapés par moi-même ou photocopiés du fichier) mais mon organisation n'est pas assez rigoureuse je pense. Je vais essayer de faire comme toi.

En revanche pour les CE2 avec le manuel, je nage, vu qu'on a commencé tout un tas de notions différentes (c'est le but de CLEO, je sais...) J'ai imprimé la prog au début du livre avec pour objectif de surligner le numéro de chaque exercice fait mais je ne prends pas le temps de le faire, suis pas assez rigoureuse là-dessus. Faut que je me trouve un moment pour le faire.

Fais le jour même, en classe, au moment où tu donnes les exos. En l'affichant au mur, ce serait accessible tout de suite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...