Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

il y a 49 minutes, cezile a dit :

La conseillère péda va prendre mes élèves une séance. J'ai la situation mais j'ai des interrogations.

Je vais faire un jeu de numération. Des cartes doigts 1 et 2, un dessin de sapin avec des boules, des mini play maïs.

Les élèves devront piocher une carte doigts et prendre la quantité de play-maïs pour les poser sur les boules.

Mais j'hésite. Est-ce que quand un élève pioche, tous les élèves mettent des boules dans leur sapin, et du coup ils finissent tous en même temps. Ou est-ce qu'ils ne mettent des boules que quand ils tirent la carte?

Il y a 13 boules dans le sapin, ils seront 4 élèves. Donc un peu peur que la deuxième solution soit un peu longue.

Et autre question. Est ce que je ne mets des play-maïs que d'une couleur? Ca peut paraître un détail, mais je me demande si différentes couleurs ça ne va pas perturber certains élèves qui voudraient absolument prendre 2 de la même couleur alors qu'ils n'en n'auraient plus qu'un.

Avec la deuxième situation, il faut faire entre 7 et 13 tours, je trouve aussi que c'est trop long. Donc, soit prendre la première solution, soit mettre moins de boules dans les sapins.

J'avais préparé mon cahier journal pour la semaine prochaine, mais je vais peut-être modifier pour faire ton jeu. Ca me permettra de faire le point sur 1/2, et travailler la reconnaissance des doigts. Par contre, il faut que je trouve autre chose que les play mais, j'ai peur que ça bouge dans tous les sens. Je vais peut-être ressortir mon scratch...

L'année dernière, l'IEN m'avait dit qu'on ne travaillait pas la même chose si on prenait plusieurs couleurs ou une seule couleur. Mais je n'ai pas d'avis sur la question...

 

Cette semaine, on a fait le jeu des monstres du "maths à grands pas". Ça a super bien marché. On n'a pas nommé le "3" mais beaucoup d'élèves ont réussi à prendre les bons tapis et ils ont tous compris comment vérifier. On recommencera après les vacances. Je tenterai de leur demander d'expliquer leur choix.  Je pense ensuite leur fabriquer des "mini-monstres" (pions avec les photos des monstres) pour qu'ils s'entrainent individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire le jeu des monstres la semaine prochaine, tu prends combien d'élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des groupes de 5-6 élèves. Ils ont été très attentifs (ce qui est loin d'être gagné cette année!). Le fait qu'il y ait une petite histoire autour de ce jeu, et que les monstres soient attrayants les a beaucoup aidé.

J'ai fait exprès de ne pas dire qu'il y avait 3 monstres, pour ne pas guider les élèves. C'était très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@solene3741 merci pr le jeu des monstres. Je ne connais pas mais ça a l air sympa. Je vais chercher tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens sur le forum. Sur internet, tu peux trouver une vidéo du "jeu des monstres" réalisée en classe. Sur un moteur de recherche, il faut taper "jeu des monstres  centre Alain Savary".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, solene3741 a dit :

Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens sur le forum. Sur internet, tu peux trouver une vidéo du "jeu des monstres" réalisée en classe. Sur un moteur de recherche, il faut taper "jeu des monstres  centre Alain Savary".

Oui cette vidéo est extra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, solene3741 a dit :

Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens sur le forum. Sur internet, tu peux trouver une vidéo du "jeu des monstres" réalisée en classe. Sur un moteur de recherche, il faut taper "jeu des monstres  centre Alain Savary".

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi un lien vers l'irem des pays de la Loire dans le fil des maths, alternative à vers les maths je crois. Tu y trouveras aussi des explications.

Situation très efficace. Pour l'instant,je la mène en grand groupe le soir, quand on attend les parents, avec les 3 ours qui veulent voyager tous ensemble.

Ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit bilan de ma séance de ce matin.

Globalement ça a bien pris.

J'avais finalement opté par poser tous en même temps sur le sapin. bon choix, ça aurait été trop long sinon.

J'avais opté pour 1 couleur. J'ai demandé à la conseillère péda ce qu'elle pensait de mettre plusieurs couleurs, pour elle aussi ça aurait parasité. Là au moins, il ne se posait pas de question, il prenait ce qu'il y avait dans le bol.

Mais effectivement les play-maïs c'est trop léger. Il faudrait plutôt des jetons par exemple.

Et un autre petit point, si ils posent 1 sur le sapin puis 1, ils n'ont plus de vision de ce qu'ils ont pris. Donc je leur faisait poser devant eux puis mettre dans le sapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les vacances, avez-vous prévu de travailler sur un thème/un projet/un album en particulier ?

Notre fil conducteur cette année, c'est les saisons, la météo. Je pensais travailler sur l'hiver au mois de janvier. Si vous avez des idées d'albums et d'arts visuels ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...