Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

je me suis aperçue cette semaine que j'ai 2 petites plus à l'aise que mes moyens en dénombrement et en connaissance des lettres, reconnaissances du prénom, des mots...

Je vais inclure les petites dans le groupe des MS quand je pourrai le faire je crois, mais ça me désespère un peu de mes MS qui n'avancent pas trop.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui font un atelier marrons, quel est votre objectif ? C'est de la manip ? La semaine dernière, j'ai sorti les marrons mais peu semblaient intéressés... Faut dire qu'il y a déjà un atelier de manip pinces et noix ou pinces et cotillons. Que proposer d'autres avec les marrons ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

je me suis aperçue cette semaine que j'ai 2 petites plus à l'aise que mes moyens en dénombrement et en connaissance des lettres, reconnaissances du prénom, des mots...

Je vais inclure les petites dans le groupe des MS quand je pourrai le faire je crois, mais ça me désespère un peu de mes MS qui n'avancent pas trop.

Même constat chez moi  : certains ms rament et concrètement ne veulent pas se mettre au boulot, euh pardon, au travail...

certains ps sont performants et d'autres à la ramasse. 2 ps (sur 11)  ne disent encore rien de compréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

je me suis aperçue cette semaine que j'ai 2 petites plus à l'aise que mes moyens en dénombrement et en connaissance des lettres, reconnaissances du prénom, des mots...

Je vais inclure les petites dans le groupe des MS quand je pourrai le faire je crois, mais ça me désespère un peu de mes MS qui n'avancent pas trop.

Je pourrai dire pareil . Certains ms sont 😳😩 ( habillage / autonomie / / position d élève / compréhensible qu’on / dénombrement / tenue du crayon ...)

j’ai donné à mes petits pour la première fois les chunkies après avoir fait la séance d accès sur les lignes continues ( marcher sur une corde / faire une route avec kaplas/ suivre une route avec une voiture ) je leur ai demandé de tracer des routes avec les chunkies . 5 sur 6 m ont  tracé  des lignes verticales . J’étais 😳😳. Ils ont vu le travail des ms mais quand même . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marion02 a dit :

Pour celles qui font un atelier marrons, quel est votre objectif ? C'est de la manip ? La semaine dernière, j'ai sorti les marrons mais peu semblaient intéressés... Faut dire qu'il y a déjà un atelier de manip pinces et noix ou pinces et cotillons. Que proposer d'autres avec les marrons ? Merci.

Je les laisse manipuler librement, mais j'essaie de varier le matériel pour leur suggérer des activités. Et je passe les voir en fin de séance pour leur montrer des choses.

- Séance 1 : il y avait des marrons, des glands et des boites. Ils ont manipulé librement (ils adorent toucher, plonger les mains dans le bac). En fin de séance, je leur ai montré que l'on pouvait mettre les marrons dans une boite et les glands dans une autre. Certains étaient intéressés et m'ont aidé à trier (mais pas tous...)

Pour la petite anecdote, il y avait aussi 3 petits vers dans le bac (pourtant, j'avais fait super attention quand j'avais ramassé mes glands)... idéal pour la motricité fine! Je les ai courageusement mis dehors!

- Séance 2 : J'ai mis la même chose + des cuillères et des louches. Ils ont transvasé dans les boites. Ils ont adoré mais c'est très bruyant (j'ai eu du mal à faire ma séance de maths à côté)

- Séance 3 et 4 : Je pense apporter des boites d’œufs de différentes tailles (je vais en couper). J'aimerais les inciter à mettre 1 marron ou 1 gland dans chaque trou. J'espère que ce sera moins bruyant. Comme on a mis 2 yeux et 2 oreilles sur nos "têtes à Toto" en maths, je pourrai peut-être, à la fin de la séance, les aider à repérer les boites de 2 cases.

- Pour les séances suivantes, je sèche complètement. Et je ne sais pas non plus ce que je mettrai à la place des marrons et des glands aux périodes suivantes. Je ne me vois pas mettre du sable ou du riz pour l'instant :au bout de 5 minutes, on a déjà plein de marrons par terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avais mis les marrons et les bacs à glaçons. Tous ont mis un marron par case. Il faudra que je complexifie. Je tenterai avec la louche, la cuillère pour transvaser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Marion02 a dit :

Pour celles qui font un atelier marrons, quel est votre objectif ? C'est de la manip ? La semaine dernière, j'ai sorti les marrons mais peu semblaient intéressés... Faut dire qu'il y a déjà un atelier de manip pinces et noix ou pinces et cotillons. Que proposer d'autres avec les marrons ? Merci.

Moi, ils adorent ! Ils transvasent avec des grandes tasses, des 'pelles à graines'. J'ai acheté un saladier et une cuillère en bois pour qu'ils les tournent (activité Accès).

Et j'en avais proposé une autre avec des pinces et des boites d'oeufs qui a bien plu aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marrons , je les utilise en numération en + de la manipulation: marchande , reproduire l'assiette photographiée avec le bon nombre de marrons , un jeu de société avec des marrons numérotés de 1 à 3 et 1 à 6 ou 1 à 9 suivant les enfants ( lancer le dé et poser le marron qui a le même nombre que la quantité demandée / nombre identique à celui "écrit sur le jeton etc ).

... mais je passe vite aux bouchons en liège et playmais .

Ma table est régulièrement dans la cour pour la récréation avec les grosses pinces à neige par contre .

 

Et certains de mes PS ( enfin 1 sur les 8 ) vont aussi très vite . Clairement mieux que certains MS ... et un a le niveau de début de GS

Par contre j'ai toujours au moins 2 groupes en autonomie parce que de toute façon pas le choix ( 1 groupe de ps /1 ou 2 groupes de ms ou les gs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, nous allons probablement assister à un spectacle de magie. Avez-vous des idées d'activités et d'albums sur ce thème ? Ce n'était pas vraiment prévu (avec le Covid, on n'avait pas la tête à chercher un spectacle de fin d'année).

Sinon, j'ai commencé "Va t'en grand monstre vert". On va coller les différentes parties du monstre sur un canson noir. Petite touche finale : Je ferai le tour de la feuille avec un gros posca vert foncé, pour faire un "cadre" (ça met un peu leur travail en valeur je trouve, quand on fait un cadre).

On a fait la séance de Vers les maths "tête à Toto". Ils ont bien aimé. La semaine prochaine, je leur mettrai le matériel sur la table et leur demanderai de faire une tête en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa grand monstre vert avec des petits. Nous l'ape de notre école va sans doute faire venir un magicien qui viendra pour chaque classe.. l'ape est encore dans les devis. je trouve ça chouette car elle essaie de se décarcasser pour les enfants de l'école. D'habitude, elle propose un spectacle pour toute l'école mais vu le contexte ce n'est pas possible cette année.

Je vais faire la tête à toto aussi en fin de semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir par ici. 

Quelles sont vos chansons pour danser préférées avec vos petits ? 

Je cherche à me renouveler en trouvent des choses un peu plus moderne parce que un peu marre de Jean petit qui danse, quand les marionnettes font la fête, dansons la capucine et savez vous planter les choux. 

J'aimerai trouver d'autres chansons à proposer à mes élèves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...