celin Posté(e) 14 avril 2021 Posté(e) 14 avril 2021 il y a 52 minutes, solene3741 a dit : Ah oui, "quel radis dis donc" est très répétitif, bonne idée pour les PS ! En plus, tu pourras facilement leur faire jouer l'histoire. Je confirme je l ai fait faire pdt un exercice confinement tempête dans le dortoir. Excellent souvenir on n a pas vu ke temps passé le temps que tout le monde joue un personnage 😆
Alie05 Posté(e) 22 avril 2021 Posté(e) 22 avril 2021 Bonjour, je suis PES cette année et ma PEMF m'a suggéré que le temps du rituel "compter les absent et les présents" evolue pour que toute la classe participe et qu'ils restent attentif. Jusqu'à présent c'est un élève par jour qui dénombre les absents et les présents. Récemment je leur ai donné des bandes numériques individuelles où ils placent une pince à linge sur le nombre d'absents mais je trouve ça un peu long entre leur donner, arriver à placer la pince à linge, vérifier que tous le monde l'a placé au bon endroit... Auriez-vous des idées pour ce temps là, comment faites vous dans vos classes ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de convaincant... Merci !
zomina Posté(e) 22 avril 2021 Posté(e) 22 avril 2021 Il y a 3 heures, Alie05 a dit : Bonjour, je suis PES cette année et ma PEMF m'a suggéré que le temps du rituel "compter les absent et les présents" evolue pour que toute la classe participe et qu'ils restent attentif. suggérer bah tiens.. et donc elle n'a pas d'idées concrètes cette PEMF à te donner ? Redemande lui : "concrètement comment je peux faire ?", "qu'est ce que vous me proposez ?" Jusqu'à présent c'est un élève par jour qui dénombre les absents et les présents. Récemment je leur ai donné des bandes numériques individuelles où ils placent une pince à linge sur le nombre d'absents mais je trouve ça un peu long entre leur donner, arriver à placer la pince à linge, vérifier que tous le monde l'a placé au bon endroit... Avec des ps c'est juste chronophage et beaucoup d'entre eux vont jouer avec le matériel plutôt que de faire l'exercice a proprement dit. Auriez-vous des idées pour ce temps là, comment faites vous dans vos classes ? désolé , ma réflexion ne fait pas avancer ton souci. Moi aussi, j'ai un élève de service qui tourne. J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de convaincant... Merci !
Alie05 Posté(e) 22 avril 2021 Posté(e) 22 avril 2021 Oui c'est vrai que j'aurai dû lui demander à quoi elle pensait. Après c'est vrai qu'ils sont vite distraits...
Etoile1 Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 J'embete pas les petits avec ça. C'est mes MS qui s'y collent.
lireli Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 Coucou alors très rapidement en ps/ms j’ai commencé par la tour des présents , ensuite j’ai utilisé les mains magnétiques Nathan et on ne compte que les absents ( normalement petites quantités 😅) on lève un doigt pour machin , un doigt pour bidule ça fait 2 et encore 1 doigt pour truc ça fait 3 un enfant vient faire La quantité avec les doigts d’une main, place le nombre de jetons identiques , la constellation du dé et l’écriture chiffrée . Ensuite je commence Avec les moyens , on doit faire la quantité avec 2 mains : ils le font tous on regarde les différentes propositions ( faut parfois être très souple des doigts ) et un enfant vient le faire sur les mains magnétiques Ensuite je passe au tbi, on regarde les prénoms qui restent , on les compte et un moyens vient écrire le chiffre ensuite on compte les filles , on compte les garçons. Et je leur dis que 14 filles et 7 garçons ça fait 21 et on compte sur une bande numérique pour placer un jeton sur 21. Pour les ps, compter les 21 présents n’a pas trop de sens pour moi et encore moins pour eux car à partir de 10 au mieux c’est les moyens ou moi qui parlons et en ps on est sur des petites collections et là de leur demander d’aller compter jusque 25 voir plus je ne vois pas l’interêt a part que le gamin soit conscient qu’il ne sait pas faire
Alie05 Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 Bonjour, merci pour vos réponses. Oui je vais plutôt me concentrer sur les absents et les petites collections et rendre ça plus vivant. J'abandonne le comptage des présents. J'en ai que 15, mais c'est vrai que pour certains ça les met en difficulté même si je compte avec eux et je perds l'attention des autres. Bonne fin de vacances !
bulle2 Posté(e) 28 avril 2021 Posté(e) 28 avril 2021 Bonjour j'espère que la reprise s'est bien passée. Ici, j'ai des absents donc c'est plus cool comme ça, je n'avais pas fini ce que j'avais prévu à la période 4 donc j'ai pas trop bossé pendant les vacances. Je prévois pour la fin : le papillon, des activités autour de l'eau et Apprentilangue (les transports). Pour les rituels, j'en fais très peu aussi : on compte les absents, on déplace l'aimant pour dire le jour de la semaine. Sinon, je fais des rythmes ou l'on chante.
zomina Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 moi j'ai commencé quel radis dis donc .. gros succès ! il m'en redemandent et la question "mais comment une si petite graine peut devenir si grosse ?" Ils ont halluciné quand je leur ai présenté des "vrais" graines de radis ils les ont semé jeudi et vendredi matin j'ai un ps qui était très déçu : y'a rien qu'a poussé .. limite, il aurait fait valdingué la jardinière !!! hihihi Ils ont adoré transvaser la terre .. bon le sol a pas trop aimé !!! mais ça va j'ai une astem cool
solene3741 Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 J'ai acheté des graines : tournesol, courge, haricots blanc et rouge, lin (j'ai pris ça au rayon vrac en grande surface, pour ne pas me retrouver avec de trop grandes quantités). Je vais d'abord tester à la maison (j'ai un gros doute sur le tournesol...). En classe, je lirai "toujours rien" (C. Voltz) puis on essaiera de faire un tri de graines : je mettrai aussi des cailloux, pâtes, perles ou autre. On remarquera que toutes les graines ne se ressemblent pas. On sèmera chaque graine (et non graine) dans des petits pots en verre. Et on verra ce qui peut pousser (en espérant que ça pousse vite...). J'ai trouvé sur le site "partages de maitresses" un jeu de numération qui s'appelle "le jeu du potager". Il est vraiment chouette.
solene3741 Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 J'avais peur qu'il soit super compliqué de faire mémoriser les écritures chiffrées aux élèves. Finalement, j'ai testé au coin regroupement : je montre le 3 en chiffre et les élèves doivent me montrer 3 doigts. En fait, beaucoup d'élèves ont bien mémorisé (on y fait référence quand on compte les absents). Du coup, je vais continuer à le travailler au coin regroupement et introduire les écritures chiffrées quand on fera des jeux de numération. J'ai pensé à quelque chose cette semaine pour travailler le déplacement sur un plateau de jeu (je testerai l'année prochaine si j'ai encore des PS). On pourrait d'abord travailler en salle de motricité. Les élèves sont par 2. Un élève A est à un point de départ et doit rejoindre une maison à l'autre bout de la pièce. Son camarade B lance le dé, et prend le nombre de marque-places correspondant. Il les dispose devant l'élève A. L'élève A saute sur les marque-places en comptant tout fort. Puis on continue jusqu'à ce que l'élève A soit arrivé à la maison.
zomina Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 il y a 52 minutes, solene3741 a dit : J'ai acheté des graines : tournesol, courge, haricots blanc et rouge, lin (j'ai pris ça au rayon vrac en grande surface, pour ne pas me retrouver avec de trop grandes quantités). Je vais d'abord tester à la maison (j'ai un gros doute sur le tournesol...). En classe, je lirai "toujours rien" (C. Voltz) puis on essaiera de faire un tri de graines : je mettrai aussi des cailloux, pâtes, perles ou autre. On remarquera que toutes les graines ne se ressemblent pas. On sèmera chaque graine (et non graine) dans des petits pots en verre. Et on verra ce qui peut pousser (en espérant que ça pousse vite...). C'est ce que je vais faire ensuite .. Comme quoi les bonne idées se rencontrent J'ai trouvé sur le site "partages de maitresses" un jeu de numération qui s'appelle "le jeu du potager". Il est vraiment chouette. Je vais aller voir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant