Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lundi, je commence le petit bricolage de Pâques. J'ai prévu de leur faire peindre une poule (on y fixera une petite poche, que l'on garnira de chocolats). J'ai trouvé le gabarit ici :

Décoration Pâques : Eglantine, cocotte aux 2 oeufs (les-creatifs.com)

Mais voila : je suis en panne d'inspiration pour la décoration de cette poule. Auriez-vous une technique de peinture à me conseiller? 

Posté(e)

Merci Etoile : nous avons fait le jeu de déplacement et ça a très bien marché.

Posté(e)

Bonsoir,
Voici ce que je vais proposer aux PS la semaine prochaine, à distance. Si ça peut servir... J'ai repris ce que j'avais proposé l'année dernière. 

- Défi : Faire des collections de 3 objets (fourchettes, Lego, livres…). Envoyer une photo des collections de 3.

- Graphisme : Poser une grille de four sur une grande feuille. Tracer des traits horizontaux entre les barreaux. Ensuite, coller des gommettes entre les traits.

- Numération :
Matériel : 15 légos par joueur (ou kaplas ou cubes…), un dé avec des faces 1, 2, 3 (mettre des gommettes sur un dé classique pour transformer les faces 4, 5, 6 en faces 1, 2, 3)
Distribuer 15 légos (ou autre) à chaque joueur. A tour de rôle, lancer le dé. Si on fait 3, on fabrique une tour de 3 cubes. Celui qui, le premier, n’a plus de légos à empiler a gagné.

- Motricité fine :
Matériel : des pinces à linge, un carton autour duquel on aura mis des pastilles de couleur. 
Demandez à l'enfant d’accrocher une pince sur le rouge, puis une pince sur le vert…

- Découpage :
Matériel : de la pâte à modeler et des ciseaux
Demander à l'enfant de faire des serpents avec la pâte à modeler. Ensuite, lui demander de découper la pâte à modeler en petits morceaux.

- Formes et grandeurs :
Faire un puzzle.

 

  • J'aime 1
Posté(e)

J'essaie de m'avancer et de penser à la page de mai pour mon cahier de vie. Chaque moi je fais recomposer le nom du mois par exemple + une activité. Mais mai ne m'inspire pas trop avec mes petits. Mes ms vont dessiner du muguet.  Les ps un coloriage et découper./ coller des abeilles, papillons etc... ou alors une branche de muguet sans les clochettes et ils collent une gommette blanche  au bout de chaque tige mais ça va les occuper 2 minutes et va falloir un adulte sinon ils vont coller des gomettes partout. Vous avez déjà des idées?

Posté(e)

Une collègue faisait ça en 2 temps. 

Étape 1 : des petits bouts de crepon ou papier de soie blanc à faire rouler m froisser pour faire des petites boules.

Étape 2 : quel la page de mai : coloriage des feuilles en vert et collage des petites boules.

Moi,j'ai déjà donné papier rouge à déchirer pour coller ensuite dans une fraise.

  • J'aime 1
Posté(e)

moi une année, j'avais fait coller des playmais vert sur les tiges et des blanches sur les clochettes.

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'essaie de commencer à organiser la dernière période (pfff... elle va être longue cette période!). Ce n'est que ma 2ème année de PS. Du coup, avec le confinement de l'année dernière, je n'ai jamais fait de période 5 avec des PS!

Savez-vous sur quel(s) album(s) vous allez travailler? Je pense travailler sur "le machin" (je l'avais commencé l'année dernière avant le confinement, j'espère aller au bout cette année!). Je suis censée travailler sur les animaux et leurs petits. Auriez-vous un album à me conseiller?

 

Comment travaillez-vous la reconnaissance des écritures chiffrées? Faut-il vraiment le travailler ? J'ai pensé à :

- Avec les coloredo, repasser sur les chiffres (modèles trouvés sur internet). Peut-être ne proposer qu'un seul chiffre à chaque séance. 

- Avec d'autres objets (bouchons, jetons, boutons), repasser sur les chiffres.

- Avec la pâte à modeler, repasser sur le modèle. 

- Faire trier des étiquettes

- Puis introduire les écritures chiffrées dans les jeux mathématiques, et faire des petits rituels avec les écritures chiffrées (je montre le 2, les élèves me montrent 2 doigts).

 

C'est moi vais devoir m'occuper de la fête des pères (la collègue que je complète fera la fête des mères). Je pensais en profiter pour faire des plantations. Vous avez déjà fait?

Posté(e)

"Le machin" je l'ai fait l'année dernière et ca marche très bien avec les ps ms.

Pour ce qui est des chiffres cela me parait cohérent mais il ne faut pas oublier de travailler la reconnaissance de la quantité (1à 3) en parallèle . Je vois le chiffre 2, je prends 2 objets, je me déplace de 2 sur un plateau...

Moi avec les ps ms je vais partir sur un projet plantation jardinage. peut être grosse légume ou quel radis dis donc mais ce n'est pas encore défini

 

Posté(e)

Ah oui, "quel radis dis donc" est très répétitif, bonne idée pour les PS ! En plus, tu pourras facilement leur faire jouer l'histoire.

Posté(e)
il y a 52 minutes, solene3741 a dit :

Ah oui, "quel radis dis donc" est très répétitif, bonne idée pour les PS ! En plus, tu pourras facilement leur faire jouer l'histoire.

Je confirme je l ai fait faire pdt un exercice confinement tempête dans le dortoir. Excellent souvenir on n a pas vu ke temps passé le temps que tout le monde joue un personnage 😆

Posté(e)

Bonjour, je suis PES cette année et ma PEMF m'a suggéré que le temps du rituel "compter les absent et les présents" evolue pour que toute la classe participe et qu'ils restent attentif. Jusqu'à présent c'est un élève par jour qui dénombre les absents et les présents. Récemment je leur ai donné des bandes numériques individuelles où ils placent une pince à linge sur le nombre d'absents mais je trouve ça un peu long entre leur donner, arriver à placer la pince à linge, vérifier que tous le monde l'a placé au bon endroit...
Auriez-vous des idées pour ce temps là, comment faites vous dans vos classes ?

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de convaincant...
Merci !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Alie05 a dit :

Bonjour, je suis PES cette année et ma PEMF m'a suggéré que le temps du rituel "compter les absent et les présents" evolue pour que toute la classe participe et qu'ils restent attentif. suggérer bah tiens.. et donc elle n'a pas d'idées concrètes cette PEMF à te donner ? Redemande lui : "concrètement comment je peux faire ?", "qu'est ce que vous me proposez ?"

Jusqu'à présent c'est un élève par jour qui dénombre les absents et les présents. Récemment je leur ai donné des bandes numériques individuelles où ils placent une pince à linge sur le nombre d'absents mais je trouve ça un peu long entre leur donner, arriver à placer la pince à linge, vérifier que tous le monde l'a placé au bon endroit... Avec des ps c'est juste chronophage et beaucoup d'entre eux vont jouer avec le matériel plutôt que de faire l'exercice a proprement dit.
Auriez-vous des idées pour ce temps là, comment faites vous dans vos classes ? désolé , ma réflexion ne fait pas avancer ton souci. Moi aussi, j'ai un élève de service qui tourne.

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de convaincant...
Merci !

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...