Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

tous les jours aussi pour le geste d'écriture en GS , mais je n'en ai que 6. En début d'aprem quand le reste de la classe dort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ateliers en autonomie mais surtout de la manip' calme (puzzles, découpage/collage, pochoirs, pâte à modeler, lecture, tangram, légo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lady Oscar a dit :

Des ateliers en autonomie mais surtout de la manip' calme (puzzles, découpage/collage, pochoirs, pâte à modeler, lecture, tangram, légo...)

ok merci mais donc le temps que tous tes groupes passent, yen a pour 50 minutes environ? tu fais combien de series d'ateliers par jour? si tuas un emploi du temps, ça m'interesse. merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 18:51, miminotte a dit :

ok merci mais donc le temps que tous tes groupes passent, yen a pour 50 minutes environ? tu fais combien de series d'ateliers par jour? si tuas un emploi du temps, ça m'interesse. merci encore

Je n'ai pas de recette magique mais ça me semble faisable pour toi. :) Tu ne perdras rien à essayer ;) .

Je précise que j'ai des GS-CP actuellement. Donc en gros je prends mes GS en atelier avec moi 4 fois par jour pour l'écriture-maths-phono-une fiche ou un jeu; le reste du temps ils jouent seuls, ou entre gs et parfois avec les CP, et si besoin de calme c'est de la motricité fine, des puzzles, pochoirs, découpage, tampon encreurs, pâtes à modeler, perles, légos, coin bibli...  (pas d'asem; donc ils font peinture en autonomie mais dans mon champ de vision ;) ).

Je pense que tu peux faire tourner 5 groupes sur 50 min:  un avec toi, un avec l'asem, un groupe en jeux libres, un groupe en manip' de type découpage/collage, un groupe en manip' de type puzzle+mettre son étiquette prénom et aller au coin bibli en attendant. Et si tu n'as pas d'asem: faire 4 groupes sur 50 min (car moins efficace seule). 

Ca donne une série avant la récré, une après, une en début d'aprem et une en fin d'aprem, et tu cases 30 minutes de motricité en plus de ça + 4h30 d'ateliers + deux récrés de 30 min et le reste en temps de regroupement, d'histoire et de comptines. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Je n'ai pas de recette magique mais ça me semble faisable pour toi. :) Tu ne perdras rien à essayer ;) .

Je précise que j'ai des GS-CP actuellement. Donc en gros je prends mes GS en atelier avec moi 4 fois par jour pour l'écriture-maths-phono-une fiche ou un jeu; le reste du temps ils jouent seuls, ou entre gs et parfois avec les CP, et si besoin de calme c'est de la motricité fine, des puzzles, pochoirs, découpage, tampon encreurs, pâtes à modeler, perles, légos, coin bibli...  (pas d'asem; donc ils font peinture en autonomie mais dans mon champ de vision ;) ).

Je pense que tu peux faire tourner 5 groupes sur 50 min:  un avec toi, un avec l'asem, un groupe en jeux libres, un groupe en manip' de type découpage/collage, un groupe en manip' de type puzzle+mettre son étiquette prénom et aller au coin bibli en attendant. Et si tu n'as pas d'asem: faire 4 groupes sur 50 min (car moins efficace seule). 

Ca donne une série avant la récré, une après, une en début d'aprem et une en fin d'aprem, et tu cases 30 minutes de motricité en plus de ça + 4h30 d'ateliers + deux récrés de 30 min et le reste en temps de regroupement, d'histoire et de comptines. :)

 

merci bcp pour ton retour , c'est gentil à toi d'essayer de me donner des solutions mais ça me parait compliqué  d'ajouter des 15 min d'atelier sur 4 temps dans la journée... sans être trop speed!! Moi, j'ai une classe de 24 GS...est-ce que celles qui ont une classe entiere de GS peuvent me dire comment elles font pour faire ecriture tous les jours? (emploi du temps?).

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) J'ai déjà fait écriture à 12 quand j'avais des ps-ms-gs car c'était pendant la sieste = moment super calme. On bougeait les tables en ligne devant un tableau et j'avais une bonne vue des gestes. Tu peux peut-être mettre les 12 autres à une activité très calme et individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

:) J'ai déjà fait écriture à 12 quand j'avais des ps-ms-gs car c'était pendant la sieste = moment super calme. On bougeait les tables en ligne devant un tableau et j'avais une bonne vue des gestes. Tu peux peut-être mettre les 12 autres à une activité très calme et individuelle.

ok, merci pour ton retour!:) oui, les autres resteront sous la surveillance de l'atsem sur des ateliers autonomes ou iront à la bcd... je vais tenter comme cela, je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’écriture cursive en gs, au départ je fais en groupe et quand ça commence à rouler ( quand j’ai dégrossi les principaux tracés : les ronds, les étrécies, les ponts, les boucles) ,  je fais en classe entière en mettant devant ceux que j’ai repéré comme ayant besoin d’aide. Je fais au tableau devant tout le monde;  Les plus à l’aise recopie et je refais du lettre par lettre pour les autres en vérifiant leur tenue du crayon. Je prévois un mot en plus à écrire pour les rapides et un dessin pour illustrer le mot ou la phrase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci mais tu n'as pas que des GS si pour faire ça en classe entiere?

Sinon, dans les programmes, on parle de productions autonomes, ça sous-entedn quoi exactement? q'uils ecrivent à partir des phrases à partir de  mots referentiels? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...