Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

merci Anna59 en fait ce que j'ai besoin c'est le scann des pages concernées, le sommaire je l'ai.

Si tu as le temps d 'ici la semaine prochaine ça serait super.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je vs souhaite une belle et heureuse année 2021.

Avez vous commencé l'ecriture des lettres en cursive en P2? je pensais commencer en P3 avec les lettres rondes seulement...sur l'accès, ils font aussi les lettres à pointe  i, u, t ... mais ça me parait juste en temps... que faites vs en graphisme /ecriture en p3 svp?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence en période 3 la cursive, je ne suis pas accès car je commence avec les boucles juste le e et le l, ça lie le graphisme et l'ecriture, je reprends ensuite access avec les lettres rondes puis les étrécies. Parallèlement, je travaille l'ecriture de leur prénom en cursive. Si ça marche bien on fera les lettres n et m (les ponts ont été retravaillés en période 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, catalinachic a dit :

Je commence en période 3 la cursive, je ne suis pas accès car je commence avec les boucles juste le e et le l, ça lie le graphisme et l'ecriture, je reprends ensuite access avec les lettres rondes puis les étrécies. Parallèlement, je travaille l'ecriture de leur prénom en cursive. Si ça marche bien on fera les lettres n et m (les ponts ont été retravaillés en période 2)

merci. Tu vois toutes ces lettres en P3? tu vois plusieurs lettres en même temps? je veux dire par là, pour les rondes, tu vois le c, o et a en même tps? c jouable?

je pensais commencer sur l'ardoise mais je me demandais si je pouvais commencer direct un cahoer en reglure 3 après? comment t'y prends-tu concretement,stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un cahier depuis la période 2, on a travaillé sur l' alignement, repérer les différents lignes, écrire en majuscules sur la ligne, faire des petits graphismes entre deux lignes.

Pour la période 3, j'ai prévu en première semaine de revoir le geste pour la boucle sur du grand format d'abord puis plus petit.

En deuxième semaine, ils travailleront dans le cahier le e et le l (des lignes complètes pour enchaîner le geste) et les petits mots elle et le.

En troisième semaine et quatrième semaine, on fera le a, le c, le o et le d. On repère les lettres dans des mots puis on écrit des mots la, le lac, la dalle, la colle... on s'entraîne à l'ardoise puis on passe au cahier.

En cinquième semaine et sixième semaine  on fera le i, le u et le t dans des mots (repérage puis ecriture ardoise et cahier)

Je verrai comment ils s'en sortent pour ajuster ou poursuivre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, catalinachic a dit :

Mes élèves ont un cahier depuis la période 2, on a travaillé sur l' alignement, repérer les différents lignes, écrire en majuscules sur la ligne, faire des petits graphismes entre deux lignes.

Pour la période 3, j'ai prévu en première semaine de revoir le geste pour la boucle sur du grand format d'abord puis plus petit.

En deuxième semaine, ils travailleront dans le cahier le e et le l (des lignes complètes pour enchaîner le geste) et les petits mots elle et le.

En troisième semaine et quatrième semaine, on fera le a, le c, le o et le d. On repère les lettres dans des mots puis on écrit des mots la, le lac, la dalle, la colle... on s'entraîne à l'ardoise puis on passe au cahier.

En cinquième semaine et sixième semaine  on fera le i, le u et le t dans des mots (repérage puis ecriture ardoise et cahier)

Je verrai comment ils s'en sortent pour ajuster ou poursuivre.

 

 

 

 

merci pour tes explications...comme c la premiere année que j'ai des gs, je suis un peu perdue... donc si je comprends bien, le travail sur le cahier prend bcp de temps!!! pfiou, j'avais pas prevu ça.... Le travail sur ardoise puis sur le cahier, tu le fais toujours en atelier dirigé avec toi? ou sur le cahier, ils sont en autonomie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, miminotte a dit :

merci pour tes explications...comme c la premiere année que j'ai des gs, je suis un peu perdue... donc si je comprends bien, le travail sur le cahier prend bcp de temps!!! pfiou, j'avais pas prevu ça.... Le travail sur ardoise puis sur le cahier, tu le fais toujours en atelier dirigé avec toi? ou sur le cahier, ils sont en autonomie?

 

J'utilise cette progression : https://fr.calameo.com/read/0053583355dcb95c4d820

Je ne fais jamais d'écriture en autonomie, je trouve que c'est trop important d'être là pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes pour la posture, la tenue du crayon, le point de départ, le sens et l'enchainement des lettres.

Je passe beaucoup de temps sur des feuilles non lignées.

Je passe au cahier quand ils sont à l'aise dans le geste et j'adapte la taille du lignage aux possibilités de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute que oui, l'utilisation du cahier s'apprend.

Savoir qu'on va à la ligne quand on arrive au milieu de la page et qu'on ne continue pas sur la page d'à côté...

Connaitre la marge, comprendre le lignage...

Tout ça n'est absolument pas évident ni inné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours! Il ne faut travailler q'une lettre à la fois donc ou 2/3 sont envisageables si elles sont quasi pareilles comme le c, a et o?là où je m'interroge, c comment trouvez-vs le tps de faire toutes les seances d'ecriture en atelier dirigé et faire des maths, le principe alpha et le reste? en general sur une semaine, vous faites quoi comme Atelier dirigé? (ecriture et?) Combien d'ateliers faites-vs par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, miminotte a dit :

merci pour vos retours! Il ne faut travailler q'une lettre à la fois donc ou 2/3 sont envisageables si elles sont quasi pareilles comme le c, a et o?là où je m'interroge, c comment trouvez-vs le tps de faire toutes les seances d'ecriture en atelier dirigé et faire des maths, le principe alpha et le reste? en general sur une semaine, vous faites quoi comme Atelier dirigé? (ecriture et?) Combien d'ateliers faites-vs par jour ?

Mes ateliers d'écriture durent 15 minutes maximum et j'enchaine les groupes...

Je ne fais qu'une lettre par semaine pour qu'ils aient le temps de bien maitriser d'être à l'aise et de bien gérer les enchainements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Anna59 a dit :

Mes ateliers d'écriture durent 15 minutes maximum et j'enchaine les groupes...

Je ne fais qu'une lettre par semaine pour qu'ils aient le temps de bien maitriser d'être à l'aise et de bien gérer les enchainements.

merci. Au final, as-tu commencé l'ecriture cursive ou pas encore? et concretement qd passes-tu sur le cahier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, miminotte a dit :

merci. Au final, as-tu commencé l'ecriture cursive ou pas encore? et concretement qd passes-tu sur le cahier?

 

Je commence dès septembre avec les lettres bouclées (e et l), puis en période 2 les "étrécies" (i et u et t), on attaque les rondes (c o a d q g) lundi, une lettre par semaine.

Le cahier vient au fur et à mesure selon les possibilités de chacun. Cette année, on n'y est pas encore... Le confinement n'a pas aidé... Ca viendra quand ils seront prêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...